Fraude alimentaire. L’huile d’olive mieux que la cocaïne

Rédigé par Jean-Marie, le 15 Jan 2015, à 15 h 41 min

L’huile d’olive mieux que la cocaïne

Cette huile frelatée fait souvent son chemin jusqu’à nos rayons ; ainsi en Grande-Bretagne un haut fonctionnaire a déclaré  que «les filières criminelles s’éloignent de la drogue car la contrefaçon [aux denrées alimentaires] encourent des peines de prison bien moindres. 10 ans et plus pour la contrefaçon de médicaments, contre moins de la moitié pour la fraude alimentaire ».  Il confirmait ce que dit Tom Mueller : «Les bénéfices [de la fraude d’huile d’olive] sont comparables à ceux du trafic de cocaïne, sans les risques. »

C’est très logiquement que l’huile d’olive frelatée se retrouve dans bien des produits : en fait des centaines de produits contiennent de l’huile d’olive, qui est un produit très polyvalent. Au Québec, il a été estimé qu’environ 20 % de ces produits contiennent autre chose que l’huile d’olive annoncée.  Dans certains cas, le contenu en huile d’olive ne dépasse pas 40 % : à la place, on a trouvé des résidus de branches, de noisettes (3) ou de feuilles, différentes huiles végétales (tournesol, colza, soja) bien moins  chères. On y a même trouvé divers produits chimiques allant du savon au solvant.

huile-d-olive-alimentaire-cuisine-italienne-alimentation-01

De quoi faire peur car cela peut poser des problèmes d’allergie ou de santé non négligeables ! (4)

En France, où la consommation d’huile d’olive dépasse très largement la production nationale (100 000 tonnes contre 4 500 tonnes (6)), l’une des fraudes les plus fréquentes consiste en l’incorporation d’huile de grignons d’olive à l’huile vierge. Les huiles importées concurrencent souvent les huiles françaises, de qualité et plus chères, et parfois en les contrefaisant, notamment sur les marchés de Provence. Heureusement, on dispose maintenant de moyens réglementaires et techniques pour déceler les huiles de pauvre qualité mélangées aux bonnes.

Les vendeurs d’huile d’olive, tous pourris ?

carton rouge huile oliveNon, bien sûr. Il faut juste savoir que le marché de l’huile d’olive « manufacturée » obéit à des règles dont le consommateur doit être conscient pour savoir ce qu’il achète :

Les huiles d’olive les plus courantes en grande distribution sont des huiles dont l’origine et l’année de récolte ne sont pas indiquées. Pourquoi ?

1. Les industriels mélangent différentes huiles provenant de différents pays pour en faire un  “mélange” destiné à l’exportation. Un peu comme si on embouteillait un vin qui soit un mélange de 3 ou 4 vins d’origine différentes. Ce n’est pas illégal : la fraude vient du fait qu’on ne dit pas au consommateur qu’on a utilisé des huiles de qualité inférieure et qu’on fasse passer le mélange pour « un grand cru ».

2. L’huile d’olive est un produit qui vit et qui, contrairement au vin, se détériore avec le temps. Dans une huile d’olive très récente, fraîche, l’amertume est plus prononcée, ce qui lui donne souvent son ardence, c’est-à-dire un côté poivré et piquant synonyme de qualité. Une huile plus vieille a des arômes moins prononcés. Les industriels s’en tirent donc en mélangeant 2 années de production afin de niveler le goût de l’huile… pas toujours en le déclarant.

Conclusion  : pas de panique, on peut trouver des huiles d’olive de qualité en France. Il suffit de suivre quelques conseils pratiques pour la choisir en fonction des sigles et labels (IGP, AOC, AOP, DOC, Origine UE) et ensuite pour la conserver dans de bonnes conditions.

*

Je réagis

A suivre  > Comment choisir son huile d’olive

(1) Enquête publiée en janvier 2012 dans le quotidien La Repubblica.
(2) Stefano Masini, membre de Coldiretti, la principale organisation agricole italienne.
(3) Dans un rapport de 2001, l’Union écrivait déjà : « Les imprécisions subsistant quant à la spécificité des différents types d’huile d’olive risquent d’éroder la confiance des consommateurs ».Euphémisme.
(4) L’huile de noisette est souvent utilisée pour fraude  car sa composition chimique, très proche de celle de l’huile d’olive, la rend la fraude difficile à détecter. Cependant plusieurs méthodes d’analyse ont été développées ces dernières années.
(5) L’adultération de l’huile d’olive (par de l’huile de noisette ou autre) peut entraîner un risque potentiel pour les personnes allergiques (ARLORIO, M., COISSON, J.D., BORDIGA, M., et al.Olive oil adulterated with hazelnut oils : simulation to identify possible risks to allergic consumers. Food additives and contaminants : Part A, 2010, vol.27)
(6) Le grignon est le produit résiduel de la pâte d’olives après extraction de l’huile, en quelque sorte du « tourteau ». L’huile de grignons d’olive est une huile raffinée, mélange d’huile obtenue à partir de ce résidu et d’huiles venant directement des olives.
(7) La production d’huile d’olive en France a représenté 4500 tonnes en 2005.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Jean-Marie Boucher est le fondateur de consoGlobe en 2005 avec le service de troc entre particuliers digitroc. Rapidement, il convertit ses proches et sa...

96 commentaires Donnez votre avis
  1. MERCI,MAIS VOUS POURRIEZ CITER DES NOMS CAR DIFFICILE DE S’y reconnaitre

  2. il faut boycoter l’huile d’olive comme il faut boycoter les produits industrialisés et les produits hygienes divers On peut vivre tres bien sans huile d’olive sans produits carnes sans produits laitiers sans cereales petits dej sans chimie des produits d’hygiene et en plus on voit la difference sur ses finances
    Tous les producteurs de tout poils doivent avoir une prise de conscience: les consommateurs en ont assez et plus qu’assez et vont resoudrent les problematiques en changeant radicalement leur consommation ON APPRENDS ET ON APPRECIE DE NE PLUS MANGER DE VIANDE DE BEURRE ET LAITAGES ne plus UTILISER LES LESSIVES ET AUTRES ET TRES VITE IL N’Y A PLUS DE RETOUR EN ARRIERE ( on le constate avec la chute de consommation carnee qui s’accélere )
    Les industriels ont scie leur branche et les consommateurs se sont definitivement eveilles et sont en marche

  3. pouvez vous nous donner des noms d’huile d’olive frelatées MERCI

  4. salut ici dans ma ville natale mascara algerie il y ade la bonne d huile d olive bio et naturel la preve notre vin de mascara se nome le vin medecin

  5. Et pourquoi l’Italie serait le seul producteur fiable d’huile d’olive de qualité? Tous les pays de la Méditerranée en produisent. Il faut faire des AOC (Apellation d’origine contrôlée), comme nos fromages, ou nos vins. Que cela figure sur les étiquettes, et soit traçable. Si je lis que telle huile d’olive vient de telle région de tel pays, j’en sais assez pour que si la qualité me semble basse, je puisse faire des recherches sur le producteur. Mais prétendre que seule l’huile d’olive italienne est bonne cela ouvre la porte à la contrefaçon, à la tromperie sur l’origine, et sur le prix.

  6. Bjr je suis producteur de l huile d olive directement de mes oliviers en Tunisie je produit 3000 tonnes par ans bio 100/100 voici mon tel 0678170707

    • bonjour je voudrer savoir le prix pour 50 OU 100 LITRE POURVENDRESUR LE MARcher MERCI

  7. Il aurait été plus simple de donner tout simplement les VRAIES MARQUES de BONS PRODUITS plutôt que tout ce blabla….Quelle perte de temps

  8. l y aurait tant de choses à dire…
    Le meilleur moyen de ne pas être dupés est de savoir où et comment sont récoltées les olives qui composent l’huile d’olive que nous consommons,la ou les variétés d’olive qui entrent dans cette composition,le procédé de fabrication,et les conditions de stockage…une traçabilité totale qu’on ne peut avoir qu’en achetant des huiles de producteurs qui soient de plus analysées pour garantir la meilleure qualité qui soit:l’huile d’olive extra vierge.
    Ensuite on pourra parler de ses qualités organoleptiques et chacun choisira en fonction de sa sensibilité gustative car il existe un large panel de variétés avec des fruités plus ou moins prononcés,plus ou moins d’amertume et de piquant…etc
    L’Espagne est depuis quelques années dans un vraie démarche qualité et des formations sur l’huile d’olive par des experts sont proposées aussi bien aux producteurs, qu’à des personnes comme moi qui souhaitent commercialiser ce produit et en connaitre toutes les composantes.J’ai suivi cette formation car je commercialise des huiles d’olive d’Espagne qui sont d’une qualité incroyable,des huiles traditionnelles ou Bio médaille d’or au niveau international et à un prix accessible car non l’huile d’olive de qualité ne doit pas être un luxe et si mes producteurs ont des prix raisonnables ,je choisis de la vendre également à un prix raisonnable par la vente directe.
    Mais on trouvera rarement cela dans des huiles d’olive de grande surface issues de mélanges !

