Bien être au travail : le bâton et la carotte, c’est dépassé !

Rédigé par Stephen Boucher, le 7 Sep 2015, à 12 h 01 min

consoGlobe.com s’est entretenu avec Sophie Romano, créatrice des Rencontres MET, pour « Mieux-Etre au Travail », le 6 octobre prochain au Centre des Congrès de Lyon. Le thème de cette 3ème édition des Rencontres MET, « Mieux travailler pour plus de résultats », nous a interpellé : dans la ligne du « consommer mieux, vivre mieux » de consoGlobe.com, comment peut-on « produire mieux, vivre mieux » au travail, à la lumière des enseignements récents de la recherche ? Ou comment le bien être au travail devient une condition de la réussite économique.

consoGlobe.com : Face à la gravité de la crise économique et au chômage de masse, le bien être au travail n’apparaît-il pas davantage comme un luxe plutôt que comme une priorité ?

Sophie Romano – Au contraire ! L’expérience terrain démontre que le mieux-être des salariés garantit leur motivation, leur mobilisation et l’adaptation de chacun et de l’entreprise aux contraintes de l’environnement. Ce sont les meilleurs atouts pour traverser une crise ! L’efficacité d’une équipe professionnelle repose sur l’implication de chaque collaborateur, ce qui n’est pas possible dans un environnement perçu comme hostile. Le mieux-être au travail, c’est aussi la santé… de l’entreprise.

bien être au travail

consoGlobe.com : Vous préconisez d’améliorer l’environnement de travail, de généraliser le sport, les massages ?

SR – Les conditions de travail sont importantes. En revanche, nous mettons l’accent sur l’organisation et le management. Nous accueillerons aux Rencontres MET des dirigeants et des DRH qui témoigneront des résultats obtenus en revisitant leur mode de fonctionnement. Certains modèles ont été théorisés : entreprises libérées, « holacratie » (NDLR : sytème d’organisation en entreprise qui se distingue du modèle hiérarchique par la diffusion de l’information et du processus de prise de décision au travers d’une organisation fractale d’équipes auto-organisées), mais il existe aussi d’autres concepts comme le management bienveillant.

Le principe général est de faire confiance aux collaborateurs, de leur expliquer « pourquoi » accomplir telle ou telle tâche, au lieu de leur indiquer « comment ».

consoGlobe.com : Comment s’organisent ces entreprises que vous prenez en exemple pour favoriser le bien être au travail ?

SR – Le bâton et la carotte ne sont pas les outils qui motivent les salariés. Les managers « contrôlants » font place à des leaders qui accompagnent et soutiennent leurs équipes pour atteindre l’objectif commun. L’information est très largement partagée, l’initiative encouragée…

C’est un changement de culture profond, qui bouleverse la représentation des rôles dans l’entreprise. Le dirigeant accepte de perdre un peu de son pouvoir pour partager de nombreuses décisions. Il donne la vision de l’entreprise mais il ne contrôle pas son exécution.  Et si le succès est au rendez-vous, il n’a aucune raison d’y faire obstacle.

Les managers « contrôlants » font place à des leaders qui accompagnent et soutiennent leurs équipes pour atteindre l’objectif commun.

 

consoGlobe.com : Comment se dérouleront les Rencontres MET, le 6 octobre ?

SR – Conférences, ateliers et rendez-vous conseils seront distribués entre l’auditorium, une cuisine et un salon. Nous voulons accueillir les participants dans un cadre chaleureux, comme si on était à la maison, pour aller à l’essentiel sans protocole. A la tribune : des dirigeants, des managers, des DRH venus livrer leurs témoignages. Egalement des chercheurs et des experts, avec des interventions privilégiant le concret et l’information utile.

Les thèmes des ateliers sont définis par les participants avant l’événement. Les visiteurs qui ont des problématiques particulières pourront rencontrer des experts, tels que l’Institut de Neurocognitivisme(1), lors de rendez-vous conseil confidentiels de 30 minutes et repartir avec un nouvel éclairage de leur situation, des solutions à court et long terme, de nouvelles idées et l’envie ferme de les mettre en pratique.

Plus d’infos : www.rencontresmet.com

Références :
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis