Sélection film : La Voie Lactée, l’allaitement au naturel

Retrouvez à l’affiche et en DVD La Voie Lactée, film documentaire sur l’allaitement. Un film pour apprendre à avoir confiance en soi et en son bébé pour mieux gérer l’allaitement, période cruciale de la vie.

Rédigé par Pauline Petit, le 7 Jun 2017, à 15 h 59 min

Aux États-Unis, seules 15 % des femmes allaitent leur bébé jusqu’à six mois. Un chiffre très bas au regard des indications des experts de la petite enfance. Pourquoi a-t-on perdu le réflexe naturel d’allaiter ? Comment retrouver la confiance et recréer le lien avec son bébé pour faciliter l’allaitement ? Autant de questions que soulève le documentaire La Voie Lactée. 

L’allaitement, retrouver le lien avec son bébé

Le DVD est composé de deux parties : dans la première partie, le réalisateur est allé à la rencontre des mères et des professionnels de la lactation aux États-Unis. Il relate leur témoignage et enquête sur les raisons de la désaffection des femmes pour l’allaitement, le mode d’alimentation pourtant le plus économique, écologique et sain pour le bébé. La deuxième partie montre des conseils pratiques à destination des mamans qui souhaitent allaiter.

Un documentaire pour favoriser l’allaitement

Le documentaire retrace l’historique de la pratique, et identifie le moment de rupture : les guerres mondiales, où les femmes ont dû commencer à travailler et nourrir leur enfant au biberon. Les industriels se sont engouffrés dans la brèche, jusqu’à influencer les femmes en faveur de l’alimentation au biberon, parfois au détriment de la santé de leur enfant.

voie lactee allaitement

L’allaitement, lutte féministe ou pratique rétrograde ? Quelle est la liberté des femmes de pouvoir choisir entre allaitement et biberon ? Pourquoi constate-t-on (aux Etats-Unis principalement) une diabolisation de l’allaitement dans l’espace public ? Les femmes interrogées dans le documentaire remarquent que les seins, objet sexuel et esthétique pour les femmes, ont été dévoyés de leur fonction première, l’allaitement.

Un documentaire qui soulève donc de passionnants débats. Un sujet qui ne devrait pas être restreint aux femmes enceintes mais à la société tout entière. Un film que l’on conseille donc aux particuliers mais aussi aux professionnels de la petite enfance, ou aux citoyens qui souhaitent organiser une projection-débat près de chez eux.

Toutes les informations sur le documentaire ici : www.jupiter-films.com/film-la-voie-lactee-67.php

CODE PROMO pour les lecteurs de ConsoGlobe.com : -10 % pour l’achat du DVD avec le code CONSOGLOBE jusqu’au 7 juillet 2017 !

Illustrations : La Voie Lactée ©Jupiter Films
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis