Les 5 pistes que le gouvernement veut mettre en place contre la fast fashion

Afin d’aboutir à une industrie plus respectueuse de l’environnement, le gouvernement propose cinq pistes.

Rédigé par Audrey Lallement, le 26 Nov 2022, à 17 h 20 min
Les 5 pistes que le gouvernement veut mettre en place contre la fast fashion
Précédent
Suivant

Le gouvernement va lancer une « grande consultation » afin de de réformer l’industrie textile et la rendre moins polluante. La France a en effet encore beaucoup de chemin à faire dans ce domaine.

Une « grande consultation »

La fin de la fast fashion commencera-t-elle un jour ? C’est ce que souhaite le gouvernement français qui ambitionne de réformer la filière de responsabilité élargie du producteur (REP) dans le secteur du textile, du linge de maison et des chaussures, créée il y a treize ans. Il a, par conséquent,  annoncé, le 28 septembre 2022 l’organisation d’une « grande consultation ».

Ce n’est désormais plus un scoop : l’industrie textile est particulièrement polluante. Elle « consomme de l’eau, de l’énergie et des pesticides, et émet énormément de carbone », a souligné dans un communiqué Bérangère Couillard, secrétaire d’État chargé de l’Écologie. Cette filière pose également des problèmes éthiques concernant les conditions de travail des personnes qui fabriquent les vêtements.

magasin fast fashion

Des mesures « ambitieuses et nouvelles »

D’une durée d’un mois, cette « grande consultation » rassemblera des représentants des industriels, du public ou des ONG. Elle est organisée « en vue de la publication d’un arrêté au mois de novembre, puis de cette nouvelle feuille de route à partir de 2023 et pour les six ans » explique 20 Minutes qui tient cette information de l’entourage de Bérangère Couillard et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie.

L’industrie textile « émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis. »

L’industrie textile « émet plus de gaz à effet de serre que les vols internationaux et le trafic maritime réunis.

Comme le détaillent nos confrères, le gouvernement propose cinq pistes. Des mesures « ambitieuses et nouvelles » destinées à « embarquer toute la filière ». L’argent étant le nerf de la guerre, le gouvernement va allouer, sur six ans, neuf-cent-cinquante millions d’euros à ce projet.

DOSSIER SPÉCIAL – Je fais ma fashion révolution et je m’habille éthique

Cinq pistes pour réformer l’industrie textile

Parmi les pistes proposées par le gouvernement, figure la mise en place d’un bonus pour les produits plus vertueux. Il doit servir à « financer les entreprises qui vont vers la transition écologique et mettront sur la table des produits éco-conçus » lit-on dans les colonnes du quotidien. Les autres pistes sont :

  • la réduction du coût de la réparation des textiles
  • le développement de nouvelles solutions de collecte des textiles usagés
  • le financement du tri et de la réparation des textiles
  • la mise en place d’une filière française de recyclage des textiles non réutilisables.

Comme le rappelle 20 Minutes qui relaye les chiffres du gouvernement, si chaque année, deux-cent-trente-mille tonnes de textiles usagés sont collectées auprès des particuliers en France, quatre-cent-cinquante mille tonnes ne sont pas collectées et finissent leur vie en décharge ou à l’incinération. Autrement dit, la marge de progression est importante.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis