Les petits Français ne mangent pas assez de lipides

Les apports en lipides des enfants de moins d’un an sont trop faibles. Une carence qui peut être néfaste pour leur bonne croissance.

Rédigé par Sybille de la Rocque, le 3 Feb 2017, à 9 h 55 min

Les enfants français consomment trop peu de lipides, estiment des chercheurs français, qui rappellent que cet élément est indispensable à la bonne croissance des enfants.

Les lipides sont indispensables à la croissance des enfants

En France, les enfants ne consomment pas assez de lipides avant l’âge de un an. Ce constat, établi par des chercheurs de l’Inserm, est à prendre au sérieux tant cette famille de macronutriments est indispensable à la bonne croissance des plus petits et notamment à leur développement cérébral.

C’est l’une des premières études menées sur le sujet et pour établir leurs conclusions, ces chercheurs se sont appuyés sur la cohorte EDEN (Étude de déterminants pré et post natals du développement et de la santé des enfants) et ont observé les éléments de l’alimentation de 1.275 enfants de 0 à 12 mois, en analysant particulièrement leurs apports journaliers en matières grasses ajoutées (huiles végétales, beurre) et en sucres ajoutés.

bebe-enfants-lipides

Un faible apport en lipides conduirait à un risque de surpoids plus tard

Conclusion au terme de cette observation, alors même que les apports en lipides doivent être largement supérieurs à ceux de l’adulte et représenter au moins 40 % de leur alimentation, les chercheurs ont observé que seuls 5 % des moins de un an en France recevaient suffisamment de lipides chaque jour.

Comment expliquer cette trop faible proportion ? Les chercheurs mettent en avant la peur des parents face au risque de surpoids ou même d’obésité plus tard. Une peur infondée, estiment les scientifiques dans cette publication. L’Inserm avait d’ailleurs affirmé, lors d’une précédente étude, que la restriction des graisses avant l’âge de deux ans augmentait même le risque de développer un surpoids ultérieurement. De quoi convaincre les parents d’adapter l’alimentation de leurs jeunes enfants.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis