Evitez les lessives sales qui ont triché

Les lessiviers, ceux qui fabriquent les lessives qu’on achète tous les jours au supermarché, nous ont trompé pendant des années. Et ils ont fini par se faire prendre la main dans le sac. En France et en Europe. consoGlobe propose d’en profiter pour privilégier les marques et méthodes de lessive écologique.

Rédigé par Nolwen, le 9 Dec 2011, à 10 h 59 min

Mauvais passe pour les lessiviers tricheurs ; 2 jours de suite ils écopent de lourdes sanctions. En France, pour s’être mis d’accord sur le prix des lessives de 1997 à 2004, les quatre géants du secteur, Unilever, Procter & Gamble, Colgate-Palmolive et Henkel ont été sanctionnés pour avoir manipulé le consommateur

conseil concurrenceSeuls 3 d’entre eux ont été condamnés par L’Autorité de la concurrence française : le cartel, qui portait sur le prix des lessives, a été dénoncé par le lessivier Unilever. En remerciement, il a été condamné mais totalement exonéré d’amende (361 millions d’euros au total).

Une autre amende a été infligée aux lessiviers au niveau européen pour des motifs semblablesLes autorités européennes ont infligé le 7 décembre une amende de 315,2 millions d’euros à Unilever et Procter & Gamble pour entente sur les prix des lessives dans 8 pays de l’Union(1).  L’allemand Henkel est épargné pour avoir dénoncé ses confères.

Est-ce moral ? Je ne sais pas mais en tous cas, cette procédure dite « de clémence » est efficace.

Quel a été le préjudice pour le consommateur ?

mir laine lessiveLe Chiffre d’affaires tiré de la vente de lessives en France est énorme (plus de 1,3 milliards €)  et bien connu mais les Autorités de régulation se sont avouées incapables de chiffrer le préjudice subit par les acheteurs de ces lessives.

Buycottons les marques de lessives !

Ce cartel nous a donc vendu ses lessives à un prix manipulé (et donc plus élevé) sur une période d’au moins 8 ans.

buycott lessives>  Je propose qu’en compensation, le consommateur français n’achètent plus les marques concernées et en profitent pour se tourner vers les marques de lessives vertes (Arbre vert, Ecovert) ou vers les méthodes de lessives plus écologiques, moins polluantes. Il s’agit de faire un boycott à l’envers ou positif en faveur des lessives vertueuses donc.

Les marques de lessives qui ont triché

Le  cartel des marques tricheuses comprend notamment  Ariel, Le Chat, Dash, Gama,Omo, Persil, Skip, Omo, Super Croix et X Tra, sous forme liquide, en tablettes ou en poudre.

Les lessives de marques de distributeur ne sont pas concernées (1).

Faites le choix d’une lessive verte, ça soulagera l’environnement : on a déjà longuement expliqué combien l’industrie des détergents et l’abus de lessives chimiques pèse sur l’environnement. En évitant ces grandes marques de lessives polluantes, on marque un point concret en matière d’écologie au quotidien.

Pack écologique lessive et noix de lavage

Pack écologique lessive et noix de lavage

*

Pour tout savoir sur comment faire la lessive en polluant moins : La lessive écologique, c’est de la balle ! ou dans l’Encylo écol, la synthèse sur la Lessive écologique

Les Fiches Pratiques sur la lessive écologique

(1) L’amende est de 92,3 millions d’euros pour Henkel, 233,6 millions d’euros pour Procter & Gamble et 35,4 millions d’euros pour Colgate-Palmolive. Ces montants tiennent compte d’une réduction de 25 % pour Henkel, 20 % pour Procter & Gamble et 15 % pour Colgate-Palmolive.  Le cartel s’entendait sur les prix en  Belgique,  France, Allemagne,  Grèce, Italie,  Portugal, spagne et Pays-Bas. Il a duré environ 3 ans, de janvier 2002 à mars 2005

 (2) Les lessives sous marque distributeur ne représentent que 10 % du marché français.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

13 commentaires Donnez votre avis
  1. faut arreter les lessives !!

    elles nous tuent a petit feu ! ( sans rire )

    ca pollue la planète ce devrait etre une raison suffisante pour ne plus en utiliser !

    ou alors , tout le monde l’a déjà arreter ??

