La dessinatrice Emma épingle les “boulots à la con”

Sa BD sur la charge mentale des femmes avait fait le tour du Web. Pour notre plus grand plaisir, la BDiste Emma s’attaque à présent aux “boulots à la con”, qui nous font travailler plus pour gagner… pas grand-chose.

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Sep 2017, à 13 h 51 min

C’est à chaque fois un régal de découvrir les croquis humoristiques et piquants de la dessinatrice Emma. Après avoir fait découvrir au Web le poids de la “charge mentale” des femmes, elle s’attaque à présent au monde du travail et aux “boulots à la con“.

Pourquoi travailler plus ? Le poids des “boulots à la con” par Emma

Les boulots à la con, c’est la traduction française de l’anglais “bullshit jobs”, popularisée par l’anthropologue David Graeber. Emma les définit ainsi : “les boulots à la con, c’est les boulots qui ne servent à rien, qui n’apportent rien à l’humanité, ni à la planète“.

Des jobs pour lesquels on s’épuise, on se stresse, à cause desquels on n’a pas le temps de passer du temps avec nos proches, et qui n’apportent finalement rien à la société (sauf de gonfler le PIB).

Pourquoi travailler sans y donner un sens ? La crise des bullshit jobs

L’économiste Bernard Friot estime qu’en France, 30 % de nos emplois seraient des “boulots à la con” : l’administration, la finance ou la gestion sont des secteurs pour lesquels la quasi-totalité des emplois ne servent à rien.

Ce sont paradoxalement les emplois qui sont les mieux valorisés socialement et financièrement : professeur, infirmier ou éboueur servent à la société et à la planète mais sont peu valorisés.

boulot a la con

Travailler moins pour vivre mieux ? ©Emma

Alors, si l’on résistait à l’injonction de travailler plus pour nos “boulots à la con” ? Emma met le sujet sur la table avec finesse et humour. Chaque nouvelle planche d’Emma propose des “trucs pour réfléchir” rapides à lire mais très bien documentés. Une dessinatrice à suivre !

Toutes les BD d’Emma sur https://emmaclit.com/

Illustration bannière : Extrait BD “travaille ! pourquoi ?” ©Emma
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis