Le massacre des requins dans un fauteuil

Rédigé par Nolwen, le 13 oct 2008, à 11 h 49 min

Le film « Les Seigneurs de la mer » de Rob Steward nous a scandalisé. Il décrit le massacre des requins par les pêcheurs avides de revendre leurs ailerons. 5 % de l’animal sont gardés et 95 % rejetés alors que le requin est encore vivant. Promis à une longue agonie.

L’horrible shark finning est une barbarie

Developpement durable articleour voir l’ampleur du massacre, qu’on appelle le shark finning, jetez un oeil sur le compteur du Planetoscope et voyez combien de requins sont massacrés, rejetés à la mer après avoir été capturés et amputés de leur aileron. C’est effarant !

Developpement durable articleIl faut parfois plusieurs jours d’agonie aux requins amputés avant de mourir. Ils ne peuvent plus nager et se vident lentement de leur sang dans l’eau mais n’encombrent pas les ponts des navires de pêche…
En cause, l’avidité commerciale alimentée par les superstitions chinoises qui attribuent des vertus aphrodisiaques et positives à l’aileron de requin et qui en fait de la soupe recherchée pour les grandes occasions.

Developpement durable articleLe prix du kilo d’aileron de requin peut atteindre 350 euros par kilo. Le grand prédateur est chassé partout et sans cesse, y compris dans des réserves où le trafic s’organise comme au Costa-Rica avec la mafia de Taïwan.

Requins, le saviez vous ?

  • Les requins tuent 5 personnes par an
  • Les éléphants et les tigres tuent 100 personnes par an
  • Morts par exécution : 2 400 personnes par an
  • Les crocodiles ont tué en 1 an autant que les requins en 100 ans. Le crocodile, lui, est protégé.

Developpement durable article« Les Seigneurs de la mer » de Rob Steward, chez MK2, voir www.les-seigneurs-de-la-mer.com

chasse au requinUn grand merci à Redan pour son illustration, qui reflète bien son indignation !

*
Je réagis

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...

Je change la donne : je contribue à l’action de consoGlobe.com !

Chargement
Sélectionnez une méthode de paiement Chargement

Paypal vous offre aussi la possibilté de payer simplement avec votre carte de crédit, sans créer de compte Paypal.

Informations personnelles

Total du don : 5.00€

En faisant un don, vous participez à l'action de consoGlobe.com. Vous permettez ainsi à l’équipe de vous fournir des articles uniques et de qualité. Et surtout un jour, peut-être, vous nous permettrez de vivre sans publicité !


Fan de consoGlobe depuis longtemps, j'apprécie de contribuer à son incroyable richesse de temps en temps pour redonner un peu de ce qu'il m'apporte : une...

21 commentaires Donnez votre avis
  1. c’est pour en fair des soupes épuis c’est un etre vivant imaginer vous a la plasse du requin est que vous avait un enfant et que vous faite quoi un vus lui dite quoi

  2. C’est quand même de la survie tous les êtres vivants dont on parle. Le problème n’est pas mince.Je pense que la surpêche de ce prédateur en masse pour satisfaire le besoin sexuel de certains est qu’illusoire. On parle quand même du poisson qui est au sommet de la chaine alimentaire dans nos océans. Sans lui, c’est tout l’écosystème de notre planète qui est en danger. Vu que c’est lui qui régule le bon équilibre marin, avec la pêche intensive qui lui est consacré c’est tout l’écosystème marin qui est en péril. Notre planète étant constituée de 82% d’eau, il faut penser à l’avenir de nos enfants qui pourrait être privé d’oxygène produit par la mer.
    Enfin bref, à quand la fin de ces conneries.
    les requins ne sont pas un danger pour l’homme c’est un fait.
    Quelques accidents sont à déplorer dans le monde du surf (les requins vu de dessous prennent une planche de surf pour un phoque ou autre proies, il ne faut quand même pas oublier que c’est un prédateur, le prédateur des mers;
    Les monstres se sont les pécheurs qui usent de pratiques innommables…
    Stop au massacre avant qu’il ne soit trop tard.

  3. Je HAIS ces sales bêtes plus on en tue mieux ça vaut.Rendez vous sur les articles sur les z’appa requins:les pecheurs:au moins à la Réunion,ou les gens ne sont pas plus idiots qu’en Chine,mais utilisent des CHIENS VIVANTS cloués par des hameçons sur une planche pour aller à la pêche aux requins.C’est ridicule car ces MAUDITS bestiaux sont tellement Cons qu’il suffit du sang pour les attirer.En + j’en ai mangé 1 fois en ThaÏlande,ce n’est même pas bon.Alors,à chacun son sale goût,mais jamais je ne m’interesserai au sort de ces DETRITUS.PENSEZ AUX CHIENS VIVANTS CLOUES.

    • pas de coeur

    • Espèce de con.
      A toi, c’est la langue qu’on devrait arracher.
      Un chien vaut autant qu’un requin. Ils ont droit de vivre tout les deux.
      Franchement si tout le monde réfléchis comme toi, on vise bien le fond…

    • bijoubabacar, abruti, idiot, sale con, tu ne m´inspire que du dégout. C´est toi le détritus, oser dire ce genre de débilités. Sincérement, j´aurais honte d´exister à ta place.
      Le requin est une des créatures les plus anciennes encore existantes, il ne mérite pas d´être exterminé. Sans parler de la chaine alimentaire dans laquelle il a un rôle primordial.
      Heureusement, tout le monde ne pense pas comme toi…

    • Je viens juste de lire ta réponse et je me dit qu’il serais amusant de te mettre toi et tes congénères à la place de ces hêtres viant juste pour que vous puissiez voir ce que c’est d’être traquer tel les Requin les dauphin au Danemark ds les îles Féroé ou ds la bai de Taiji ou encore comme les balaines.
      Ce qui me navre le plus c’est qu’en faisant cela nous détruisons notre avenir jusqu’à l’extinction de toute espèce vivante nous compris.
      A bon entendeur salut

  4. Aidez moi dans mon combat, signez cette pétition svp …
    Contre le massacre des requins pour leurs ailerons.

    change.org/petitions/commerce-mondial-arr%C3%AAter-le-massacre-des-requins-pour-leurs-ailerons

    Lismonde S.

  5. Et on dit l’homme intelligent!!!!!! Mon Dieu !!!
    C ‘est vraiment honteux un degrés de cruauté pareil !!!!

    • je suis d’accord qu’il nous tu mais bon nous lais tu’on aussi donc s’asser a quoi

  6. Marre de tous ces massacres, de la disparition de tant d’espèces. J’en suis presque à souhaiter que l’espèce humaine soit massacrée à son tour! Nous ne mériterions que ça. J’ai honte. Un dirigeant, un jour, prendra-t-il la décision afin de faire changer tout ça?
    Je suis en colère et je ne sais comment l’exprimer.

  7. Alors que seulement 5 personnes meurent chaque année à cause des requins, 130 meurent à cause d’une noix de coco sur la tête. Sans oublier la quantité de morts reliée au diabète. Pourquoi Spielberg n’a-t-il pas fait un film d’horreur sur les noix de coco et les cannettes de soda? Ou sur la cigarette tiens ? (+ de 5 millions de morts par an)

  8. Je suis juste révolté par ce qui se passe. Tout ca pour des profits et des soupes à la con ! Désolé pour ce mot mais je suis à bout. Si ça continue, dans 20 ans la plupart des espèces auront disparues. Et avec elles les autres poissons et les plantes, laissant des océans vides comme en mer de Chine.
    La loi de l’UE obligeant les bateaux de pêche à garder le requin entier sur leur pont va permettre de limiter les morts. Mais est-ce que cela va suffire ?

  9. C’est affreux ce qu’on fait au requin,

    Il faut vite réagir a tout cela et arreter se massacre.

  10. Ecoeurant ,alarmant ! Les humains sont des barbares !! Nous paierons ces ignominies

  11. Bonjour à tous,

    Il existe plusieurs associations permettant d’agir concrètement,voici leurs noms,elles ont toutes un site internet.

    -shark alliance
    -sharkwater
    -sea shepperd

    J.G

  12. J’ai toujours eus peur des requins à cause d’apprioris.
    Mais lorsque j’ai vu pour la première fois se MASSACRE, car il n’y a pas d’autre mot, cela m’a boulversée!!!!
    Comment peut on leurs couper l’aileron et les rejeter à la mer, vivant, se vidant de son sang sans pouvoir bouger, tombant à pic!!!!
    Quel honte!!!
    Une envie de vomir me viens!!!
    Quand cette espèce va t elle etre protégée sachant qu’ils vont etre en voit de disparition!!!

  13. j ai toujours été passionnée des requins et le documentaire de ROB STEWARD EST SUPER.IL FAUT PROTEGER CES ESPECES.LA NATURE NOUS A APPORTEE CE MAGNIFIQUE PREDATEUR PROTEGEONT LE ENSEMBLE.
    ET BOUCHEZ VOUS LES OREILLES AVEC TOUTES CES CONNERIES QUE L ON RACONTE SUR LES REQUINS.

  14. Je viens de regarder “7à8″, c’est incroyable l’idée qu’on se fait de ses Trésors alors que c’est nous qui devrions nous remettre en cause… je pense sincèrement que la fiction des films nous a aveuglé. Ns croyons nous défendre contre eux; mais prq finalement? quel intérêt?

  15. Peut-être que les requins font peur mais d’après ce que dit le texte ils sont moins dangereux que les crocodiles qui eux sont protégés !

  16. je trouve ca degueulasse! nous croyons que les requins est un des predateur les plus dangereux,mais ses nous les predateurs qui on pas de coeur a continuant a faire sa nous allons avoir encore une espece a voie de disparition !! nous devons faire quelque chose le plus vite possible avant qui soit trop tard !J ai peut-etre juste 16 ans mais j ai un coeur a comparer de ses monstre qui nous prive une belle nature !

Moi aussi je donne mon avis