    • J’aimerais connaitre les références de vôtre huile et ou se la procurer.Merci

    • Madame, Monsieur,

      Je souhaiterais savoir ou l’on peut commander une de vos huile d’olive de vos petit producteur, car actuellement j’utilise l’huile carbonnell oui est très bien.
      Mais que l’on trouve quand Espagne.
      Merci d’avance.
      Bien cordialement.

  9. Salutation
    Au Maroc,comme d’habitude, au debut de Decembre 2014,j’ai acheté 4OOO Kg d’olive que je les fais presser chez une unité de truturation(olive:(5,40 le Kg,prix pressage O,50 DH le Kg + autre frais le tout fait 2330 DH),rendement 64 lires pour les 400 Kg ce qui donne 36,4O DH le litre(1 eur=10,9 DH Marocaine) durant les 6 dernieres années les prix n’ont jamais decendu au dessous de 25 DH le litre.j,aimerais savoir d’ouvient l’huile d’olive à 0,2€ le Kg comme dit La Repubblica

  10. J’achète mon huile d’olive bio Emile Noël aux Nouveaux Robinson depuis plus de 15 ans. Il propose une large gamme d’huiles d’olive, douce, fruitée, verte, non filtrée avec des provenances très diverses (Espagne, Grèce, Italie, France, Portugal) clairement indiquées sur la bouteille.
    J’ose espérer que ce « maître moulinier » depuis 1920 ne se livre pas à ce genre de trafic !

  11. Saluons aussi l’analyse de Ocu assoc. conso Espagnole:

    ocu.org/alimentacion/alimentos/alerta/desmentido-aceites

    cliCker / Anexos

  12. je connais bien le problème pour avoir travaillé dan un moulin de la vallée de baux

    aujourd’hui je suis à la retraite et je fais très attention mon dernier achat biotrend de l’huile d’olive biologique d’Espagne

    pas mal au goût et peu être un peu plus rassurer quand je vois les traitements dans les oliviers ( lieu le Alpilles)

  13. bin moi j,achète mon huile d,olive au Portugal,il y a maintenant des huiles de grande qualité,de l,Alentejo et d,autre de consommation courante,au moins je sais d,où elle vient !!

    • ouiiii!!! moi aussi, en plus elle est excellente et pas chère, je ne comprend d’ailleurs pas pourquoi personne n’en parle!

    • Je suis producteur portugais et je revends ma production aux restaurants gastronomique croyez moi on est reconnu à l’international sauf dans le pays de la haute gastronomie…
      Joignez moi sur facebook : Alvites Vitor

      ps : on fait partie des 20 meilleures d’olive du monde huile d’olive : Rosmaninho

  14. Bonjour
    J’achète chez Biocoop une huile d’olive « ordinaire » à 8€ le litre pour mélanger avec 50% d’huile de colza dans les assaisonnements et cuissons « douces » et une huile plus haut de gamme à 12€ pour déguster, par exemple la tranche de pain « bagnat » imbibée d’huile avec du sucre voire du chocolat en pépites et des lamelles de St Jacques. Je les prends systématiquement d’origine France . L’huile de Crête est en effet parfois extraordinaire, mais les fraudes jettent le doute sur toutes les origines et je suis devenu méfiant, c’est bien dommage.

  15. Puisque le lien donne plus haut de l’analyze de la OCU (Organisation pour le defense des consommateur ici en espagne) ne marche pas, j’ai trouve celui-ci (du 24 octobre 2012):

    http://www.ocu.org/alimentacion/alimentos/articulo/aceite-virgen
    (selon moi, leurs tests sont « orientatif » pour l’opinion de chacun)

    Le prologue nous dit grosso modo:
    « Notre analyse révèle que certains vous vendent l’huile d’olive extra vierge qui ne l’est pas. Des tests de laboratoire rigoureux nous permettre d’identifier quelle est la catégorie réelle des produits vendus d’huile d’olive extra vierge (« VIRGEN EXTRA » en espagnol): neuf marques n’ont pas les caracteristiques propres d’huiles vierges extra, et deux ne devraient même pas être en vente.

    Bonne lecture/traduction

  16. Quand on achète une huile d’olive, il faut choisir une bouteille de verre fumé afin de protéger de la lumière qui diminue le goût et surtout diminue les qualités nutritionnelles de l’huile et conserver aussi à l’abri de la chaleur. Il vaut mieux utiliser la bouteille rapidement car l’huile s’oxyde au contact de l’air

  17. bonjour,je souhaiterai savoir si il y a au moins une personne sur ce site qui pourrais me donner les coordonnées d’ un producteur honnête et sérieux d’huile d’olive ???car comme beaucoup de consommateur je ne connais surement pas le vrai goût de l’huile d’olive extra vierge authentique !!!merci a vous .

    • Bonjour,
      je suis Dipl.Ing.en Technologie alimentaire,Diplome allemand(1975)
      j’ étais sous directeur de controle des produits agro-alimentaires destinés à l’ exportation en Tunisie.Si vous voulez je pourrai vous aider si vous voulez importer de l’ huile d’ olive mais VRAI
      Salutations
      Mr Dipl.Ing.Farah Jenayah

    • Bonjour, marseillaise, je consomme l’huile d’olive du Moulin à Huile d’Aureille (Alpilles).

  18. Bon, moi je suis producteur privé d’huile d’olive en Espagne. Toute la production vient de nos oliviers, la traçabilité est complète. L’Espagne est le plus gros producteur mondiale ceci du à son immense surface d’oliviers.
    Il est vrai que certains industriel comme Carbonell font des huiles moins chères mais qui restent 100% huile d’olive. Antres choses c’est l’acidité et je reviens la dessus. Mais rappelons de même que l’Espagne est le pays ou il y a le plus de contrôles et ceux ci sont terriblement exigeants. Simplement, il faut produire de l’huile aussi pour les gens qui ont moins de moyens.
    Je vois beaucoup de gens parler de prix au litre, de bio etc…
    Premièrement il est intéressant de savoir quelle race d’olive est utilisée. Si elle n’apparait pas sur la bouteille c’est que vraisemblablement c’est une huile assemblée avec beaucoup d’autres. Les variétés d’olive (Arbequina, Hojiblanca, Picual, Lechin ….) déterminent la saveur final, plus ou moins fortes. Ensuite l’acidité détermine aussi la valeur de l’huile et sa qualité. Sachez que la loi Européenne prévoit qu’une huile dite « extra vierge » doit avoir au maximum 0,8° mais cela ne veut pas dire qu’elle n’est pas mélangée!
    Notre gamme est à 0,1°, extra extra vierge. Cependant le prix de vente public est à 6€ le litre! Alors ne croyez pas que les huiles chères sont bonnes. Il y a beaucoup de manipulations et de marketing flou.
    Les huiles françaises des grandes marques sont d’origine Européenne mais très souvent mélangées pour améliorer les coûts de production. Les grecs ont de la très bonne huile mais très chère, les italiens sont très fort en marketing mais ils vendent peu de d’huile pure (En France). Les Marocains et les Tunisiens ont aussi de la bonne huile, plus forte, plus caractéristique, trop pour la France peut être…(moins chère)
    C’est le consommateur qui n’a pas encore la culture et le savoir acheter. Qui sait faire la différence entre différentes huiles selon le ° d’acidité, la race, la couleur sans regarder le prix ou l’origine?
    Une véritable extra-vierge ou un extra-vierge légale?

    • Bonjour,

      Le taux d’acidité ne détermine aucunement la qualité gustative d’un produit. On peut très bien élaborer une huile d’olive avec une acidité de 0,2 ou 0,3 qui au final ne propose rien d’exceptionnel.
      Quand vous dites que « le consommateur qui n’a pas encore la culture et le savoir acheter » je trouve cela terriblement prétentieux et réducteur. Et quand vous dites « Qui sait faire la différence entre différentes huiles selon le ° d’acidité, la race, la couleur sans regarder le prix ou l’origine?
      Une véritable extra-vierge ou un extra-vierge légale? » je me dit que vous devriez faire un petit tour dans le monde du vin…

      Cordialement

    • bonjour Laurent pouvez vous me donner vos coordonnées s’il vous plait
      merci
      cordialement

  19. pour moi la meilleure huile d olive du monde c’est la grecque et les meilleurs olives les kalamata

Moi aussi je donne mon avis