Commerce équitable

 


“Le commerce équitable est un partenariat commercial, fondé sur le dialogue et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.”                    Suivez le guide !

 

Recettes équitables

produit

La question

produit

Des produits insolites vraiment équitables ?

  • Préservatifs équitables

    Préservez-vous !

  • Caviar équitable

    Le caviar éthique

  • Vodka équitable

    Soirée arrosée équitable ?

  • Jeu équitable

    Jouer et apprendre

  • Musique équitable

    Musique

  • Roses équitables

 

 

AMAP. Reportages, infos, annuaire.

 

 


1 commentaire Donnez votre avis
  1. Effectivement le commerce équitable sert à la grande distribution de prétexte à vendre encore plus, à faire un maximum de profits quitte à dénaturer les démarches solidaires attachées au commerce équitable. La grande erreur a été l’introduction de ces produits dans la grande distribution, en leur laissant le rôle d’arbitre à travers des organismes de contrôle rémunérés par la grande distribution. Le commerce équitable est incompatible avec la grande distribution, intervenant par son profit démesuré sur la capacité des peuples à préserver leur souveraineté alimentaire, et organisant un nouvel accaparement des terres ainsi “réquisitionnées”, détournées de leur fonction d’origine, et partenaire dans certains cas des lobbies chimiques. Il existe de vrais interlocuteurs du commerce équitable, comme il y en a au sein de Max Havelaar malgré tout, associant ce type de commerce à la solidarité, l’agriculture biologique, la valorisation des produits menés à terme dans les pays producteurs, la lutte contre l’accaparement des terres et pour la souveraineté alimentaire.
    Notre modèle commercial est à changer entre autre par une information de la population sur les vrais enjeux du commerce équitable.
    Notre association, au milieu d’autres, agit sur ce thème. Il manque à votre article le discours de ces personnes qui organisent ce que l’on peut, en ce qui me concerne, appeler le commerce équitable.
    Jean-Yves Le Mouillour wwww.ingalan.org

Moi aussi je donne mon avis