Se démaquiller au bambou ; économiser du coton !

Rédigé par Aurore, le 23 juin 2012, à 12 h 45 min
Se démaquiller au bambou ; économiser du coton !

Zoom produit. Mesdames, mesdemoiselles, avez-vous déjà fait le point sur le nombre de disques de coton que vous utilisez chaque jour ? Démaquillage des yeux, du visage,  utilisation d’un tonique ; cela peut aller jusqu’à 6 !

Un projet à succès…

Depuis la publication de cet article, Bonjour La Vie est devenu Fibao. La gamme s’agrandit et l’entreprise fait son bout de chemin, connaissant un succès certain.

N’existe-t-il pas d’alternative au coton pour votre rituel du soir ? Heureusement  avec Bonjour La Vie qui a inventé un produit innovant à base de bambou.

Du bambou pour remplacer le coton

Une femme utilise en moyenne 6 cotons par jour pour se “démaquiller” et prendre soin de la peau de son visage, soit 180 cotons par mois ou 2 160 cotons par an ! Un petit budget en fonction de la marque de coton utilisée (entre 10 et 35€  par an), mais surtout un poids sur l’environnement.

En effet, le coton a d’énormes besoins en eau… De plus, le commerce du coton n’est pas toujours équitable pour les petits producteurs, à moins de ne choisir que du coton bio. Pour soulager la planète et offrir le meilleur pour votre peau, Véronique Tondeux a eu une idée… Et Bonjour La Vie est né !

Bonjour la vie : le bambou à démaquiller pratique et écologique

Avec sa grande expérience du monde de la cosmétique, Véronique Tondeux connait bien la peau des femmes.  Quand elle découvre les propriétés du bambou, elle tombe sous le charme.

Douze ans plus tard, Bonjour La Vie est en plein boom. Après avoir testé le bambou comme support de démaquillage auprès de son réseau d’esthéticiennes à domicile, Bonjour La Vie livre ses secrets au grand public et offre une solution alternative au classique coton à démaquiller. Véronique explique sa volonté de créer une gamme de produits naturels et efficaces : “Je connais la femme, sa peau, ses besoins, et j’avais déjà la fibre écolo. J’ai donc fini par lancer des prototypes à base de bambou pour parvenir à un produit efficace, rapide et écolo. Le tissu a dû être optimisé et adapté à la toilettes du soir et aujourd’hui nous proposons des carrés à démaquiller les yeux ou des gants pour le visage“.

*

La suite p.2 > Pourquoi du bambou à démaquiller ?

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

37 commentaires Donnez votre avis
  1. Les gants et les serviettes de toilette et le savon, ça n’existe plus?
    Je n’ai jamais utilisé tous ces trucs qu’on jette âpres un usage. Et je m’en porte très bien.
    Je suis effarée de voir comment certaines personnes passent leur temps a remplir des poubelle.
    Mais je suis très contente de voir qu’enfin certaines personnes en prennent conscience, et agissent.
    Je suis en Asie en ce moment, c’est vraiment effrayant de constater les Degas du “je jette”
    Absolument tout est servi dans plusieurs sacs plastique, sans parler de la nourriture dans du polystyrène.
    Voilà ce que nos pays que l’on dit civilisé ont apporté ici.Nous n’avons plus qu’a réparer.

  2. Bonjour, Si vous cherchez un accessoire pour vous nettoyer et démaquiller votre visage je suis distributrice d’un produit innovant que je commercialise depuis quelques jours.
    Pour les filles , les mamans, les ados, les bébés, les hommes !
    Le nouveau disque pour le visage nettoyant et/ou démaquillant “infini” by Evalasource est arrivé !!!
    Réutilisable jusqu’à 8 mois pour ses propriétés antibactériennes,et c’est le seul à avoir ses propriétés là.
    Efficace sans ajout de chimie , à l’eau pour un nettoyage visage ou maquillage léger et avec votre lait démaquillant pour un maquillage plus prononcé, unique car antibactérien , hypoallergénique, ultra doux, ultra absorbant et son petit plus ; il ne se tâche pas, vous le lavez dès que vous avez fini en quelques secondes vous le nettoyez à l’eau chaude et au savon en le pliant en deux matière contre matière…
    Une révolution économique, écologique au service des femmes !!!
    Plus de coton ou lingette avec produit chimique !! Au niveau économie d’eau et hygiène par apport à ce que l’on propose et qui se lave en machine, il n’a pas de comparaison et à en parler je pense…
    Vous pouvez me contacter et sinon j’ai une page facebook ou je propose aux particuliers de l’acheter car mon but est de le vendre aux distributeurs et professionnels. Merci de m’avoir lu, Marylin.

