Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !

Rédigé par Eva Souto, le 17 Dec 2014, à 11 h 35 min
Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !
Précédent
Suivant

A Berlin (et depuis dans d’autres villes), une association a eu une idée originale : lutter contre la destruction d’aliments invendables mais encore consommables. Comment ? En proposant de les remettre en circulation via des frigidaires urbains. Zoom sur une initiative originale et pleine de sens !

L’association Lebensmitterlretter veut sauver la nourriture !

Lorsqu’un produit alimentaire atteint sa date de péremption officielle, les magasins doivent la jeter, même si ce dernier est encore consommable.

Afin de lutter contre ce gaspillage alimentaire, l’association Lebensmittelretter (« Les Sauveurs de Nourriture » en français) a mis en place un réseau de frigos urbains à Berlin pour récupérer les aliments et les laisser en accès libre dans la rue.

Frigos libre-service

picto-etoile-paragraphe Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !Mais comment cela fonctionne-t-il en pratique ? 1700 bénévoles, Robins des bois de la consommation, ont créé en 2013 le « FairTeiler » (comprenez « Partage Honnête »).

Une initiative qui leur fait parcourir les magasins pour sauver la nourriture qui ne peut plus être vendue et qui aurait fini à la poubelle. Les produits sont ensuite déposés dans des frigidaires en libre-service.

Des frigos, trésors de nourriture, disséminés dans Berlin

Une vingtaine de frigos sont mis à disposition 24h sur 24h pour y déposer les aliments. Ils sont disséminés dans les rues, mais aussi chez les commerçants.

Frigos libre-service 2

fleche-Allemagne : des frigos en libre-service contre le gaspillage !Ils sont en accès libre et certains des produits qui les remplissent vont parfois dans les centres d’accueil pour les sans-abris. Et l’effet est bénéfique : en plus de minimiser le gaspillage, des magasins sont tentés d’accueillir ces frigos pour réaliser des économies.

Par exemple, la chaîne Bio Company souligne « le fait que nous ayons besoin de beaucoup moins de place pour les containers et qu’en plus nous ayons moins de coûts est un effet secondaire bienvenu ».

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Eva est passionnée d’écriture. Elle est sensible aux sujets de société, et en particulier, à ceux qui touchent au développement durable, au commerce...

7 commentaires Donnez votre avis
  1. Idée sympa!!!! Pourquoi pas?

  2. Génial!!! Méthode qui doit être « mondialisée ». Des milliers, pour ne pas dire, des millions de personnes pourraient en profiter et manger à leur faim!!
    Bravo à la personne ou aux personnes qui (a /ont) eu cette idée géniale!!
    Tant qu’il y a des gens qui ont le sens du partage « LE BIEN  » ne disparaitra de ce monde!
    MERCI! MERCI! Et, comme je souhaiterais que cette pratique ait lieu dans mon pays, la Tunisie

  3. Génial!!! Méthode qui être « mondialisée ». Des milliers pour ne pas dire des millions de personnes pourraient en profiter et manger à leur faim!!
    Bravo à la personne ou aux personnes qui ont eu cette idée géniale!!
    Tant qu’il y a des gens qui ont le sens du partage « LE BIEN  » ne disparaitra de ce monde!
    MERCI! MERCI! Et, comme je souhaiterais que cette pratique ait lieu dans mon pays, la Tunisie

  4. voilà une bonne idée à généraliser, un peu partout, dans tous les pays d’europe , au leir de gâcher et de jeter des tonnes de nourriture; par contre, pourquoi ne peut envisager une modeste contribution ,par exemple 1 euro pour l’entretien des fu=rigod, , leur hggiène et payer l’électricité consommée?

  5. Très bonne initiative à développer.Il y a déjà des magasins qui soldent les aliments à quelques jours de leur date de péremption ,je pense qu’ils pourraient ajouter un frigo pour les aliments à consommer le jour même. Bien entendu ce type d’action repose sur le respect des utilisateurs pour le matériel.

  6. Fantastique!
    Voici une initiative très incitatrice pour passer des vacances pas cher à Berlin. Ce qui serait bien c’est de mettre des fours micro onde en plus car ça permettrait à certaines personnes de manger chaud 🙂

Moi aussi je donne mon avis