    • Oui c’est ça, arrêtons d’utiliser les lessives et les machines à laver, revenons au temps des lavoirs et des lavandières d’antan aux mains bouffées par le labeur et le froid, qui lavaient le linge dehors qu’il fasse froid ou chaud, aux genoux écorchés (ben oui fallait se mettre à genoux pour laver le linge !)
      Revenons aux brouettes, aux battoirs et aux brosses à chiendent, adieu la french-manucure, les faux ongles surdimensionnés et les mains manucurées.
      Adieu les séries télévisées et les séances de shopping pendant que le lave-linge(et accessoirement le sèche-linge)s’agite avec frénésie.
      Je vous suggère même de commencer et de donner l’exemple puisque vous avez l’air d’être convaincue qu’il faut se passer de lessive.
      Il parait qu’il faut relancer la proximité et le social, avec le retour des lavandières et des potins de quartier ce sera chose faite.
      Allez sans rancune :))

  2. a ce propos je ne sais pas pourquoi le Ministère de l’environnement n’essaye pas de faire passer une loi indiquant sur les produits de nettoyage une information du type « dangereux pour l’environnement …donc pour votre santé »… comme pour les cigarettes.Il n’y a pas de miracle si un produit (pub à la télévision) peut enlever la saleté, est renforcé, et ne nécessite aucun effort il doit contenir des produits très forts et nocifs ? Naturellement les gros LOBBIES peuvent tout se permettre.

  3. D’accord pour le boycotte des marques malhonnêtes, moi cela fait de nombreuses années que j’utilise la lessive « l’arbre vert » et mon linge est impeccable.

  4. Vive le retour en arrière pendant que l’on est supprimons les laves linges. Et ceux qui n’ont pas de cheminé on poele ? Bien sur il faut boycotter les gros lessiviers, mais les boules de lavage à moins de laver du linge propre, l’efficacité est douteuse. De toute façons, l’apparition de l’humain qui disposait du feu a sonné le début de la pollution. Allons retourner en arrière jusqu’où ?

    • Entièrement Ok avec vous Patrick !

  5. Les lessives dites ecologiques le sont elles vraiment ? apparemment le label « ecolabel » ne ferait pas de test pointu et en profondeur pour connaitre leur inoffensivité.
    Je crois qu on ne peut avoir confiance aux bonnes vieilles methodes de grand mere, faites de produits naturels.

  6. y en a marre il faut boycotter ces marques, réveillons-nous

  7. Bonsoir,
    C’est bien joli tout çà, mais j’ai essayé les boules de lavage (sans effet sur les taches, à moins d’utiliser des détachants avant lavage).
    Je prends de la lessive écologique. QUE DIRE DES LESSIVES DE MARQUES DISTRIBUTEURS ?????? Vous n’en parlez pas

  8. Excellent article, je suis bien d’accord pour boycotter ces mafieux

  9. bien sur on nous dis les noms des société que nous connaissons a peune, pour qu’on continue d’acheter mes lessives, je pensez pas que ce site se rende complice en taisant les marques de magasins.
    je suis donc bien contente de faire ma propre lessive au savon de marseille bio

  10. Le mieux pour préserver notre planète et notre porte monnaie est d’utiliser des noix de lavage ou faire sa propre lessive ! à la cendre de bois par exemple …très efficace et ça ne vous coûte rien !
    Et ADIEU les lessives sales qui ont triché !!

    • Ce serait sympa de nous donner la recette pour votre fameuse lessive à la cendre de bois !
      Vous pensez qu’en appartement je peux faire ce genre de lessive ?

Moi aussi je donne mon avis