Un petit supplément d’AME dans le secteur de la mode

Un petit supplément d'AME dans le secteur de la mode

Concilier mode et éthique, tendance et respect des Hommes, look et développement durable. Nous vous avons déjà démontré sur le portail que c’est tout à fait possible !

Pour faire écho à l’interview que nous avions réalisée l’année dernière de Laure Saint Martin, chef de projet à l’AME (Acteurs pour une Mode Ethique), nous vous proposons les portraits des 12 membres de l’association…

Mode femme, homme, enfants, accessoires : la mode éthique se décline partout et pour tous ! Commençons par 3 marques de prêt-à-porter : Tudo Bom ? que vous pouvez retrouver dans la boutique, Ideo et Ethos.

Tudo Bom ? Mode équitable made in Brasil

Tudo Bom ? (« Comment ça va ? ») a été fondée en 2004 par un Français amoureux du Brésil, Jérôme Schatzman. Sa rencontre avec les couturières d’un quartier de Petropolis, près de Rio de Janeiro a donné une marque aux couleurs du Brésil : gaie, dynamique, chaleureuse et séduisante !

Jérôme Schatzman a toujours voulu montrer qu’il était possible de développer des activités économiques permettant de lutter contre l’exclusion.
Sa rencontre avec les couturières qui souffraient comme toutes les travailleuses du secteur de la crise mais qui démontraient une volonté d’aller de l’avant sans égal a donc conduit à la concrétisation du projet.

En se basant sur leurs créations, Tudo Bom ? a développé son premier modèle de tee-shirt : Le tee-shirt Geraldo. Depuis, l’équipe s’est étoffée au Brésil et en France et remporte un véritable succès.

Tudo Bom, les engagements d’une marque

Comme toute marque de vêtements éthiques qui se respecte, Tudo Bom ? travaille à partir de coton biologique. L’engagement est d’autant plus fort que le Brésil est un acteur majeur du secteur du coton « conventionnel » ou non bio. En 2008, le pays était le 5ème producteur mondial de coton et le 3ème exportateur.

Constatant qu’il n’existait pas de filière de coton bio au Brésil, la marque Tudo Bom ? a décidé d’implanter la sienne, depuis le champ de coton jusqu’à la confection des vêtements.

L’autre engagement de la marque franco-brésilienne est le commerce équitable. C’est face aux inégalités insupportables qui existent au Brésil comme dans la plupart des pays d’Amérique du Sud d’ailleurs, où le fossé entre les très riches et les très pauvres ne cesse de se creuser, que Tudo Bom ? a décidé de travailler en priorité avec des petits producteurs et avec des petits groupes de couturières, dans un total respect des Hommes.

Enfin, Tudo Bom ? bénéficie de labels et certifications. L’entreprise est membre de la WFTO (World Fair Trade Organization) ainsi que de la PFCE qui est la Plateforme Française du Commerce Equitable

*

La suite p.2> Ideo : Low impact attitude