Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, attend des jumeaux

On avait su que Huan Huan, la femelle panda du zoo de Beauval, était enceinte. Double bonne nouvelle : on sait maintenant qu’elle attend des jumeaux !

Rédigé par Pauline Petit, le 2 Aug 2017, à 13 h 50 min

La nouvelle a été révélée hier, par la dernière échographie de Huan Huan avant sa mise bas : la femelle panda attend des jumeaux ! La naissance est prévue très prochainement, vendredi ou samedi.

La femelle panda du zoo de Beauval mettra au monde des jumeaux

Ce ne sont pas un, mais deux bébés pandas qui naîtront loin de leur contrée, dans le Loir-et-Cher, au zoo de Beauval ! Une bonne nouvelle, mais qui compliquera la naissance pour le zoo.

La grossesse de Huan Huan surveillée de près

Huan Huan est une femelle panda prêtée par la Chine à la France, avec son compagnon Yuan Zi. Il s’agit des seuls pandas géants présents sur le territoire français. Une grande première dans l’Hexagone et un événement rare en captivité. Pour l’équipe du zoo de Beauval, il s’agit d’ « un véritable défi et un grand espoir pour les animaux menacés à travers le monde« .

bebes panda

Des jumeaux panda © plavevski

Pour la naissance, deux soigneuses spécialisées dans la reproduction des pandas ont fait le voyage de Chine. Le fait qu’il y ait deux pandas plutôt qu’un complique un peu les choses : « dans la nature, en cas de naissance de jumeaux, la mère abandonne le second« , explique Baptiste Mulot, vétérinaire en chef du zoo de Beauval. Les deux pandas seront placés alternativement en couveuse et confiés à la mère pour qu’elle s’en occupe.

« Deux bébés pandas au lieu d’un, c’est plus fragile », confie la responsable de la communication du zoo. « Les bébés ne pèseront qu’une centaine de grammes chacun alors que Huan Huan pèse une centaine de kilos… Nous mettons tout en oeuvre pour que cela se passe bien » a-t-elle rassuré.

Les bébés pandas ne resteront pas longtemps en France : ils repartiront en Chine à l’âge de trois ou quatre ans, une fois qu’ils seront sevrés.

Illustration bannière : Le panda Yuan Zi – © capture d’écran Youtube
Illustration bannière : –
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis