Etonnant

D’un préservatif, deux coups : protégez-vous… et l’environnement !

D'un préservatif, deux coups : protégez-vous... et l'environnement !

Seul moyen efficace de se prémunir des maladies sexuellement transmissibles, les préservatifs sont incontournables. Mais s’ils vous protègent, ils sont loin de protéger l’environnement. Avec plus de 4 milliards de préservatifs fabriqués chaque année, ce sont des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature. Réjouissez-vous toutefois : les préservatifs écolo arrivent en force !

Les préservatifs polluants détrônés

Actuellement, les préservatifs que vous trouverez le plus communément en vente sont des préservatifs non biodégradables, en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole, ou, plus encore, en latex synthétique, fabriqués en Thaïlande et auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant également provoquer irritations et allergies.

Mais pour ceux qui veulent allier plaisir et écologie, sans compromettre en rien leur sécurité, les préservatifs biodégradables en latex naturel ne sont plus de simples fantasmes mais sont accessibles en magasins bio et pharmacies. Ils répondent tous aux normes les plus strictes.

Guide pratique.

preservatifs-condoms-contraception

L’étrange préservatif bio du Dr. Theiss et Mr. Ecologie

NamNam, Okeido, Mamba : ce ne sont pas les prénoms de mangas japonais, mais ceux de 3 des 6 modèles de préservatifs écolos de Dr.Theiss Naturwaren, filiale française du groupe allemand Naturwaren GmbH.

Très engagée dans l’écologie, cette marque commercialise en effet toute une gamme de préservatifs fabriqués essentiellement à base de latex naturel.

Pour produire ses préservatifs écolo, la marque a travaillé avec l’Association Suédoise pour l’Éducation Sexuelle, RFSU, respectant ses normes de production. Elle affirme ainsi utiliser seulement des substances et produits naturels non allergènes, notamment au niveau des traitements et lavages de ses préservatifs écolo.

preservatif ecolo
Par ailleurs, les bénéfices issus de la vente de ces préservatifs écolo sont affectés à la production et à la diffusion d’informations relatives au planning familial et à la sexualité.

Ils sont vendus en paquets de trois ou de dix, allant des préservatifs standards (Mamba, Profil, Okeido) aux préservatifs fantaisies : NamNam à la fraise, Birds’n Bees avec bosses et nervures, Black Jack de couleur noire… Tout un programme !

 

Le préservatif, un contraceptif vieux comme le monde

Le préservatif est un contraceptif utilisé depuis l’Antiquité, à base d’intestin d’animaux. Biodégradables certes, appréciés des carnivores sans doute, mais pas très efficaces. Depuis le XIXe, la majorité est réalisée à partir de la sève d’Hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc.

Sachez que, depuis 1998, une norme européenne CE, est obligatoire pour l’ensemble des préservatifs vendus en Europe. La norme française NF est, elle, devenue facultative.

‘Fair Rubber’ – le préservatif naturel et équitable

Sans odeur, provenant d’hévéas gérées écologiquement, dans le cadre de relations commerciales équitables, c’est le préservatif des amoureux écolos.

La suite p.2> “French Letter”, “Love Pack”, “Divine Extase” – accessoires pour plaisir durable