Seuls moyens de protection contre les maladies sexuellement transmissibles, les préservatifs sont devenus des contraceptifs incontournables… mais ils sont loin de protéger l’environnement : avec 4 milliards de préservatifs fabriqués chaque année, ce sont des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature… Ré-jouissons nous : les préservatifs écolo arrivent en force !
Des préservatifs écolo pour une protection « durable » !
Actuellement, les principaux préservatifs que vous trouverez en vente sont des préservatifs non biodégradables, en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole, ou, plus encore, en latex synthétique, fabriqués en Thaïlande et auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant également provoquer irritations et allergies.

Mais pour ceux qui veulent allier plaisir, sécurité et écologie, pas d’inquiétude : les préservatifs biodégradables en latex naturel ne sont plus de simples fantasmes mais commencent bien à garnir les magasins bio et certaines pharmacies. Succès garanti !
L’étrange préservatif bio du Dr. Theiss et Mr. Ecologie
NamNam, Okeido, Mamba : ce ne sont pas les prénoms de mangas japonais, mais bien ceux de 3 des 6 modèles de préservatifs écolo de Dr.Theiss Naturwaren, filiale française du groupe allemand Naturwaren GmbH.
Très engagée dans l’écologie, cette marque commercialise en effet toute une gamme de préservatifs fabriqués essentiellement à base de latex naturel.
Pour produire ses préservatifs écolo, la marque n’a pas hésité à travailler avec l’Association Suédoise pour l’Éducation Sexuelle, RFSU, respectant ses normes de production. Elle affirme ainsi utiliser seulement des substances et produits naturels non allergènes, notamment au niveau des traitements et lavages de ses préservatifs écolo.

Par ailleurs, les bénéfices issus de la vente de ces préservatifs écolo sont affectés à la production et à la diffusion d’informations relatives au planning familial et à la sexualité.
Il existe 6 modèles de préservatifs écolo Dr.Theiss, tous avec embouts, vendus en paquets de trois ou de dix, allant des préservatifs standards (Mamba, Profil, Okeido) aux préservatifs écolo fantaisies : NamNam à la fraise, Birds’n Bees avec bosses et nervures, Black Jack de couleur noire… Tout un programme !
Le préservatif, un contraceptif vieux comme le monde
Le préservatif est un contraceptif utilisé depuis l’Antiquité, à base d’intestin d’animaux. Biodégradables certes, appréciés des carnivores sans doute, mais pas très efficaces. Depuis le XIXe, la majorité est réalisée à partir de la sève d’Hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc.
Sachez que, depuis 1998, une norme européenne CE, est obligatoire pour l’ensemble des préservatifs vendus en Europe. La norme française NF est, elle, devenue facultative.
*
La suite p.2> French Letter, la capote anglaise écolo et équitable






Vivement que french letter débarque en France
(avec un nom pareil, en +!)
Sinon pour la contraception de ceux qui sont dans une relation stable, la femme a aussi la possibilité de se faire mettre un stérilet, il en existe aussi des sans hormone et contrairement à ce qu’on entend souvent, on peut aussi s’en faire poser un quand on n’a jamais eu d’enfants. Apparemment certains gynécos ne le font pas mais j’ai lu des témoignages de femmes qui s’en sont fait poser un et en sont contentes.
On peut être fidèle et penser qu’une pillule chimique pour sa compagne / épouse est une atrocité. Pourquoi la femme devrait-elle endosser tous les désavantages de la contraception ???
Y’a encore plus écolo et plus sûr : la fidélité ! En tous cas pour moi c’est le bonheur ! ;o)
Quand aux préservatifs du Dr.Theiss qui financent le planning familial, je me méfie. Le planning familial prône le tout avortement. Pas écolo et pas respectueux du tout !
(
Encore!!!!!!! Le Planning ne prône pas du tout « le tout avortement ». Il milite pour que TOUS les moyens de contraception soient (au moins) remboursés (ce qui est loin d’être le cas) voire soient accessibles gratuitement. De plus il distribue gratuitement chaque année des milliers de préservatifs féminins et masculins. L’avortement ayant depuis toujours existé, le Planning a, il est vrai, milité pour qu’il soit réalisé dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales par respect de la vie des femmes qui font ce choix et reste vigilant parce que ce DROIT est encore trop souvent contesté. Et vous Julien vous militez pour la contraception masculine? Si si elle existe, à vous les hommes de la promouvoir…
sont ils aussi efficaces que les préservatifs traditionnels ? je pense aux grossesses possibles mais surtout à toutes les maladies sexuellement transmissibles sans oublier bien sur le SIDA