Shaka Ponk, des artistes engagés pour la planète

Le groupe électro-rock Shaka Ponk lance Freaks, un collectif d’artistes qui s’engage pour la protection de l’environnement.

Rédigé par Pauline Petit, le 9 Jul 2018, à 11 h 35 min

Juste après la signature des Accords de Paris sur le climat, le groupe Shaka Ponk s’est rendu à la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme) pour savoir comment ils pouvaient améliorer leur impact sur la planète. De cette rencontre est né un collectif d’artistes, The Freaks, qui veulent s’engager pour la préservation de l’environnement.

The Freaks, de Shaka Ponk, des artistes engagés

Même s’ils sont écolo au quotidien, les membres du groupe Shaka Ponk s’est rendu compte que leur activité générait tout de même des tonnes de CO2. Tournées, déplacements des fans, lancement des CD, vidéos sur Youtube… la sobriété énergétique est difficile quand on est musicien. Toutefois, les artistes ont leur mot à dire : ils peuvent utiliser leur influence auprès des fans pour faire passer des messages. En l’occurrence, ils ont choisi 22 éco-gestes à réaliser facilement au quotidien.

Pour Frah, chanteur des Shaka Ponk, il s’agit « Juste une prise de conscience collective aux conséquences colossales : dans notre vie personnelle, nous sommes 100 % maîtres de nos choix et de nos engagements. »  On peut donc agir facilement au quotidien sans attendre, à travers des gestes simples.

Qui sont les Freaks ?

Freak, en anglais, ce sont les différents, les excentriques : pour le groupe, il faut oser penser différemment pour refuser les messages que la société de consommation nous lance. Les Freaks, ce sont des artistes et personnalités engagés autour de Shaka Ponk. On retrouve par exemple le chanteur -M-, Zazie, Yaël Naïm, Bruno Solo, Guy Carlier ou encore Nagui.

Le collectif a lancé un site internet, the-freaks.fr, qui s’enrichira au fur et à mesure des contributions de ces personnalités à travers des vidéos sur l’environnement. Ils ont créé également un hashtag, #thefreaksparty , pour suivre l’actualité du collectif sur les réseaux sociaux.

Parmi ces éco-gestes, on retrouve de nombreux conseils que les lecteurs de ConsoGlobe.com connaissent bien : je privilégie le bio, j’achète le plus possible de produits en vrac, je dis halte aux achats inutiles, etc. En espérant que les personnalités engagées dans les Freaks mettent réellement leurs paroles en actes également, par exemple, en diminuant leurs trajets en avion pendant leurs tournées…

Illustration bannière : Shaka Ponk – © capture d’écran Youtube

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis