Huile de foie de requin, commerce hideux de la beauté

Rédigé par Annabelle Kiéma, le 23 Mar 2013, à 9 h 39 min
Huile de foie de requin, commerce hideux de la beauté
Précédent
Suivant

L’huile de foie de requin en Europe et dans le monde

En France, c’est la société Sophim qui se présente comme le premier producteur de squalène et de squalane au monde.

Dans les années 1990, Sophim était le principal acheteur d’huile de foie de requin, aux côtés de l’entreprise japonaise Kishimoto Special Liver Oils. Aujourd’hui (repentie ?), la société s’est diversifiée est produit du squalane et du squalène végétaux et encore très minoritairement des produits d’origine animale.

10 animaux qui tuent bien plus que les requins

Les sociétés espagnoles travaillent aujourd’hui au large de pays africains et dans le Pacifique grâce à des partenariats ou des sociétés mixtes.

Parmi les producteurs d’huile de foie de requin on retrouve principalement les Philippines, l’Indonésie, l’Inde, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et l’Espagne, l’essentiel de la production se faisant dans l’océan Indien, dans l’Atlantique Sud-Est et dans l’ouest du Pacifique.

Le commerce mondial d’huile de foie de requin est difficile à analyser puisque il n’existe pas de code spécifique désignant le produit. Aucun pays ne mentionne ses activités en la matière auprès de la FAO.

Les autres utilisations du squalane

Le squalane nous l’avons vu est destiné pour 90 % au secteur des cosmétiques.

9 % sont destinés au secteur nutraceutique qui rassemble les compléments alimentaires. Se pose alors la question de l’innocuité pour ces produits.

On attribue en effet des vertus exceptionnelles à l’huile de foie de requin, notamment du fait de ses capacités antioxydantes. L’huile devient donc la base de nombreux produits nutraceutiques, même si les qualités prêtées à cette huile de foie de requin n’ont pas été démontrées scientifiquement.
Mais l’utilisation est controversée et pas seulement à cause de son origine. Les grands prédateurs marins sont des poissons bio-accumulateurs : les métaux lourds et autres polluants se fixent dans leurs graisses. Au Japon, des traces de ces polluants ont été retrouvées dans des gélules à base d’huile de foie de requin.

Si le secteur des cosmétiques remplace le squalane d’origine animale par du squalane végétal, c’est loin d’être le cas pour le secteur nutraceutique

Autre domaine d’intervention : le secteur pharmaceutique avec l’utilisation du squalène dans les vaccins. Il est employé comme adjuvant pour renforcer la réponse immunitaire. Aujourd’hui, les laboratoires se penchent apparemment sur l’utilisation de squalène végétal, en raison de sa plus grande pureté…

*

D’autres articles sur les requins :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je fais partie de ce qu’on appelle désormais les « slasheurs » : je suis rédactrice / sophrologue / et j’enseigne le français comme langue...

6 commentaires Donnez votre avis
  1. nous sommes toujours avec le même problèmes ,
    la demande et l’offre un commerce qui marche tant le paraître est important dans notre société

  2. Ne rien acheter qui est à base de cartilage de requin,et chez un commerçant Bio,grâce à cela j’ai arrêter l’arrivée de l’Ostéoporose
    en en prenant des comprimés 2 fois par jour,et les oubliant le mal revient!Et cela marche trés bien pour beaucoup de monde pour les articulations,car ne m’en passant plus je n’ai plus de problème!

  3. Comme par hasard on retrouve toujours les mêmes pays, le Japon « celèbre » pour le massacre des baleines et dauphins, l’Espagne pour son total mépris de la vie animale (tauromachie, galgos etc…) l’Australie qui est en train de détruire la Grande Barrière de Corail pour l’argent et qui a détruit la civilisation des aborigènes etc…
    Ne rien acheter qui provienne des requins, par exemple cartilage de requin pour les articulations, il existe des alternatives végétales bio sans danger et respectueuses de l’environnement.
    L’industrie cosmétique est une des plus polluantes par les matières qu’elle utilise (j’y ai travaillé, je sais ce qu’il y a dans les crèmes, maquillage etc…). Il y a longtemps que je n’achète plus aucun produit

  4. Qu’on arrête de détruire notre écosystème, les vieilles peaux qui veulent rester jeunes ne font que retarder l’inévitable est-ce vraiment la peine de vouloir rester jeune à tout prix .

    • Figurez vous que si l’on a peur de vieillir, c’est à cause de gens comme vous. Je précise tout de même que je suis végétarienne et n’utilise pas de produit ayant nécessité l’assassinat d’un animal.

  5. un exemple de plus, s’il en fallait, de l’insondable méchanceté humaine

Moi aussi je donne mon avis