Un petit supplément d’AME dans le secteur de la mode

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Sep 2011, à 16 h 48 min

Ideo : Low impact attitude

Créée en 2002, la marque Ideo est l’une des pionnières du prêt-à-porter à la mode éthique. A l’origine, les rêves et le talent d’une jeune étudiante sortie fraîchement de HEC, Rachel Liu. Passionnée par les échanges entre le Nord et le Sud et après avoir dévoré le best seller No Logo : la Tyrannie des marques de la journaliste canadienne Naomi Klein, elle décide de se lancer dans l’aventure en créant « une marque de prêt-à-porter écologique et éthique, qui pourrait justement être une alternative aux dérives de la mode »

Ideo : pour une mode qui dure

La réflexion d’Ideo est de définir un vêtement écolo comme avant tout un vêtement qui dure longtemps. Halte au gaspillage ! Ideo adopte la « low impact attitude », réduire le gaspillage pour réduire l’impact de chacun sur l’environnement.
Les trois principes fondateurs de la marque sont donc :

  • Créer des vêtements qui soient éco-conçus et de qualité supérieure ; à la base de chaque pièce, des matières écologiques comme le coton bio, coton bio jungle, la laine d’alpaga, le Modal ainsi que les matières recyclées. Les teintures utilisées sont exemptes de métaux lourds. Le chlore n’est pas utilisé : pour blanchir les textiles, on utilise de l’eau oxygénée, beaucoup moins nocive. Également, hors de question pour la marque d’utiliser des produits dérivés du pétrole, comme le Lycra !

  • Créer des vêtements qui restent toujours à la mode ! Le but est de ne pas s’en lasser, afin de ne pas avoir à sans cesse renouveler sa garde-robe à cause de la lassitude. : modulables, réversibles, superposables … les vêtements se portent de plusieurs manières, selon l’humeur et les envies.
  • ne pas jeter ; Ideo propose des solutions pour éviter la poubelle : réparer, customiser, prêter … La marque organise des soirées troc et même des ateliers de customisation

>>> ayez le réflexe Digitroc  ! Donner plusieurs vies aux objets, c’est l’objectif du service d’échange de consoGlobe

Et en plus de respecter à la lettre les principes du commerce équitable en proposant de bons salaires et de bonnes conditions de travail à ses partenaires, Ideo multiplie les projets et les initiatives partout où la marque est présente dans le monde. Par exemple en Inde, dans la petite usine située au centre du pays, hommes et femmes touchent le même salaire. Également, toutes les castes sociales indiennes y sont représentées. Au Pérou, les petits producteurs sont regroupés sous forme de coopérative et travaillent pour la marque depuis les débuts soit presque 10 ans.

*

La suite p.3> Ethos : l’esprit végétal

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis