Idée reçue : un sapin artificiel, c’est mieux pour l’environnement

Vous souhaitez privilégier un sapin artificiel pour préserver l’environnement ? Erreur ! Les sapins naturels possèdent un impact carbone moins important que les sapins artificiels. La bonne odeur de forêt en plus.

Rédigé par Aurore, le 26 Nov 2019, à 12 h 20 min

Comment rendre son sapin de Noël plus écologique ?

Un sapin naturel est donc plus respectueux de l’environnement qu’un sapin artificiel et certaines astuces permettent de rendre ce sapin encore plus écolo.

Donner une deuxième vie à son sapin à la fin des fêtes

Pour celles et ceux qui achètent un sapin naturel, il est possible de l’acheter en motte, ce qui permet de le replanter une fois les fêtes passées. Comme cela, le sapin pourra retrouver l’air libre, dans votre jardin par exemple. Arrosez-le régulièrement et laissez-le près d’une fenêtre en intérieur.

 

Une fois les fêtes finies, ne l’abandonnez pas sur le bord du trottoir : de nombreuses communes proposent un système de collecte des sapins de Noël en vue de les recycler. Si votre commune n’en propose pas, amenez-le en déchèterie où il pourra être composté.

Autre option pour compenser son achat de sapin de Noël : vous pouvez compenser son impact carbone en participant à la reforestation dans d’autres pays du monde, à travers l’initiative de Tree Nation.

sapin artificiel, sapin noel artificiel

Sapin artificiel : il faut aussi penser à l’après-Noël – © Yuganov Konstantin

Un sapin encore plus écolo : fait soi-même

Le sapin de Noël naturel n’est pourtant pas exemplaire en matière écologique. Pour faire encore mieux, vous pouvez faire vous-même un sapin… sans sapin. Décorez par exemple vos plantes vertes avec vos guirlandes, ou cueillez de beaux branchages de résineux et de houx en forêts que vous pouvez disposer en brassées dans la pièce.

Vous pouvez aussi en fabriquer un à partir de carton de récup‘, ou en acheter un en bois. De nombreux modèles très design existent aujourd’hui dans les boutiques de décoration. N’hésitez pas également à faire vous-même votre décoration de Noël, avec des matériaux de récup’ : carton, papier mâché ou encore pâte à sel.

Article republié

Illustration bannière : Un sapin artificiel est-il meilleur pour l’environnement ? – © Romrodphoto
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

56 commentaires Donnez votre avis
  1. Résultat, un sapin de Noël artificiel émet l’équivalent de 8,1 kg de CO2 pour sa production et pour son transport. Un sapin de Noël naturel n’émet lui, « que » 3,1 kg de CO2.
    Heu vous calculez comment qu’il faut donc 20 ans pour qu’un sapin artificiel soit plus écolo ? moi je calcul au pire 3 ans ….

    • LOL j’ai eu la même réflexion ! Je pense qu’il faut rajouter le retraitement de la matière ensuite mais de là à arriver à 20 ans effectivement il y a un grand pas !

  2. ah ouai j’avais oublié une chose importante!
    Certains sont plantés directement en pot en plastique dans le sol et bien sur ils laissent les pots dans le sol et …. labour apres !
    C’est beau un champ de pot en plastique !

  3. achetez des sapins en plastiques svp je suis a coter des sapins de noel et vla le nombre de pulverisations anti mouchrons anti araignée anti sangliers anti oiseaux, les sols sont morts apres !

  4. Raison 5????
    La culture intensive du sapin entraine la degradation des sols jusqu’à leur stérilité par le phénomène de podzolisation. De plus la culture de sapin est gourmande en pulverisation de produits phyto, nocifs pour les nappes phréatiques. L’intensification n’est jamais une bonne chose.
    Donc ne pas dire n’importe quoi en matière de bienfaits du sapin sur les écosystèmes, quoiqu’en dise l’association de producteurs de sapins.

  5. naturel naturel naturel:bonne odeur,traditionnel naturel c’est le bonheur!! 🙂

    • oui NATUREL!! 🙂 :p :)) 😉 ;)))))))))))

  6. Je prefere l’artificiel personnellement

  7. j’opte pour un sapin artificiel qui pour moi et plus écologique et plus économique. Il dure plusieurs années (env. 7 ans) donc économie d’au moins 25 € par an. J’achète un sapin artificiel car il ne perd pas ses épines, dure longtemps, pas cher (env. 10 €), gain de transport pour plusieurs années donc de CO2, de carburant, économie de temps, de voiture donc de carburant…

  8. j’opte pour mon sapin artificiel qui tient déja depuis plusieurs années , donc j’y voie l’avantage économique …..et le fait que 1 sapin pour 5 ans jusque la ,même avec le transport je pense que économiquement y a pas mieux ,limite j’aurai un jardin …j’opterai pour les sapins en pots sur toulette et hop :p

  9. Vaste débat !

    J’utilise le même sapin artificiel depuis des années qui n’a été transporté qu’une fois (de Chine sûrement comme vous l’indiquez) alors qu’un utilisateur de sapin naturel en fera venir un par an. De plus le Nordmann est de plus en plus prisé, et son origine est plus lointaine que la sapinière de nos régions.

    Par contre, le parfum d’un vrai sapin dans notre maison, ça c’est inimitable.

    • Il suffit de lire l’étiquette et d’acheter un sapin qui vient de France.

    • J’ai acheté un nordmann hier, cultivé à 10min de chez moi, à Raimbeaucourt dans le nord…

  10. Bonjour, moi j’utilise depuis plusieurs années mon sapin artificiel, j’en suis très contente, mais l’odeur me manquait et j’ai trouvé un site spécialisé dans la vente de diffuseurs destinés à parfumer les sapins artificiels en période de Noël, voir site internet:Sapin Magique « créateur d’ambiances ».Très bonne idée.

    • parfum de synthèse bourré de produits cancérigènes, comme tous les « brize » et autre « Febreze » …

  11. Tout à fait d’accord avec les avis ci-dessous!
    Moi aussi, j’ai essayé d’acheter des sapins en motte. Mais après 15 jours dans une maison chauffée (même si je chauffe modérément), ils n’apprécient pas du tout de se retrouver dehors et meurent systématiquement. Heureusement, en fait, car tout le monde n’a pas la place d’avoir une forêt devant sa maison !
    Du coup, j’ai acheté un sapin artificiel et je le garde depuis plusieurs années … pour longtemps encore j’espère!

  12. mon sapin artificiel a plus de vingt et ilest toujours en bon etat
    je ne vous dit pas l’economie que je fais
    combien coute un vrai sapin?

Moi aussi je donne mon avis