Des hôpitaux écologiques en Allemagne

Rédigé par Eva Souto, le 29 May 2014, à 21 h 54 min

Hôpitaux écologiques : et en France ?

Hôpital 1« Les établissements de santé ont une empreinte environnementale importante, un poids économique majeur, et un très fort potentiel éducationnel en direction du million de femmes et d’hommes qui y travaillent et des 20 millions de patients qu’ils accueillent ».

C’est par ces mots que le Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie insiste sur la nécessité des hôpitaux français à devenir plus verts.

fleche-Des hôpitaux écologiques en Allemagne Pour cela, ce dernier a noué un partenariat avec le Comité pour le développement durable en santé (C2DS) afin qu’il accompagne le secteur de la santé dans la mise en oeuvre du système EMAS (Eco Magagement and Audit Scheme, ou Système de Management Environnemental et d’Audit).

Le règlement EMAS est un règlement européen créé en 1993 par l’Union Européenne pour cadrer des démarches volontaires d’écomanagement utilisant un système de management de l’environnement (SME). Il permet à toute entreprise, collectivité ou organisation le désirant, d’évaluer, améliorer et rendre compte de ses performances environnementales. Et ceci dans un système de management environnemental reconnu, standardisé et crédible.

Le centre hospitalier Alès-Cévennes : un modèle à suivre

Pôle Energie hôpital HQEEtablissement public de santé de 750 lits et places, le centre hospitalier Alès-Cévennes s’est fixé des objectifs ambitieux en termes de haute qualité environnementale (HQE).

En effet, l’implantation du bâtiment tient compte de l’ensoleillement du site aux différentes heures du jour et des saisons.

Cela lui permet de profiter de l’ensoleillement en hiver et en demi-saison, et de s’en protéger lors de fortes chaleurs.

picto-etoile-paragraphe Des hôpitaux écologiques en Allemagne L’enveloppe du bâtiment, quant à elle, a été conçue pour générer des économies d’énergie. Ainsi, les performances énergétiques du bâtiment permettent un gain de 100 jours par an sans chauffage ni rafraîchissement.

Et la démarche ne s’arrête pas là : le pôle Energie qui alimente le site principal est alimenté par une chaufferie au bois. Ceci permet de chauffer 8 bâtiments, soit 52 000 m2. Et les 3200 tonnes de bois consommées font économiser quelques 1438 tonnes d’émissions de CO2 par an par rapport au gaz naturel.

Mais l’hôpital va plus loin en proposant une gestion efficace des flux d’informations, avec des nouvelles technologies qui permettent de décloisonner les échanges. Un modèle à suivre d’après vous ?

* L’hôpital Ethianum compte parmi les cliniques spécialisées en chirurgie plastique, esthétique et médecine préventive.

*

jeveuxtemoigner Des hôpitaux écologiques en Allemagne

 

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    nous sommes une jeune ONG qui viens de voir le jour à Marrakech qui regroupe des professeurs, des médecins, de étudiants de plusieurs pays Africains de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech et de l’école paramédicale.
    créer et domiciliée à la fac de médecine, nous devrons nous étendre dans tous les pays Africain.
    Ayant prit conscience des enjeux démographique et de la réalité actuelle de notre continent; car nous avions constaté que l’écologie reste le derniers des soucis et un sujet tabou en Afrique à tous les niveaux. c’est pour cela que nous avons pris l’engagement de nous nous battre pour le développement durable dans la santé en Afrique. la tache ne serait pas facile certes mais le moment est venu pour le faire.
    Dans nos objectifs:
    – encourager et favoriser les constructions des hôpitaux verts
    – amener à une normalisation du niveau écologiques adaptables en Afrique
    – favoriser l’amélioration des conditions de du personnel de santé, l’hébergement des malades et de leur accompagnants ainsi que les visiteurs.
    _ aider et amener vers la certification des des structures sociaux sanitaires par des systèmes d’évaluations
    – nous organiseront à partir de la fin de l’année prochaine un forum international sur le développement durable: Santé-Environnement d’abord à Marrakech au Maroc puis d’une façon rotative dans les pays africains selon les 5 sous régions africaines.

    -C’est donc pour cela nous venons jusqu’à de par votre expérience de pouvoir nous aider d’une façon technique et pratique en nous orientons dans ce combat écologique. nous avons besoin de regrouper des critères pour une meilleur approche vers les hôpitaux écologiques, des critères nous servirons de base de travail.
    Docteur Jacques Wilfrid OMBILA

Moi aussi je donne mon avis