Que cache le prix d’une paire de baskets ?

Que cache le prix d’une paire de baskets ? Dans ce prix, un très faible pourcentage revient finalement au fabricant, et encore moins à l’ouvrier. Des pratiques peu éthiques !

Rédigé par Pauline Petit, le 10 Dec 2016, à 7 h 00 min

Les baskets de marque peuvent atteindre un prix d’achat allant de 100 à 150 euros. En payant un tel prix, on peut s’attendre à obtenir des chaussures de qualité. Or, pas forcément : on paie essentiellement le marketing autour du produit.

Infographie : le vrai prix d’une paire de baskets

Lorsque vous achetez des chaussures de sport, savez-vous vraiment ce que vous payez ? ConsoGlobe.com a décortiqué le prix d’une paire de baskets dans une infographie éloquente.

Des baskets fabriquées en Asie

La plupart des chaussures sont fabriquées dans des ateliers en Asie : jadis essentiellement en Chine, à présent plutôt au Vietnam, en Thaïlande ou en Indonésie où les grandes marques ont délocalisé leurs usines, pour profiter de salaires sont encore moins élevés qu’en Chine. L’Asian Floor Wage Alliance qui calcule les salaires vitaux nécessaires pour la survie d’un foyer, estime que dans ces pays, les salaires moyens sont plus inférieurs au salaire dit « vital ». 

infographie baskets

Le vrai prix d’une paire de baskets ©Iris Ouedraogo

On peut donc voir que, sur un prix d’achat de 100 euros, seuls 12 euros reviennent à l’usine. La part qui est réservée aux salaires est infime puisque seuls 0,40 euros servent à payer les travailleurs.

La marque empoche, quant à elle, un tiers du prix de vente : des sommes qui seront reversées aux actionnaires, au marketing de la marque, à la publicité. Un contraste qui frappe et  choque !

Une situation préoccupante dans les usines de production textile

Alors que les grandes marques essaient de soigner leur image auprès du public en se penchant sur les aspects écologiques et humains, la situation des ouvriers ne semble pas s’améliorer, et ces derniers qui travaillent souvent dans des conditions de travail déplorables, sur les sites de production sont rétribués par des salaires très faibles.

Savez-vous par exemple quel est le salaire minimum en inde ?

D’après le collectif de l’Éthique sur l’Étiquette, qui lutte pour des conditions de travail décentes dans les usines textiles, le salaire reversé à l’ouvrier dans le prix total de l’achat d’une basket n’a pas évolué en vingt ans. Le pourcentage aurait même tendance à se réduire, les prix d’achat devenant plus importants.

Achat de baskets : les bons conseils

Alors, doit-on se priver d’acheter des baskets ? Il s’avère que le problème est sensiblement le même pour l’ensemble des chaussures et de l’industrie textile asiatique.

Toutefois, il existe une offre de chaussures écologiques et équitables, sensiblement au même prix que des baskets de marques. Plusieurs fournisseurs proposent des paires de baskets équitables, fabriquées dans des conditions de travail décentes. Privilégiez donc les marques équitables comme Veja, FYE ou encore Faguo.

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis