Un petit supplément d’AME dans le secteur de la mode

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 10 Sep 2011, à 16 h 48 min

Ethos : l’esprit végétal

Ethos Paris est tout d’abord une histoire de famille. En 2002, Ann Leroux et sa fille Leslie sont interloquées par cette phrase choc «Fair Trade, Not Aid » ; autrement dit, militons pour un commerce équitable et juste, plutôt que de fournir une aide ponctuelle, qui ne résoudra en rien le problème de fond. La fondatrice s’explique « Ni charité, ni assistance, juste un partenariat entre le producteur, nous, et le consommateur […] Le producteur reçoit un prix juste pour ses produits, et le consommateur se voit proposer des vêtements de qualité, tendance et à un prix cohérent. »

Sensibles aux principes du commerce équitable, la mère et la fille créent une marque éthique, avec des collections colorées, stylées et d’une excellente qualité. Chaque produit est fabriqué exclusivement à base de matériaux naturels et écologiques et en respectant les règles du commerce équitable. Ann et Leslie s’accordent à dire que pour elles, «commerce équitable et écologie [sont] indissociables »

Les valeurs d’une marque naturellement éthique

Ethos Paris produit des vêtements conçus à base de coton biologique d’Inde, de laine d’alpaga de Bolivie et de raphia de Madagascar. Le textile n’est pas la seule partie du vêtement à respecter un cahier des charges rigoureux. Les fermetures Eclair ® et les fermoirs ne contiennent aucune trace de nickel. Les boutons sont eux aussi fabriqués à base de matériaux naturels tels que le coquillage, le bois ou la noix de coco.

Les certifications représentent également un gage de qualité et de respect de l’environnement.

La collection coton Bio d’Ethos Paris bénéficie ainsi de la certification CUC (Control Union Certification est un organisme de contrôle pour la production biologique) et ECOCERT

La majorité des cotons utilisés pour la fabrication des vêtements de la marque Ethos provient de structures indiennes certifiées par la FLO, Fair Trade Labelling Organizations International. Le coton bio est labellisé ECOCERT, et l’organisme EKO supervise toute la production. Enfin, Ethos est membre de la Plateforme Française pour le Commerce Equitable – PFCE – regroupant les acteurs du commerce équitable.

La marque a déjà été récompensée, notamment par le prix La Redoute, le Prix des Femmes pour le Développement durable et une sélection très VIP au Pavillon Ile-de-France à l’Exposition universelle de Shangaï.

Ethos Paris propose des lignes de vêtements directement inspirés par la nature, confortables, stylés et qui répondent aux exigences de chaque femme. Ainsi, la marque décline 4 tendances :

  • Chic’issime,
  • Trendy mood,
  • Classic beauty
  • et Si green

La marque est présente en Europe, en Amérique du Nord et en Océanie. En France, des revendeurs de nombreuses villes françaises proposent la marque. Ethos élargit son champs d’action via sa marque de linge de maison Ethos at Home

AME regroupe des marques proposant des vêtements différents mais dont le point commun reste le respect des matières, des processus de fabrication, des Hommes et de l’environnement.
D’autres portraits de marque sont à venir !

*

Je veux témoigner

 

Sur le thème de la mode éthique :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis