D’un préservatif, deux coups : protégez-vous… et l’environnement !

On produit 4 milliards de préservatifs par an, issus du pétrole. Pourtant, il existe une alternative. Passez aux préservatifs naturels, sains et équitables !

Rédigé par Nolwen, le 1 Dec 2016, à 7 h 03 min

Seul moyen efficace de se prémunir des maladies sexuellement transmissibles, les préservatifs sont incontournables. Mais s’ils vous protègent, ils sont loin de protéger l’environnement. Avec plus de 4 milliards de préservatifs fabriqués chaque année, ce sont des tonnes de déchets non biodégradables qui finissent à la poubelle, ou pire, dans la nature. Réjouissez-vous toutefois : les préservatifs écolo arrivent en force !

Les préservatifs polluants détrônés

Actuellement, les préservatifs que vous trouverez le plus communément en vente sont des préservatifs non biodégradables, en plastique (polyuréthane), dérivés du pétrole, ou, plus encore, en latex synthétique fabriqué en Thaïlande et auxquels on ajoute des conservateurs, arômes et autres stabilisants chimiques, pouvant également provoquer irritations et allergies.

Savez-vous combien de préservatifs sont fabriqués dans le monde

Mais pour ceux qui veulent allier plaisir et écologie, sans compromettre en rien leur sécurité, les préservatifs en latex naturel ne sont plus de simples fantasmes, mais accessibles en magasins bio et pharmacies. Ils répondent tous aux normes les plus strictes.

Les préservatifs naturels : des solutions existent

Gabrielle Lods est la fondatrice du Green Condom Club, un site de vente de préservatifs en latex bio. Pour elle, c’est meilleur pour la santé car « les préservatifs naturels ne contiennent pas de parabens, donc on évite de s’exposer à des perturbateurs endocriniens ».

preservatifs-condoms-contraceptionEn outre, pour les vegan, les préservatifs classiques contiennent de la caséine, fabriqué à partir de produits animaux. « Certains sont allergiques à celle-ci, ils n’en veulent pas, surtout à cet endroit. Et d’autres veulent éviter d’utiliser des produits animaux. Dans les produits que commercialise Green Condom Club, la caséine est remplacée par de l’extrait de chardon. »

Les préservatifs naturels sont également moins allergènes puisqu’ils contiennent moins de produits allergisants que les préservatifs classiques. Autre avantage d’après Gabrielle Lods : « ces préservatifs ne sentent pas, on n’a pas la main qui pue le plastique ». Ils sont aussi sûrs que des préservatifs classiques : « ils sont certifiés par la FDA et l’Union européenne. »

Le préservatif, un contraceptif vieux comme le monde

Le préservatif est un contraceptif utilisé depuis l’Antiquité, à base d’intestins d’animaux. Biodégradables certes, appréciés des carnivores sans doute, mais pas très efficaces. Depuis le XIXe siècle, la majorité est réalisée à partir de sève d’hévéa, qui sert à la fabrication du caoutchouc.

Sachez que, depuis 1998, une norme européenne CE, est obligatoire pour l’ensemble des préservatifs vendus en Europe. La norme française NF est, elle, devenue facultative.

Lire page suivante : préservatifs naturels et accessoires écolo

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

9 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour,

    Je suis à la recherche de formes de vie intelligente… pour réaliser un Projet extraordinaire ! Suis-je sur la bonne planète ?

    Aujourd’hui l’Humanité se dirige vers le désastre total !

    Pour changer de direction il faut déjà comprendre correctement les causes de nos problèmes. Et pour construire un Etat juste et compétent, une société bienveillante et prospère et un Avenir merveilleux, il faut de l’intelligence et de la bienveillance.

    Si l’Avenir – le vôtre, celui de vos enfants, celui de toute l’Humanité – vous intéresse (et si vous souhaitez le construire avec intelligence et bienveillance), vous avez le devoir d’agir. Mais, pour bien agir, il faut d’abord bien s’instruire ! Cela sert à quoi de manifester, bloquer des activités, s’engager dans la politique, ou encore contester les décisions politiques… si vous n’avez aucun projet cohérent, si vous n’avez pas de solutions et de perspectives ?

    Pour répondre à vos questions d’ordre politique, scientifique et philosophique, j’ai rédigé plusieurs ouvrages. La Théorie D et La Guerre Sainte avec Science et Amour, disponibles gratuitement.

    Ces ouvrages sont les portes de la réflexion sur la politique, l’économie, la science, la justice et l’écologie… pour un monde en harmonie avec son environnement. Je vous présente ici un Projet, avec Science et Amour, grâce à une intelligence et une bienveillance dont nous sommes porteurs, Vous et Moi pour le bien de tous.

    Soyons ensemble porteurs d’un monde meilleur.

    Cordialement, Ioan DAN

  2. Bonjour,

    Auriez vous l’obligeance de m’orienter pour un achat depuis Pointe-Noire en République du Congo?

    En effet, votre site ne donne aucun élénement pour un acheteur hors de france.

    Aussi, voulez vous me faire parvenir votre documentation en mon adresse postale suivante:

    Judy LEPOINT
    BP: 5447 Pointe – Noire
    République du Congo

    Cordialement

  3. Le plus sûr moyen contre les MST? La fidélité (99% des gens en rêvent mais personne n’ose le dire)
    Le choix le plus écolo? les méthodes naturelles
    Evidemment ce n’est pas très en vogue d’en faire la pub. Ça ne rapporte rien à personne (ni les labo, ni l’industrie du plastique ou du latex), donc difficile de voir des sites qui vivent de la pub en faire la promotion.

    Moi: 11 ans de mariage, 11 ans de méthodes naturelles, jamais de surprise, gestion de la sexualité assumée à deux, dialogue fréquent… que du bonheur! Même si au début on se pose des questions, après ça devient normal et très chouette de savoir qu’on ne risque pas la santé de sa femme et qu’on n’utilise pas d’artifices pour éviter une grossesse. Les périodes de continence sont parfois moins faciles mais vécues dans la tendresse, elles nourrissent l’amour quand ma femme se sent aimée pas seulement pour son corps.

    Cordialement.

  4. et les éponges, et les ovules contraceptives, pourquoi ça n’existe plus ?

  5. Vivement que french letter débarque en France 🙂 (avec un nom pareil, en +!)

    Sinon pour la contraception de ceux qui sont dans une relation stable, la femme a aussi la possibilité de se faire mettre un stérilet, il en existe aussi des sans hormone et contrairement à ce qu’on entend souvent, on peut aussi s’en faire poser un quand on n’a jamais eu d’enfants. Apparemment certains gynécos ne le font pas mais j’ai lu des témoignages de femmes qui s’en sont fait poser un et en sont contentes.

  6. On peut être fidèle et penser qu’une pillule chimique pour sa compagne / épouse est une atrocité. Pourquoi la femme devrait-elle endosser tous les désavantages de la contraception ???

  7. Y’a encore plus écolo et plus sûr : la fidélité ! En tous cas pour moi c’est le bonheur ! ;o)

    Quand aux préservatifs du Dr.Theiss qui financent le planning familial, je me méfie. Le planning familial prône le tout avortement. Pas écolo et pas respectueux du tout ! :o(

    • Encore!!!!!!! Le Planning ne prône pas du tout “le tout avortement”. Il milite pour que TOUS les moyens de contraception soient (au moins) remboursés (ce qui est loin d’être le cas) voire soient accessibles gratuitement. De plus il distribue gratuitement chaque année des milliers de préservatifs féminins et masculins. L’avortement ayant depuis toujours existé, le Planning a, il est vrai, milité pour qu’il soit réalisé dans des conditions d’hygiène et de sécurité maximales par respect de la vie des femmes qui font ce choix et reste vigilant parce que ce DROIT est encore trop souvent contesté. Et vous Julien vous militez pour la contraception masculine? Si si elle existe, à vous les hommes de la promouvoir…

  8. sont ils aussi efficaces que les préservatifs traditionnels ? je pense aux grossesses possibles mais surtout à toutes les maladies sexuellement transmissibles sans oublier bien sur le SIDA

Moi aussi je donne mon avis