A lire. Réalités du commerce équitable d’Arnaud Kaba

A lire. Réalités du commerce équitable d'Arnaud Kaba

Le commerce équitable a bien évolué depuis 10 ans. La notion même de commerce équitable a fait son chemin, chez nous, dans les pays du Nord et notamment en France puisque nous en connaissons (presque) tous la définition. Mais même si nous en comprenons les valeurs, que sait-on des réalités sociales présentes là-bas, dans le Sud ?

Au cœur d’une plantation de thé équitable en Inde

Arnaud Kaba signe là son premier livre, résultat de deux années d’enquête au cœur d’une plantation de thé équitable près de Darjeeling, cette région située dans le nord de l’Inde, célèbre pour son thé. Il y dénonce les dérives du commerce équitable, telles qu’il a pu les constater sur place.

“Tantôt présenté comme la panacée, tantôt critiqué comme étant une pure opération de marketing, le commerce équitable fait débat. Ainsi, les emballages de produits équitables nous montrent des images teintées d’exotisme représentant des ouvriers agricoles et des fermiers qui travaillent la terre avec entrain.

Mais que sait-on des réalités sociales présentes à l’autre bout de la chaîne ?

Cet ouvrage qui fait l’ethnographie d’une plantation de thé équitable, située près de Darjeeling, au Nord-est de l’Inde, propose de répondre à cette question. S’il n’a pas vocation à établir des généralités, il permet d’avoir une idée précise de ce que peut être la réalité sociale du commerce équitable labellisé dans les pays en voie de développement.

Il s’adresse à tous ceux, acteurs du commerce équitable, étudiants en sciences humaines et sociales, consommateurs responsables, chercheurs et amateurs de thé, qui s’intéressent à l’industrie du thé et au commerce équitable.”

  • Pour en savoir plus sur l’enquête et sur le livre, consultez le blog lesrealitesducommerceequitable.wordpress.com
  • Arnaud Kaba – Les réalités du commerce équitable. L’exemple d’une plantation de Darjeeling. 186 p. Aux éditions L’Harmattan (en vente sur www.editions-harmattan.fr)

*

Je veux témoigner

Sur le thème du commerce équitable :