L’OMS recommande d’allaiter durant six mois

L’Organisation mondiale de la Santé préconise six mois d’allaitement exclusif pour une meilleure santé des bébés. En France, moins de la moitié des mamans continuent d’allaiter après les 4 mois de leur enfant.

Rédigé par Maylis Choné, le 14 Mar 2017, à 11 h 40 min

Pour éviter les allergies ou encore renforcer le système immunitaire des tout-petits, il est recommandé d’allaiter de manière exclusive pendant six mois. Peu de mères y parviennent.

L’allaitement est rare jusqu’aux six mois des bébés

L’étude Elfe (Étude longitudinale française depuis l’enfance) présentée lors d’un colloque le 13 mars 2017, a permis de constater que 38 % des femmes seulement allaitent encore leur bébé de manière exclusive après ses quatre mois. Des chiffres bien en-dessous des préconisations de l’OMS, qui conseille un allaitement exclusif jusqu’aux six mois révolus de l’enfant. En moyenne, les femmes cessent d’allaiter 8 semaines avant la reprise de leur travail.

L’étude a permis de suivre 18.000 enfants depuis 2011. Elle permet également de montrer que les femmes immigrées choisissent l’allaitement pour 90 % d’entre elles, alors que les femmes françaises ne sont que 70 % à entamer cette pratique dès la maternité. La différence réside dans le manque de moyens financiers de ces femmes aux conditions de vie plus précaires – les laits maternisés coûtant chers -, mais également dans une vision plus positive de l’allaitement.

Les bienfait de l’allaitement maternel

Il ne s’agit pas de faire ici un plaidoyer complet de l’allaitement. Cependant, L’OMS rappelle que l’allaitement est la meilleure source d’alimentation d’un bébé et le meilleur moyen de lutter contre les allergies et de renforcer les défenses immunitaires. Il est idéal pour développer les liens de confiance entre la mère et le tout-petit d’une part, mais également pour transmettre tous les apports nécessaires aux bébés : lipides, nutriments, minéraux, protéines, acides gras, vitamine A, vitamine C…

allaitement

Pour le bien-être et la santé de son bébé, opter pour l’allaitement © Luca Elvira Shutterstock

Pourquoi les femmes arrêtent-elles d’allaiter dès la sortie de la maternité ou avant les six mois de leur enfant ? Avec la reprise du travail, l’allaitement n’est pas toujours conciliable. Mais il s’agit aussi vraisemblablement d’un manque d’accompagnement dès les premiers jours à la maternité. Douleurs et angoisses font souvent partie des premières tétées. Si le corps médical était mieux formé à cette pratique, il pourrait apprendre aux mères à positionner correctement leur bébé au sein pour ne pas souffrir et leur donnerait confiance en elles. Dans ces conditions, elles seraient peut-être plus nombreuses à allaiter jusqu’aux six mois du bébé.

Illustration bannière : Femme allaitant en plein air – © Rasstock Shutterstock
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis