Huile d’argan, précieuse et parfois frauduleuse

Suite de notre série d’articles sur les « vrai-faux » produits artisanaux. Après les herbes de Provence, le savon d’Alep et le miel, c’est au tour de l’huile d’argan.

Rédigé par Annabelle, le 20 Mar 2013, à 16 h 15 min

Que valent les cosmétiques à l’huile d’argan ?

petitMarseillaisL’huile d’argan et ses mille et une vertus attirent toutes les convoitises. Devenue argument marketing voire caution d’une efficacité à toute épreuve d’un cosmétique, la mention de la présence d’huile d’argan fleurit sur tous les packagings des produits de beauté et d’hygiène du commerce. Sérums pour les cheveux, crèmes hydratantes ou gels douche, tous mentionnent l’ingrédient miracle sur leur étiquette.

Lors d’une enquête sur le Nouvel or du Maroc(1), une équipe de journalistes a fait analysé 5 produits pris au hasard, faisant figurer l’huile d’argan dans leur composition.

Résultats : le gel douche, l’huile pour les cheveux, le shampoing et la crème pour les mains en contenaient moins de 2 %. Si l’huile d’argan pure donne des résultats plus ou moins satisfaisants selon les personnes, présente à seulement 2 % dans un produit, elle ne peut prétendre aux mêmes effets bénéfiques.

(1)Envoyé spécial, huile d’argan, le nouvel or du Maroc.
Sources : A bon entendeur Huile d’argan : rare, chère et parfois trafiquée. www.cooperative-argane.com. argane-igp.org

*

Je veux témoigner

La série sur la fraude aux  produits artisanaux :

Et sur les huiles végétales :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis