Des hôpitaux écologiques en Allemagne

Rédigé par Eva Souto, le 29 May 2014, à 21 h 54 min

L’hôpital, le lieu pour guérir nos maux et pour soigner. Et pourtant, parallèlement, un gros pollueur néfaste à l’environnement. Drôle de paradoxe. C’est précisément pour lutter contre cette incohérence que l’Allemagne s’est penchée sur la mise en service d’hôpitaux écologiques. Alors, en quoi cela consiste-t-il ? Ces hôpitaux sont-ils de bons exemples à suivre ?

L’hôpital : un acteur majeur du développement durable

HôpitalL’hôpital est une institution qui fait partie du développement durable.

En effet, dans sa dimension sociale (patients, etc.) et économique (consommation d’énergie, etc.), d’une part, et d’autre part, dans la dimension écologique qu’elle devrait prendre.

Car l’hôpital est un gros consommateur d’énergies fossiles non renouvelables : électricité, eau, gazole.

L’hôpital : des déchets en masse !

dechets Des hôpitaux écologiques en Allemagne Et les déchets sont nombreux, qu’ils soient liquides, solides, gazeux ou encore alimentaires.

Quelques chiffres l’illustrent : le traitement d’un patient, par exemple, serait responsable de la production quotidienne d’environ 5,5 kg de déchets. Le secteur hospitalier en France produit environ 700 000 tonnes de déchets solides par an.

En Allemagne, l’hôpital Ethianum passe au vert !

Hôpital écologiquePour lutter contre ce fléau, l’hôpital Ethianum* ouvert en 2010, à Heidelberg, suit le programme Green+Hospital.

Il s’agit d’un ensemble de technologies liées à la construction de bâtiments et à la gestion d’énergie 100 % renouvelable.

Ajouté à cela, des technologies médicales efficaces et un système de communication moderne plaçant les patients au coeur du processus sont privilégiés.

Hôpital vert : en quoi cela consiste ?

Hôpital écologiqueL’hôpital Ethianum a équipé chacun de ses lits avec des terminaux digitaux.

Les médecins peuvent y consulter et y mettre à jour les dossiers médicaux des patients.

Ainsi, chaque patient suit un parcours de soins cliniques standardisés mais où seule la pratique médicale compte. Et non plus le contact froid avec la bureaucratie !

Dans la structure du bâtiment, on trouve des systèmes avancés d’automatisation des bâtiments, ainsi que des générateurs d’énergie géothermique. De bonnes astuces pour atteindre l’objectif fixé : gérer 3000 patients à l’année et réduire de 50 % les dépenses énergétiques par séjour à l’hôpital.

Mettre tous les hôpitaux allemands dans le vert : des économies et un pas pour l’environnement !

L’entreprise Siemens, qui met en place le programme Green+Hospital estime que l’adoption de ce dernier par toutes les unités hospitalières en Allemagne permettrait d’économiser 600 millions d’euros par an. Cela permettrait aussi de diminuer les émissions de CO2 de 6 millions de tonnes.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. Bonjour!
    nous sommes une jeune ONG qui viens de voir le jour à Marrakech qui regroupe des professeurs, des médecins, de étudiants de plusieurs pays Africains de la faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech et de l’école paramédicale.
    créer et domiciliée à la fac de médecine, nous devrons nous étendre dans tous les pays Africain.
    Ayant prit conscience des enjeux démographique et de la réalité actuelle de notre continent; car nous avions constaté que l’écologie reste le derniers des soucis et un sujet tabou en Afrique à tous les niveaux. c’est pour cela que nous avons pris l’engagement de nous nous battre pour le développement durable dans la santé en Afrique. la tache ne serait pas facile certes mais le moment est venu pour le faire.
    Dans nos objectifs:
    – encourager et favoriser les constructions des hôpitaux verts
    – amener à une normalisation du niveau écologiques adaptables en Afrique
    – favoriser l’amélioration des conditions de du personnel de santé, l’hébergement des malades et de leur accompagnants ainsi que les visiteurs.
    _ aider et amener vers la certification des des structures sociaux sanitaires par des systèmes d’évaluations
    – nous organiseront à partir de la fin de l’année prochaine un forum international sur le développement durable: Santé-Environnement d’abord à Marrakech au Maroc puis d’une façon rotative dans les pays africains selon les 5 sous régions africaines.

    -C’est donc pour cela nous venons jusqu’à de par votre expérience de pouvoir nous aider d’une façon technique et pratique en nous orientons dans ce combat écologique. nous avons besoin de regrouper des critères pour une meilleur approche vers les hôpitaux écologiques, des critères nous servirons de base de travail.
    Docteur Jacques Wilfrid OMBILA

Moi aussi je donne mon avis