Evitez les lessives sales qui ont triché

Les lessiviers, ceux qui fabriquent les lessives qu’on achète tous les jours au supermarché, nous ont trompé pendant des années. Et ils ont fini par se faire prendre la main dans le sac. En France et en Europe. consoGlobe propose d’en profiter pour privilégier les marques et méthodes de lessive écologique.

Evitez les lessives sales qui ont triché

Mauvais passe pour les lessiviers tricheurs ; 2 jours de suite ils écopent de lourdes sanctions. En France, pour s’être mis d’accord sur le prix des lessives de 1997 à 2004, les quatre géants du secteur, Unilever, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Henkel ont été sanctionnés pour avoir manipulé le consommateur

conseil concurrenceSeuls 3 d’entre eux ont été condamnés par L’Autorité de la concurrence française : le cartel, qui portait sur le prix des lessives, a été dénoncé par le lessivier Unilever. En remerciement, il a été condamné mais totalement exonéré d’amende (361 millions d’euros au total).

Une autre amende a été infligée aux lessiviers au niveau européen pour des motifs semblablesLes autorités européennes ont infligé le 7 décembre une amende de 315,2 millions d’euros à Unilever et Procter & Gamble pour entente sur les prix des lessives dans 8 pays de l’Union(1).  L’allemand Henkel est épargné pour avoir dénoncé ses confères.

Est-ce moral ? Je ne sais pas mais en tous cas, cette procédure dite “de clémence” est efficace.

Quel a été le préjudice pour le consommateur ?

mir laine lessiveLe Chiffre d’affaires tiré de la vente de lessives en France est énorme (plus de 1,3 milliards €)  et bien connu mais les Autorités de régulation se sont avouées incapables de chiffrer le préjudice subit par les acheteurs de ces lessives.

Buycottons les marques de lessives !

Ce cartel nous a donc vendu ses lessives à un prix manipulé (et donc plus élevé) sur une période d’au moins 8 ans.

buycott lessives>  Je propose qu’en compensation, le consommateur français n’achètent plus les marques concernées et en profitent pour se tourner vers les marques de lessives vertes (Arbre vert, Ecovert) ou vers les méthodes de lessives plus écologiques, moins polluantes. Il s’agit de faire un boycott à l’envers ou positif en faveur des lessives vertueuses donc.

Les marques de lessives qui ont triché

Le  cartel des marques tricheuses comprend notamment  Ariel, Le Chat, Dash, Gama,Omo, Persil, Skip, Omo, Super Croix et X Tra, sous forme liquide, en tablettes ou en poudre.

Les lessives de marques de distributeur ne sont pas concernées (1).

Faites le choix d’une lessive verte, ça soulagera l’environnement : on a déjà longuement expliqué combien l’industrie des détergents et l’abus de lessives chimiques pèse sur l’environnement. En évitant ces grandes marques de lessives polluantes, on marque un point concret en matière d’écologie au quotidien.

Pack écologique lessive et noix de lavage

Pack écologique lessive et noix de lavage

*

Pour tout savoir sur comment faire la lessive en polluant moins : La lessive écologique, c’est de la balle ! ou dans l’Encylo écol, la synthèse sur la Lessive écologique

Les Fiches Pratiques sur la lessive écologique

(1) L’amende est de 92,3 millions d’euros pour Henkel, 233,6 millions d’euros pour Procter & Gamble et 35,4 millions d’euros pour Colgate-Palmolive. Ces montants tiennent compte d’une réduction de 25 % pour Henkel, 20 % pour Procter & Gamble et 15 % pour Colgate-Palmolive.  Le cartel s’entendait sur les prix en  Belgique,  France, Allemagne,  Grèce, Italie,  Portugal, spagne et Pays-Bas. Il a duré environ 3 ans, de janvier 2002 à mars 2005

 (2) Les lessives sous marque distributeur ne représentent que 10 % du marché français.