Gaspifinder, le moteur de recherche anti gaspillage alimentaire

Rédigé par Flor, le 3 Aug 2013, à 9 h 50 min

Le gaspillage alimentaire est un vrai problème de société et nous fait poser des questions sur notre consommation alimentaire, ainsi que la surproduction au niveau global. Afin de parvenir à réduire ce gaspillage à l’échelle d’un ménager, ou d’une ménagère, une start-up a eu l’idée de créer un moteur de recherche participatif à utiliser chez soi

Gaspifinder, scrute les dates de consommations

gaspifinderGaspifinder est un outil participatif qui se présente sous forme de moteur de recherche.

Le but est de vérifier les véritables dates de consommation des produits alimentaires à l’échelle européenne. Ceci afin de lutter contre le gaspillage alimentaire. Mais concrètement comment se présente-t-il ?

Pour mieux comprendre cet outil, j’ai testé le moteur de recherche.

Gaspillage alimentaire – Un moteur de recherche où l’on tape le code barre

Tout d’abord, l’outil se présente comme un moteur de recherche assez classique sauf qu’il faut taper le code barre du produit que l’on recherche. Pas franchement pratique mais efficace, on ne peut pas se tromper de produit, mais il faut aussi l’avoir impérativement sous la main.

Une fois sur la fiche produit, on obtient le nom, le code barre et une photo du produit. Il y a également le nombre de consultations de la page et 2 tableaux avec la mention au-delà de date limite de consommation du produit fermé et délai de consommation du produit ouvert. En bas de la page, il y a un une partie où l’on peut contribuer et écrire des commentaires.

Après la DLUO et après l’ouverture du produit

© CC  tes

© CC tes

Le moteur de recherche Gaspfinder cible 2 délais de consommation : après la date de limite de consommation conseillée et après l’ouverture du produit.

> Les informations données sont exclusivement sur le nombres de jours où le produit reste consommable.

Pour le premier délai, cela concerne la DLUO (date de limite de consommation optimale). Et cette information, ce sont les consommateurs qui la donnent, d’où le côté participatif !

Chaque délai possède un nombre minimum, maximum et moyen de jours, après lequel le produit peut être consommé. L’information est fournie par les autres consommateurs. On peut également voir le nombre de contributions.

> Suite : Un exemple de recherche de produit

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Rêvant de voyages aux quatre coins du monde, je me consacre actuellement à l'alimentation et aux sciences sociales. Je m'intéresse en particulier aux...

1 commentaire Donnez votre avis
  1. bien comme idée, au lieu de taper le code barre, on pourrait peut-être le scanner à l’avenir ?

Moi aussi je donne mon avis