    • Voici la boutique en ligne pour retrouver le seul disque démaquillant antibactérien réutilisable et qui se lave à l’eau chaude et au savon, même le smamans l’adoptent pour la peau d eleur bébé ! boutiqueevalasource.wix.com/boutique-evalasource
      A bientôt et merci :)

  3. Bonjour,
    Je peux témoigner moi aussi des carrés ou gants en Tout Bambou. J’ai une peau très fragile et réactive.
    Je n’ai trouvé d’intéressant dans cet article que la douceur du produit neuf et sec… Autrement dit, dès qu’on l’humidifie ce n’est pas plus doux qu’un gant de coton. Donc rien à voir avec le coton ou les mains !
    C’est franchement désagréable même sur le visage.
    J’en avais commandé plusieurs et j’ai tout retourné, excepté celui que j’avais utilisé et qui me servira comme gant de toilette pour le corps.

    Si on veut se démaquiller en douceur, autant essayer autre chose ou les mains, ou conserver le coton du moins pour démaquiller les yeux.

    Je comprends que cela ne puisse pas satisfaire tout le monde. C’est ainsi pour tout ! Mais peaux fragiles, réactives et délicates, je ne peux vous conseiller cet achat.

    Bonne journée !

  4. Pour ma part, j’ai fait l’acquisition d’un kit démaquillant au salon Zen.

    La marque est Les Tendances d’Emma.

    1 petite boite en bois PEFC contenant 20 carrés démaquillant lavable en coton bio (ou bambou ou eucalyptus, on peut choisir) + le petit filet pour le lavage. Le tout pour 30 Euros (qu’en fait j’avais payé moins cher sur le salon), et certifié Oekotex.

    Depuis je ne consomme plus qu’un petit paquet de coton par an (pour enlever le vernis à ongle -marque Nature ou Couleur Caramel- car je crains d’abîmer mes carrés avec le dissolvant).

    Et en aucun cas je ne reviendrais au coton pour démaquiller, ces carrés lavables sont hyper confortables, ils sont assez grands, et je peux vous assurer qu’ils tiennent très bien au lavage. Je pense en racheter lors d’un prochain salon.

    J’avais déjà acheté des lingettes lavables pour mon fils (qui a porté des couches lavables bébé). Je dois dire que question économies c’est parfait, et pour l’environnement c’est également une excellente alternative.

  5. Pour ma part j’utilise les lingettes démaquillantes Lamazuna qui sont réutilisables et démaquillent à l’eau !

  6. Bonjour a vous !
    Alors pour ma part j ai un gant magique pour le démaquillage c est un gant microfibre qui permet de se démaquiller uniquement a l eau (rouge a lèvre,mascara,
    maquillage waterproof…) il est vraiment très performant et facile d entretien.
    Du coup je n utilise plus de coton!
    Il faut savoir également que le bambou demande énormément de traitement avant de pouvoir être utilisé !!!
    Bonne journée

  7. Je vous vois dubitatif par rapport aux pandas et aux deforestations. Soyez rassurés, il existe 1200 variétés de bambous différentes et les pandas préfèrent celles qui ne servent pas à l’industrie textile.

    Par ailleurs, pour confectionner un gant, il suffit de 30 cm2 de tissu au lieu de 600 cotons à démaquiller jetables faisant chacun environ 4/5 cm2, ce qui fait qu’en utilisant ce type de produit on libère de la place dans les plantations de coton qui sont parmi les plus polluantes de l’industrie textile.

    Pour le bilan carbone, je vous invite à lire l’article en lien ci-après: http:// http://www.fibao.fr/content/13-fabrication-francaise.

    Evidemment, le produit n’est pas parfait mais il constitue déjà une tres grosse avancée par rapport a ce qui existe, sans compter son efficacité.

    Si vous souhaitez une étude comparative neutre, je vous invite à lire l’article suivant: http:/ /www.unep.fr/shared/publications/other/DTIx0531xPA/textile.pdf

    En espérant avoir répondu a quelques une s de vos questions,

    cordialement

    Bonjour la vie – Fibao

  8. d’accord sur ce qui est décrit ici ;Cependant quel est l’impact sur la nature sachant que la déforestation de bambouseraies détruit la nature et participe à la disparition des pandas ?alors quelles garanties donnez-vous pour éviter cela:d’où viennent les bambous?et comment sont-ils prélevés de la nature?

    • Bonjour
      Je suis d’accord avec M.Chesnoy et je me pose les mêmes questions sur l’origine des bambous et le devenir des pandas.
      Serait-il possible à Audrey de nous répondre, comme elle le fait d’habitude, sur le type de bambouseraies exploitées pour produire les carré démaquillants?
      C’est une des raisons qui me freine dans l’utilisation de ce kit semaine.
      Merci d’avance.

    • Quel rapport avec les pandas ? Ils vivent en Chine, et les bambous poussent partout.
      (^__^)

    • @Patoche
      Les pandas se nourrissent exclusivement de bambous! ET de BEAUCOUP de bambous car c’est peu nourrissant, alors il faut un grand territoire de bambouseraie par panda: plus les bambouseraies disparaissent, plus les pandas disparaissent! Certes les bambous peuvent pousser partout, même dans votre jardin, mais honnêtement, vous connaissez beaucoup de bambouseraies en France? Donc ,c’est forcément importé => en plus de la réduction de l’espace vital d’espèces comme le panda, il y a aussi l’empreinte écologique du transport à considérer: fuel du bateau!
      Mais je suis d’accord que la production de coton non bio est un problème… alors, qu’est-ce qui vaut mieux? ET le bon vieux gant de toilette avec un pain surgras? Lui aussi il se lave… après c’est une question de sensation, de peau sensible…

  9. ou peu t on les commander?

  10. Bonjour ,
    Où peut-on trouver des gants pour démaquiller et pour appliquer le tonique ?

    Madame RICQ Chantal

    • Aurore

      Me RICQ,

      Vous pouvez trouver les gants à démaquiller et à appliquer le tonique sur le site bonjourlavie.net.

      Très belle journée

  11. Merci à toutes celles qui s’interessent à ce produit qui aura prochainement le label ORIGINE FRANCE GARANTIE puisqu’a part le bambou tissé en Italie, tous les fournisseurs et confectionneurs sont de la région de Lille.

  12. En résumé, le bambou est écologique s’il est utilisé comme du bois…la fibre textile de bambou par contre est peu économe à produire… donc à proscrire

  13. Bonjour,

    Article très intéressant.
    Par contre en allant sur le site de bonjourlavie, je suis quelque peu déçue et dubitative.
    En effet il est écrit pour les carrés 100% bambou, puis dans la composition 90% bambou et 10% viscose ???
    Par ailleurs, on trouve facilement les 7 gants, les 7 carrés mais pas le kit 7 gants+7carrés même s’il est évoqué.
    Dommage cela ne donne pas confiance.

    • Si, c’est le kit semaine complète (ou un intitulé du genre) à 49 euros … 7 lingettes + 7 gants + 1 sac de lavage + 1 sac de rangement (de mémoire !)

    • Madame,

      Merci de votre remarque quant à notre site. Effectivement celui-ci est un peu ancien et nous n’avons pu organiser la gamme de démaquillants en éponge de bambou aussi clairement que nous aurions aimé. Par chance, 2 nouveaux sites sont en construction dont un spécialement dédié à la gamme FIBAO (produits en éponge de bambou). Par ailleurs, la dénomination “viscose de bambou” est l’appellation légale pour “éponge de bambou”. Il s’agit du procédé qui permet la transformation.

      En espérant avoir répondu à vos questions,

      Cdlt,

      V. Tondeux

  14. astuce démaquillage pour le mascara : moi je passe délicatement avec mes doigts légèrement enduits d’huile végétale après avoir démaquillé mon visage avec la lotion démaquillante sur le reste du visage (qui est elle déconseillée pour les yeux !).
    quant aux traces de maquillage sur les carrés de bambou (que j’utilise depuis plusieurs années déjà), il suffit de passer un peu de savon (savon noir, produit vaisselle, ou même savon de toilette) et de rincer grossièrement avant de mettre les carrés au lavage avec le reste du linge. C’est comme pour les couches lavables, il vaut mieux “préparer” le lavage pour une meilleure efficacité de ce dernier et préserver les carrés le + longtemps possible.

  15. Bonjour

    Je suis déçue de voir que le commentaire que j’avais laissé avec deux sites en référence pour s’informer sur la transformation du bambou a été quelque peu tronçonné. Donc pour résumé bien que la production de bambou soit écologique, actuellement pour la majorité, les textiles sur le marché nécessitent beaucoup d’eau et des procédés de transformation de la pulpe de bambou qui sont chimiques et polluants. A nous consommateurs d’être vigilants

    • Je partage votre point de vue et confirme que la transformation du bambou peut être polluante si elle n’est pas contrôlée. C ‘est souvent le cas en Asie. Quant à nous, nous nous fournissons auprès d’une société italienne qui respecte la charte OKO TEX et les procédés de transformation européens, pas asiatiques.

  16. Je vous signale simplement que la “fibre de bambou” est une viscose qui est aussi très polluante, utilise aussi beaucoup d’eau et personne ne précise jamais les conditions sociales des cultivateurs , planteurs et travailleurs du bambou…
    voici pour info une note concernant le bambou textile :
    /docushare.textile.fr/docushare/dsweb/Get/Document-5392/Bambou.pdf
    Je suis d’accord avec Nanou qui utilise des carrés de chanvre et avec Béatrice qui recycle.

  17. subissant actuellement une chimiotherapie ma peau est trés sensible je vais opter pour les gants enbambou merci pour cette excellente idée

  18. Bonjour,

    je trouve cela vraiment très écologique ! très bonne idée… moi j’utilise des carrés de chanvre c’est vraiment très bien aussi ! j’ai découvert aussi au havre l’école de formation “souffle zen” la formatrice Muriel BAPST nous aide à concevoir nos propres cosmétiques BIO et entre autres des produits démaquillants et des astuces pour se démaquiller !! il faut y penser…

  19. Bonjour à toutes

    Comme vous j’étais très enthousiaste à l’idée d’avoir trouver La solution mais méfiez vous de ce qu’on vous dit et vous invite à aller vous informer
    TAlie

  20. Quel bonheur de decouvrir cela!!! moi qui m’était posé la question de l’alternative au coton à plusieurs reprises…
    Quel est le lien direct de la vente en ligne de ces produits?

    • Aurore

      Bonjour Alice,

      Pour acheter ces produits, rendez vous sur bonjourlavie.net.

      Si jamais vous essayez ces produits, n’hésitez à revenir nous dire ce que vous en pensez :-)

      Bonne journée

  21. Je trouve cet article très intéressant mais personnellement je fais encore plus économique et je pense, écologique. J’ai découpé des carrés de coton molletonné dans un vieux survêtement, j’en ai cousu les bordures à la machine pour qu’elles ne s’effilochent pas et je les utilise pour me démaquiller ou pour passer une eau florale sur le visage. Je m’en sers une fois puis les passe à la machine avec le reste de mon linge. Le seul souci, ce sont les traces noires de maquillage qui restent, surtout de mascara waterproof (pas écolo, mais ô combien plus seyant !) mais je suppose que le problème se pose aussi avec le bambou. Pour démaquiller le visage, je suis le conseil d’un dermatologue, j’utilise mon gel douche sans savon, je le passe une fois pour me démaquiller, je rince, et une deuxième fois pour me laver. Cela me convient très bien et me fait faire l’économie d’un démaquillant pour le visage. Je pourrais faire de même pour les yeux si je n’utilisais pas de mascara waterproof.
    Merci pour tous ces articles intéressants !

    • Aurore

      Béatrice,

      Voilà une belle astuce pour se démaquiller sans utiliser de coton jetable ! Quant aux traces noirs qui persistent, le problème ne se pose pas pour le bambou, car pour avoir testé et lavé les carrés, ils ressortent comme neuf ! La fibre de bambou étant très fine, elle se “gorge” des impuretés qui sont ensuite nettoyées au lavage.

      Belle journée

    • Dans le même esprit, j’ai découpé et cousu en carrés des serviettes de toilettes usées. Je les passe ensuite en machine avec mes serviettes de toilettes, dans un petit filet pour les garder ensemble… on réutilise, ça ne coûte que le temps passé sur la machine et un peu de fil….

  22. trés intéressant ! le fait de réutiliser ces gants et carrés démaquillant est une trés bonne idée pour la préservation de l’environnement (de même que les couches lavables; ce qui n’est pas une idée nouvelle mais redécouverte). Je crois que je vais en acheter

  23. OK mais quelle différence avec les gants de toilettes que l’on a déjà ?
    Quand ils sont à remplacer on peut effectivement opter pour la fibre de bambou.

    • Aurore

      Mamivonne,

      Les gants de bonjour la vie sont en fibres de bambou, ce qui signifie qu’ils vont plus facilement éliminer les impuretés. Les vertus du bambou sont nombreuses (anallergique, bactériostatique…)

      Si vous vous démaquillez déjà avec un gant de toilettes, alors peut-être que celui-ci vous convient. Mais en règle générale, le démaquillage se fait aujourd’hui à travers le coton, ce qui entraîne beaucoup de déchets et pollution.

      Bien à vous

  24. Bonjour,

    J’aimerais savoir sur quel site internet je peux me procurer les carrés et gants de nettoyage bambou. Merci

    • Aurore

      Bonjour Agathe,

      Les produits en fibres de bambou sont disponibles sur le site bonjourlavie.net

      Vous êtes intéressée ? Par simple curiosité, qu’est-ce qui vous a le plus séduit dans ces produits ?

      Bonne journée !

Moi aussi je donne mon avis