Quel modèle de couches lavables pour mon bébé ?

Les couches lavables ne sont pas de jeunes premières, en revanche elles ont drastiquement évolué. Depuis les langes et les épingles à nourrice de nos grands-mères, elles ont connu un cycle d’innovations successives et sont aujourd’hui une solution efficace et pratique. Mais comment choisir le bon modèle pour son enfant ?

Rédigé par consoGlobe, le 14 Jan 2020, à 11 h 10 min
Cet article a été sponsorisé, mais nous gardons
notre liberté éditoriale et y avons écrit ce que nous pensons.

Les idées les plus simples sont souvent les meilleures. À l’heure du Zéro déchet, l’urgence environnementale nous appelle à simplifier nos comportements de consommation et tendre vers plus de minimalisme. Consommer moins, réutiliser plus, voici les deux idées simples qui structurent cette nouvelle vague écologiste. Appliquant ces préceptes à la lettre, les couches lavables étaient naturellement destinées à devenir le produit phare Zéro déchet.

Produit encore niche au début des années 2000, revisité par et pour des militants écologistes de la première heure, les couches lavables modernes conquièrent 20 ans plus tard une nouvelle vague de parents écolo, les familles Zéro Déchet !

modèles couches lavables

Le retour en force des langes, couches et culottes lavables pour les bébés © Nor Gal

Alors la couche lavable moderne c’est quoi ? C’est une couche de forme anatomique, élastiquée aux cuisses et/ou au dos de bébé, qui se ferme avec un système pratique, souvent des boutons pression ou des scratchs, et est constituée de matières efficaces à la fois absorbantes et imperméables.

Les 5 modèles de couches lavables

Pour faire votre choix, on vous explique ci-après les différences entre les 5 grandes typologies de couches lavables avec les avantages et inconvénients de chacune. Et pour aller plus loin nous vous recommandons les guides couches lavables très complets du site Bébé au Naturel.

Les couches lavables Tout en Un (TE1)

La partie absorbante est constituée d’un insert ou bande de tissu cousu à l’intérieur de la partie imperméable le tout constituant une couche complète. Il s’agit du système le plus proche d’une couche jetable, il se met en un tour de main et doit être changé en entier à chaque change.

Les plus :

  • Simple comme une couche jetable
  • Facile pour les débutants
  • Peu volumineuses, bien pour la journée

Les moins :

  • Système le moins économique
  • Sèche plus lentement
  • Absorption qui peut être légère pour la nuit

Nos coups de coeur

coup de coeur

APPLECHEEKS Couche Lavable TE1 « Turning the Beet »

La couche TE1 est fournie avec un insert de 5 couches de tissu en bambou et coton bio directement cousu dans la couche.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

 

coup de coeur

TOTS BOTS Couche lavable TE1 « Easyfit Star »

La couche Easyfit STAR de Tots Bots est une couche Tout en 1, elle combine l’enveloppe extérieure imperméable et la partie absorbante (un insert absorbant cousu à la couche). Il n’y a rien à ajouter.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

IMSEVIMSE Couche Lavable TE1 « Les Amis de la Banquise »

Une couche douce, polyvalente, très simple d’utilisation, et vraiment mignonne, qui garde Bébé au sec toute la nuit et qui sèche rapidement, que demander de plus ?

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

 

Les couches lavables Tout en Deux (TE2)

Comme la TE1 la partie absorbante et la partie imperméable forment une seule couche mais elles ne sont pas cousues, elles s’assemblent à l’aide de pressions et peuvent donc être lavées séparément.

Les plus :

  • Peu volumineuses, bien pour la journée
  • Peut faire plusieurs changes, car partie absorbante amovible
  • Plus économique que les TE1
  • Séchage plus rapide, car partie absorbante amovible

Les moins :

  • Absorption qui peut être légère pour la nuit
  • Manipulation pour assembler la couche

Nos coups de coeur

coup de coeur

IMSEVIMSE Couche Lavable TE2 « Amis de la forêt »

La Couche Lavable Imsevimse est conçue pour évoluer avec votre enfant et couvrir toute la période de la naissance à l’apprentissage de la continence. Grâce à sa taille ajustable, elle convient aux bébés de 4 à 16 kg.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

APPLECHEEKS Couche Lavable TE2 « Mme Robinson »

La couche Applecheeks est une couche Tout en 2, c’est l’enveloppe extérieure imperméable dans laquelle il faut ajouter un insert absorbant : insert non inclus

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

BEST BOTTOM Couche Lavable TE2 « Prickly Cactus »

Best Bottom : Une couche lavable TE2 Taille Unique économique et efficace ! Les inserts (jour et nuit) de la marque sont vendus séparément.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

 

Les couches lavables Tout en Trois (TE3)

Couche unique composée de 3 parties dont le fonctionnement est proche de la TE2 : une culotte imperméable, une poche élastiquée appelée « nacelle » cousue dans la culotte ou amovible, et une partie absorbante sous forme d’insert que l’on vient déposer dans la nacelle. Les inserts absorbants peuvent être lavables ou jetables, c’est pour cela qu’on parle parfois de couche « hybride ».

Les plus :

  • Très bonne imperméabilité grâce à la nacelle élastiquée
  • Peut faire plusieurs changes, car la partie absorbante et la nacelle sont amovibles
  • L’absorbant n’a pas de pressions, vous pouvez utiliser des inserts jetables lors des voyages ou dépannage

Les moins :

  • Absorption qui peut être légère pour la nuit
  • Manipulation pour assembler les trois parties

Nos coups de coeur

coup de coeur

HAMAC Couche Lavable TE3 « T.MAC Nicolas »

La Culotte T.MAC Nicolas Hamac est une couche « séparable » : la culotte colorée est séparable de la poche imperméable (nacelle) dans laquelle s’insère l’absorbant. La poche s’attache et se retire en un geste et permet de ne laver que la partie sale.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

POPOLINI Couche Lavable TE3 « EasyFree »/strong>

La Couche lavable EasyFree Popolini est une couche TE3 de conception originale qui facilite la pratique de l’hygiène Naturelle Infantile. Elle est multi taille et disponible en tailles S (2,5-5 kg) M (5-10 kg) L (9-15 kg).

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

HAMAC Kit d’Essai Couche Lavable TE3 « Classique »

Le Kit d’Essai Hamac permet de tester le système de la couche hybride. Il contient : 1 couche lavable de couleur Green Banana, 1 absorbant lavable en 100 % coton biologique, 1 absorbant jetable, 3 voiles de protections jetables

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

La combinaison Couche + culotte

Système composé de deux parties séparées : une couche en tissu que l’on ajuste sur bébé et une culotte imperméable qui assure l’étanchéité de l’ensemble.

Les plus :

  • Capacité d’absorption maximale, idéale sur la durée (nuit, balade, voyage…)
  • Possibilité de change 100 % naturel
  • La culotte sert pour 2 ou 3 changes
  • Double barrière anti-fuites : élastiques de la couche et de la culotte

Les moins :

  • Volumineux pour les bébés de moins de 5kg
  • Temps de séchage long
  • Manipulation pour assembler la couche

Nos coups de coeurs

coup de coeur

LULU NATURE Culotte de Protection « Boxer Jaune »

Quand simplicité rime avec efficacité ! La Culotte de Protection Lulu Boxer Jaune Lulu Nature est idéale pour les bébés ayant la peau réactive car sans élastiques. Elle ne marque donc pas, le bord en micropolaire donne l’élasticité nécessaire pour bien s’ajuster sur bébé !

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

LULU NATURE Couche Lavable « Bébé Bambou »

La Couche Lavable Bébé Viscose de Bambou est une couche fine, très souple et très absorbante. Elle convient donc parfaitement sur la durée (nuit, siestes, voyages…) et aux enfants qui urinent beaucoup.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

DISANA Culotte de Protection en Laine Mérinos

Une culotte de protection tricotée en laine Mérinos BIO qui s’adapte parfaitement à bébé ! La taille haute en tricot empêche non seulement les fuites, mais garde également le ventre du nouveau-né au chaud et le protège du vent.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

POPOLINI Couche lavable « TwoSize Soft »

La Two size nature de chez Popolini est une couche lavable taille basse très absorbante constituée à 85 % de coton éponge et à 15 % de polyester. Prévue pour être facilement réglable grâce à des boutons pression sur les côtés, elle s’adapte à la taille du bébé.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

La combinaison Lange + culotte

Système composé de deux parties séparées : un lange que l’on ajuste sur bébé et une culotte imperméable qui assure l’étanchéité de l’ensemble.

Les plus :

  • Peu volumineux
  • Système économique
  • Rapidité de séchage
  • Convient particulièrement aux petits bébés

Les moins :

  • Prévoir de compléter avec des couches + culottes pour la nuit ou pour les gros mouilleurs
  • Pliage à apprendre

Nos coups de coeurs

coup de coeur

POPOLINI Culotte de Protection « Easywrap »

Cette Culotte de Protection Esywrap Popolini est de taille ajustable et adaptable à toutes les couches lavables, les inserts absorbants, les langes pré-pliés.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

 

coup de coeur

langes pre-pliésLULU NATURE Couche Lavable « Bébé Bambou »

Le lange pré-plié Popolini est une solution très économique de changes lavables. Pratique d’utilisation, il se présente sous la forme de trois rectangles réunis que l’on plie dans le sens de la longueur. Positionné simplement dans une culotte de protection ou fixé préalablement à l’aide de snappi, ce lange pré-plié dispose d’une bonne capacité absorbante avec un séchage rapide.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

DISANA Culotte de protection en laine Mérinos

Une culotte de protection tricotée en laine Mérinos BIO qui s’adapte parfaitement à bébé ! Elle se place par dessus la couche lavable classique et vient absorber les excés d’urine en assurant la fonction imperméable.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

coup de coeur

POPOLINI Lange à Nouer

Le lange à Nouer en coton bio Popolini est une solution très économique de change lavable. Pratique d’utilisation, il se présente sous la forme d’une longue bande de tissu que l’on plie en deux dans le sens de la longueur, avant de l’ajuster aux petites fesses de bébé, selon sa taille. Pour le fermer, il suffit de le nouer, grâce aux deux bandeaux prévus à cet effet.

À découvrir sur Bébé au Naturel

 

Illustration bannière : Famille qui sourit à l’avenir – © Lana K

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. Super qu’on parle de couches lavables mais dommage de voir que les liens mènent tous au même revendeur alors qu’il y a des sites spécialisés dans les couches lavables, ou encore des fabricants français.

Moi aussi je donne mon avis