Comment rendre son sapin de Noël plus écologique ?
Un sapin naturel est donc plus respectueux de l’environnement qu’un sapin artificiel et certaines astuces permettent de rendre ce sapin encore plus écolo.
Donner une deuxième vie à son sapin à la fin des fêtes
Pour celles et ceux qui achètent un sapin naturel, il est possible de l’acheter en motte, ce qui permet de le replanter une fois les fêtes passées. Comme cela, le sapin pourra retrouver l’air libre, dans votre jardin par exemple. Arrosez-le régulièrement et laissez-le près d’une fenêtre en intérieur.
Une fois les fêtes finies, ne l’abandonnez pas sur le bord du trottoir : de nombreuses communes proposent un système de collecte des sapins de Noël en vue de les recycler. Si votre commune n’en propose pas, amenez-le en déchèterie où il pourra être composté.
Autre option pour compenser son achat de sapin de Noël : vous pouvez compenser son impact carbone en participant à la reforestation dans d’autres pays du monde, à travers l’initiative de Tree Nation.
Un sapin encore plus écolo : fait soi-même
Le sapin de Noël naturel n’est pourtant pas exemplaire en matière écologique. Pour faire encore mieux, vous pouvez faire vous-même un sapin… sans sapin. Décorez par exemple vos plantes vertes avec vos guirlandes, ou cueillez de beaux branchages de résineux et de houx en forêts que vous pouvez disposer en brassées dans la pièce.
Vous pouvez aussi en fabriquer un à partir de carton de récup‘, ou en acheter un en bois. De nombreux modèles très design existent aujourd’hui dans les boutiques de décoration. N’hésitez pas également à faire vous-même votre décoration de Noël, avec des matériaux de récup’ : carton, papier mâché ou encore pâte à sel.
Article mis à jour et republié
Résolument contre les sapins artificiels ! Il vaut mieux ne pas avoir un sapin de Noël que d’opter pour un sapin artificiel on peut avoir des guirlandes en imitation sapin en papiers (donc à partir du bois) etc mais ce sont des éléments que l’on pourra utiliser des décennies durant et qui sont biodégradables
Je ne comprend pas le calcul
8,1 kg de Co2 pour le synthétique contre 3,1 pour le naturel.
Au bout de 3 ans, c’est bénéfice pour l’environnement au niveau du carbone.
Comment ils arrivent à 20?