La fast fashion a encore de beaux jours devant elle

Bien que l’industrie textile soit très polluante, elle reste très florissante. La consommation responsable ne semble pas encore être rentrée dans les moeurs.

Rédigé par Audrey Lallement, le 17 Dec 2019, à 11 h 05 min

La fast fashion se porte très bien. Les vêtements bon marché ont encore de beaux jours devant eux : une mauvaise nouvelle pour la planète.

Malgré des soubresauts, la fast fashion se porte très bien

En termes de lutte contre la pollution et le gaspillage, le secteur de la mode a beaucoup de progrès à faire. Certes les mentalités commencent à changer mais dans les faits, rien ne change vraiment. La fast fashion et l’industrie du vêtement jetable ont encore de beaux jours devant elles.

La mode est l’une des activités les plus polluantes ©megaflopp

Certains enseignes de vêtements à bas prix rencontrent des difficultés. C’est notamment le cas de Forever 21, une enseigne américaine qui a mis les clés sous la porte et a dû fermer 350 magasins. En outre, en 2019, on a entendu de plus en plus de voix qui s’élevaient contre l’impact désastreux de la mode en termes sociaux et environnementaux, et promouvoir la mode éthique. Cependant, dans les faits, les consommateurs ne suivent pas.

La plupart des enseignes de mode se portent très bien

La fast fashion et la vente de vêtements bon marché se portent très bien. Des plateformes de vente en ligne sont d’ailleurs entrées en Bourse et affichent une croissance très honorable. Ainsi, « le cours de l’action Boohoo a presque doublé en 2019 » rapporte le site L’ADN.

Une croissance au beau fixe qui n’a pas l’air de vouloir s’arrêter, au contraire. Tout est d’ailleurs fait pour inciter les clients à acheter grâce à des facilités de paiement ou la possibilité de régler ses achats uniquement après les avoir reçus.

Surtout ne pas culpabiliser le client ; ne pas lui rappeler que l’industrie textile est à l’origine de 10 % des émissions mondiales de CO2 et de 20 % de rejet des eaux usées. Il ne faudrait pas qu’il ait des scrupules pour la planète…

Illustration bannière : Une jeune femme contente de ses achats mode – © Fab_1
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis