La dessinatrice Emma épingle les « boulots à la con »

Sa BD sur la charge mentale des femmes avait fait le tour du Web. Pour notre plus grand plaisir, la BDiste Emma s’attaque à présent aux « boulots à la con », qui nous font travailler plus pour gagner… pas grand-chose.

Rédigé par Pauline Petit, le 11 Sep 2017, à 13 h 51 min

C’est à chaque fois un régal de découvrir les croquis humoristiques et piquants de la dessinatrice Emma. Après avoir fait découvrir au Web le poids de la « charge mentale » des femmes, elle s’attaque à présent au monde du travail et aux « boulots à la con« .

Pourquoi travailler plus ? Le poids des « boulots à la con » par Emma

Les boulots à la con, c’est la traduction française de l’anglais « bullshit jobs », popularisée par l’anthropologue David Graeber. Emma les définit ainsi : « les boulots à la con, c’est les boulots qui ne servent à rien, qui n’apportent rien à l’humanité, ni à la planète« .

Des jobs pour lesquels on s’épuise, on se stresse, à cause desquels on n’a pas le temps de passer du temps avec nos proches, et qui n’apportent finalement rien à la société (sauf de gonfler le PIB).

Pourquoi travailler sans y donner un sens ? La crise des bullshit jobs

L’économiste Bernard Friot estime qu’en France, 30 % de nos emplois seraient des « boulots à la con » : l’administration, la finance ou la gestion sont des secteurs pour lesquels la quasi-totalité des emplois ne servent à rien.

Ce sont paradoxalement les emplois qui sont les mieux valorisés socialement et financièrement : professeur, infirmier ou éboueur servent à la société et à la planète mais sont peu valorisés.

boulot a la con

Travailler moins pour vivre mieux ? ©Emma

Alors, si l’on résistait à l’injonction de travailler plus pour nos « boulots à la con » ? Emma met le sujet sur la table avec finesse et humour. Chaque nouvelle planche d’Emma propose des « trucs pour réfléchir » rapides à lire mais très bien documentés. Une dessinatrice à suivre !

Toutes les BD d’Emma sur https://emmaclit.com/

Illustration bannière : Extrait BD « travaille ! pourquoi ? » ©Emma
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis