Mode Ethique. AME, des entreprises bien dans leurs baskets

Mode Ethique. AME, des entreprises bien dans leurs baskets

Suite et fin de nos portraits sur les acteurs pour la mode éthique avec deux entreprises bien dans leurs pompes : Veja, fabricant des fameuses baskets écolo et Koru Organic, des chaussons et chaussures pour enfants made in France

Veja, les baskets éco-conçues

On ne présente plus la célèbre basket Veja (“Regarde” en portugais !), qui a été depuis ses débuts l’accessoire de mode écolo et équitable chouchou des médias et dont nos “amis” les people se sont faits les ambassadeurs.

Cette basket respectueuse d’une certaine éthique a été imaginée par Sébastien Kopp et François-Ghislain Morillion. Ces deux frenchies, amis d’enfance et anciens étudiants en commerce sont tous deux convaincus qu’un modèle économique alternatif pour un produit de grande consommation est tout à fait possible.

Et le succès de la marque Veja depuis 2004 leur donne raison : avec 100.000 paires de chaussures vendues en 2009, les deux compères ont véritablement su conquérir les coeurs.

Les 3 piliers de la marque Veja

La marque est animée par des valeurs de respect de l’environnement et des hommes. Pour ce faire, elle s’appuie sur 3 principes fondamentaux qui sont :

  1. Privilégier les matériaux écologiques
  2. Utiliser du coton et du caoutchouc issus du commerce équitable
  3. Fabriquer les produits dans la dignité

Coton biologique du Nordeste brésilien, caoutchouc sauvage d’Amazonie, cuir tanné à partir de végétaux … Rien n’est laissé au hasard.

Du coton Bio

Le coton bio est cultivé dans le respect des règles de l’agroécologie et dans des exploitations à taille humaine

Du caoutchouc d’Amazonie

Le caoutchouc provient d’hévéas qui poussent à l’état sauvage. Le procédé FDL (feuille fumée liquide) employé permet de transformer le latex en feuille de caoutchouc, sans étape industrielle intermédiaire. Ceci implique une meilleure rémunération des “seringueiros”, les habitants de la forêt qui récoltent le caoutchouc.

Un tannage végétal

Traditionnellement, on utilise le chrome pour tanner le cuir. Son utilisation ainsi que celle d’autres métaux lourds engendre une importante pollution des eaux. Grâce au tannage à partir d’extrait d’Acacia, cette pollution est très largement diminuée.
L’entreprise utilise des teintures conventionnelles, autorisées par l’Ecolabel pour obtenir des couleurs stables, sans déteinte. L’entreprise travaille actuellement à l’utilisation de teintures végétales pour toute la production.

Zéro pub, zéro stock

Veja propose un tout autre modèle économique que celui suivi par une écrasante majorité. Des techniques qui se retrouvent aux antipodes du marketing traditionnel.

Pas de pub

Hors de question pour la marque d’allouer des budgets sidérants à la publicité.

Au lieu de dépenser des dizaines de milliers d’euros chaque année en budget pub, la marque a décidé d’allouer ces sommes à la chaîne de production et ainsi, baisser le prix final.

Et la marque ne s’en porte pas plus mal : relations presse, blog, site Internet… La basket ecoconçue a su faire son trou, sans publicité tapageuse ! Plutôt que d’afficher les modèles sur des 4×3 ou des abribus, la marque préfère financer des expositions ou organiser des conférences/débats.

Pas de stock

A contrario, le fait d’avoir “0 stock” pourrait paraître anticommercial mais la marque prévient : pour obtenir votre paire de baskets, il vous faudra attendre 6 mois. Car l’entreprise contrôle ses stocks en ne produisant que sur commande : la production s’adapte à la faible quantité de coton bio disponible.

Veja reconnaît ses limites …

Les fondateurs de la marque. Photo : altadev

C’est suffisamment rare pour qu’on le souligne : chez Veja, on est conscient que la perfection n’est pas de ce monde et qu’en matière d’écologie et/ou de commerce équitable, personne ne peut se targuer d’être irréprochable.

Des lacets qui ne sont pas en coton bio, car il n’y a pas suffisamment de volume ; une fabrication qui certes, suit les règles du commerce équitable mais qui est réalisée à l’autre bout du monde, à 8000 km du consommateur final ; du caoutchouc synthétique ajouté au naturel pour ses propriétés de résistance et de confort … bref, la basket Veja n’est pas l’objet parfait par excellence.

Toutefois, pour toutes les raisons évoquées plus haut, il faut reconnaître que la marque ne démérite pas son succès !

Les produits Veja sont disponibles dans plus de 20 pays en Europe et dans le monde. Vous pouvez les trouver en ligne sur veja-store.com ainsi qu’aux côtés d’autres marques dans l’espace collaboratif Centre Commercial qui, comme son nom ne l’indique pas du tout réunit des initiatives à taille humaine, intégrant  une dimension locale, sociale et environnementale.

*

La suite p.2> Koru Organic, symbole d’une vie nouvelle