Les huiles végétales, sources de beauté et de santé

Consommées au quotidien dans le cadre de l’alimentation pour la majorité d’entre nous, les huiles végétales ont des vertus souvent méconnues. Et c’est sans compter que les huiles végétales, outre leur place dans les placards de la cuisine, devraient gagner les armoires de toutes les salles de bain : elles se révèlent de véritables alliées de notre beauté.

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 25 Jul 2012, à 17 h 42 min
Les huiles végétales, sources de beauté et de santé
Précédent
Suivant

Huiles végétales et beauté

Comme Julien, votre chroniqueur beauté sur consoGlobe ne cesse de le clamer, l’huile végétale est la meilleure alliée pour hydrater la peau, mais aussi l’embellir en prévenant les rides ou en luttant contre l’acné.

Les huiles végétales sont à la base du mouvement dont Julien Kaibeck est devenu le porte-parole, la Slow cosmétique. L’un des piliers de cette manière de prendre soin de soi tout naturellement est de remplacer les dizaines de tubes et pots de crèmes souvent bourrés de phtalates, BHA/BHT, formaldéhydes, parabènes, silicones et compagnie par des huiles végétales, tout simplement.

Appliquées quotidiennement ou en soin sur la peau, les huiles végétales sont très bien tolérées par l’épiderme, ce qui évite les désagrément de réactions allergiques. Les acides gras essentiels agissent directement sur le tonus de la peau et la régénèrent.

Outre l’application cutanée, les huiles font des merveilles sur les cheveux puisqu’elles contiennent des agents toniques et nourrissants. Il n’y a qu’à admirer la magnifique chevelure des tahitiennes qui utilisent depuis des siècles l’huile de tamanu, ou l’huile de coprah pour fabriquer le fameux Monoï qui constitue un soin de choix pour les cheveux et pour le corps. Leur action combinée à celles des huiles essentielles n’est plus à démontrer ! Pour aller plus loin, rendez-vous dans la rubrique l’Essentiel beauté de Julien.

Bien choisir l’huile pour les cosmétiques

Les huiles que vous utilisez dans votre salle de bain doivent contenir de l’huile et… c’est tout ! Elles doivent être pures ou être éventuellement additionnée d’un complément de vitamine E mais en aucun cas de parfums ou d’alcool. Idéalement, l’huile que l’on utilise en soin cosmétique doit être issue d’un pressage à froid pour conserver tous ses bienfaits (voir en première partie Huiles végétales, savoir évaluer leur qualité).

Gardez en tête que les huiles végétales ont de sérieux atouts pour votre beauté, en agissant tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. En effet, outre les vertus hydratantes, apaisantes, protectrices, etc., c’est aussi en ingérant les huiles végétales que l’on profite des bienfaits via la circulation sanguine. Les intégrer dans l’alimentation permet donc de se sentir belle/beau et bien dans sa peau !

Quelques exemples d’huiles à manger et à appliquer en soin  :

  • l’huile d’argan qui répare les peaux abîmées et qui est délicieuse à froid ;
  • l’huile de rose musquée qui prévient les rides, atténue les cicatrices et les vergetures et apporte une quantité intéressante d’omega-3 ;
  • l’huile d’onagre qui a raison d’une cuillère à café par jour régule le syndrome prémenstruel, atténue les symptômes de la ménopause et lutte contre le vieillissement cellulaire. Appliquée par massage sur la peau, elle prévient les rides.

Exemples d’huiles végétales pour la peau : amande douce, argan, bourrache, calendula, germe de blé, jojoba, macadamia, millepertuis, noisette, noyaux d’abricot, rose musquée.

Exemples d’huiles végétales pour les cheveux : amande douce, argan, jojoba, rose musquée, onagre, abricot, calophylle, nigelle, avocat, carotte.

Les huiles végétales au quotidien

Très prochainement, nous partirons à la découverte des principales huiles végétales plus en détails : vous connaîtrez l’essentiel des huiles d’amande douce, d’argan, d’arnica (macérat huileux), d’avocat, de bourrache, de calendula (macérat huileux), de calophylle, de carotte (macérat huileux), de colza, de germe de blé, de jojoba, de macadamia, de millepertuis (macérat huileux) de nigelle, de noisette, de noyau d’abricot, d’onagre et de rose musquée du chili.

Sources : Huiles végétales 100 % pures et naturelles. Source de santé – perles de beauté par D. Baudaux, J. Kaibeck et A-F. Malotaux /
lessentieldejulien.com

*

Je veux témoigner

Sur le thème des huiles végétales :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. J’ai trouvé des huiles végétales raffinées BIO ; j’ai préféré prendre les vierges, mais je me demandais quelle était la différence. Si j’en crois votre dossier, c’est un mensonge, une huile ne peut pas être raffinée ET bio?
    Merci

  2. OUI je conseille vivement d’utiliser toutes ces bonnes huiles. Bien sûr, sachez les choisir en fonction de vos besoins. Mais je conseille de ne pas les utiliser seule. Afin d’obtenir plus de résultat n’hésitez pas à rajouter d’autres huiles. Faites un subtil mélange …j’ai réussi un un élixir anti-ride extraordinaire.je l’applique quotidiennement visage, cou et décolleté. Bien à vous

  3. bjr, Article très intéressant… pour ma part, j’applique journalièrement, l’huile de Macadamia sur le visage, cou et bras, depuis un peu plus de deux ans. Avant, j’utilisais l’huile de raisin, mais, l’inconvénient, je tâchais « grave » le col des chemises 🙁
    Avec l’huile de Macadamia, je n’ai plus se soucis de tâches, bref.

    Pour vous dire que le massage matinale de cette huile, après la toilette, bien sûr, j’ai une peau « lisse » et « brillante » (non grasse en aspect, je précise!!) et effectivement, je n’ai pas de rides marquées… Je suis à l’aube de mon demi-siècle, et souvent, pour ceux qui ne connaissent pas mon âge, me donne (sérieux), entre 40 et 45ans…vous dire, que ça fait plaisir…lol

    Bien à vous,
    Franck

  4. J’utilise les huiles d’argan, de nigel et rose musquée du Chili qui sont vraiment formidables, mais malheureusement le prix en est inabordable, c’est vraiment du luxe!donc à petites doses de temps à autres hélas…
    l’huile de palme bio est elle aussi déconseillée?
    Votre article est très intéressant, moi aussi j’attends la suite avec impatience….

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Siffreine,
      Ah l’huile de palme… sujet plus que controversé ! L’huile de palme bio a certes moins d’effets néfastes sur la biodiversité (par rapport à la palme non bio), cependant, elle reste une huile qui contient énormément de graisses saturées donc, à déconseiller de toutes façons point de vue santé.
      Ravie que le sujet vous intéresse ! A bientôt donc pour la suite 🙂
      Bonne journée

  5. Hâte de lire la suite. Très intéressant. On peut trouver toutes ces huiles en magasins Bio?

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Vigie,
      Oui les huiles citées sont assez courantes pour la plupart 🙂 Nous vous proposerons des « fiches » plus détaillées sur chaque huile : ses bienfaits, ses utilisations…

      A très vite !

      Belle journée

  6. Dans votre article, vous ne rappelez pas comme l’huile de palme est terriblement mauvaise et pour la santé et pour l’environnement.
    Sinon, c’est très intéressant.

    • Annabelle Kiéma

      Bonjour Stéphanie,
      Pour plus d’infos sur l’huile de palme, je vous conseille cet article Huile de palme : le point sur un aliment contesté. Je vous invite également à consulter notre blog consommerdurable.com : Adrien, jeune homme plein de conviction raconte son aventure ; il a décidé de vivre 1 an sans huile de palme. Gros défi vous vous en doutez. Vous pouvez consulter le bilan à partir de ce lien

      Merci de votre fidélité !
      A bientôt

Moi aussi je donne mon avis