Publicité

Êtes-vous prêts à faire votre Fashion Revolution ? Quatre ans après la catastrophe du Rana Plaza, le monde de la mode semble avoir ouvert les yeux sur les impacts sociaux et environnementaux de la fast-fashion, comprenez la mode jetable, consommée aussi rapidement qu’un fast food.

En effet, on peut se douter qu’un t-shirt à 5 euros cache forcément quelque chose : des conditions de travail douteuses, une qualité au rabais ou des matières peu nobles. Les marques de prêt-à-porter tirent les prix vers le bas au risque de créer des scandales éthiques et écologiques : suivre la mode vaut-il ce coût ?

Ainsi, les consommateurs et les marques tentent de promouvoir une mode plus éthique, du moins pendant la Fashion Revolution Week, du 23 au 30 avril. Un collectif d’entreprises responsables s’est créé à Paris. Dans leur manifeste, elles se demandent : « Jusqu’où irons-nous pour avoir du style ? Consommer, c’est être conscient. Ensemble, agissons. »

Vous aussi, vous pouvez faire votre propre Fashion Revolution. En se posant les bonnes questions lors de l’achat : en privilégiant des marques responsables, des matières premières écologiques ou de qualité, ou en se tournant vers la seconde main. Ce dossier vous donnera quelques pistes d’action pour faire votre propre mode… plus consciente.

Illustration bannière : Je fais ma Fashion Revolution – © Rawpixel.com

Publicité