Limace de mer : 5 photos aussi splendides qu’intrigantes

S’il est un milieu aussi magnifique que mystérieux, c’est bien l’océan. Ils regorgent de formes de vie parfois si étonnantes qu’elles en sont presque déstabilisantes. Et quand les couleurs et les formes s’en mêlent, la limace de mer monte sur le podium !

Rédigé par Julien Hoffmann, le 17 Jan 2021, à 18 h 27 min
Limace de mer : 5 photos aussi splendides qu’intrigantes
Précédent
Suivant

Les limaces de mer n’ont strictement rien à voir avec les limaces terrestres, même si ce sont aussi des gastéropodes qui ont oublié leur coquille quelque part. Utilisant leur(s) couleur(s) souvent chatoyantes et leur morphologie pour envoyer des signaux aux autres espèces, elles ont su développer d’improbables particularités qui leur ont permis de traverser les âges.

Les nudibranches, des animaux marins étranges et fascinants

Les limaces de mer ne possèdent pas d’yeux ou alors ils sont tellement cachés et peu utilisés qu’ils ne perçoivent que les changements de luminosité. Elles ont par contre des « tentacules », habituellement deux paires mais parfois plus, qui leur servent à percevoir le terrain sur lequel elles évoluent. Des « rhinophores » leur permettent de sentir les odeurs qui les entourent : pratique pour trouver de la nourriture et un partenaire.

Certaines sont même capables de sectionner des parties de leur corps pour s’enfuir et de les faire repousser par la suite… Voila un carnivore qui sait échapper aux carnivores !

Thuridille de hope, une espèce endémique en Méditerranée

limace de mer

Croiser ce mollusque sacoglosse dans la Nature est une chance © Gerald Robert Fischer

Pouvant mesurer jusqu’à 2,5 cm, Thuridilla hopei affectionne se promener dans les algues vertes et brunes proches de la surface jusqu’à 40 m de profondeur.

Lire page suivante : Glaucus atlanticus, l’une des nudibranches les plus fascinantes de l’océan

Illustration bannière : Flabellina iodinea, peu connue mais splendide © aferkizilkaya
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis