L’huile de sésame bio et équitable Emile Noël

Rédigé par Annabelle, le 28 Jan 2013, à 15 h 24 min

Pour fêter 10 ans d’échanges gagnant/gagnant avec le Mali, l’huilerie bio Emile Noël sort une jolie bouteille d’huile de sésame bio, aux couleurs de l’Afrique. Emile Noël a, en effet, instauré en 2003 un partenariat basé sur les principes du commerce équitable avec les producteurs de sésame maliens.

10 ans d’engagement au Mali, ça se fête !

EN-mali-simulation-1LEntre Emile Noël et les producteurs de sésame maliens, c’est une histoire qui dure ! Cela fait 10 ans que l’huilerie utilise du sésame bio et équitable produit dans le sud du Pays. L’année dernière en 2012, les producteurs de 173 villages situés dans les régions de Koulikoro, Kolokani, Banamba et Sirakorola ont fourni 1200 tonnes de sésame à la marque Emile Noël.

Cet échange qui suit les principes du commerce équitable est un système où tout le monde gagne : les producteurs ont un revenu garanti et l’huilerie travaille avec une matière première de qualité. L’environnement a sa part lui aussi puisque le mode de culture bio concourt à plus de respect pour la planète et pour la santé des cultivateurs.

Des actions concrètes sur place

Ce partenariat nord/sud a non seulement un impact direct sur la vie quotidienne des agriculteurs et de leur famille, mais également sur toute une population. La filière touche aujourd’hui directement ou indirectement 100 000 personnes autour des agriculteurs, qui tirent du sésame 30 à 70 % de leurs revenus annuels.
En outre, en 10 ans, Emile Noël a aidé à créer, organiser et équiper 20 pépinières au sein de 14 villages pour lutter contre la désertification et reboiser toute une zone. Les pépiniéristes, tous volontaires, sont formés aux bonnes pratiques antiérosives et peuvent ainsi valoriser leur savoir-faire agronomique.

Les actions mises en place concourent ainsi à limiter l’exode rural et à donner accès à l’école pour les enfants des villages.

  • Huile de sésame bio et équitable Édition limitée « 10 ans au Mali » Emile Noël, 11€. En vente en magasins bio.

*

Je veux témoigner

Sur le commerce équitable :

et aussi :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis