Utilisation et conservation de l’estragon en cuisine : conseils pratiques

L’estragon est une herbe populaire en cuisine pour sa saveur subtile et légèrement anisée. En le choisissant avec soin, vous pouvez maximiser son potentiel dans vos recettes préférées.

Rédigé par Valérie Dewerte, le 8 May 2024, à 10 h 30 min
Utilisation et conservation de l’estragon en cuisine : conseils pratiques
Précédent
Suivant

Choisir le bon estragon pour votre cuisine peut faire une grande différence dans la saveur de vos plats. Voici quelques conseils pour bien le choisir.

Comment bien choisir son estragon

L’estragon est souvent disponible au printemps et en été dans les climats où il pousse naturellement. Cependant, il peut également être trouvé toute l’année dans de nombreux supermarchés. Si vous avez le choix, optez pour des herbes cultivées localement ou biologiques pour une meilleure fraîcheur et qualité.

L’estragon frais a une saveur plus vive et plus fraîche que l’estragon séché. Si possible, optez pour de l’estragon frais pour des plats qui nécessitent une saveur prononcée.
Choisissez des feuilles d’estragon qui sont fraîches, vertes et non flétries. Évitez les tiges brunes ou fanées. L’estragon frais doit avoir une odeur forte et distincte. Cueillez une feuille et sentez-la pour évaluer son arôme. Si l’odeur est faible ou terne, l’estragon peut ne pas être frais.

branches d'estragon

Conserver l’estragon frais plus longtemps

L’estragon au réfrigérateur

Enveloppez les tiges d’estragon fraîches dans un essuie-tout humide et placez-les dans un sac en plastique perforé. Elles se conserveront ainsi pendant environ une semaine.

Congélation de l’estragon

L’estragon peut être congelé pour une utilisation future. Hachez les feuilles et placez-les dans un bac à glaçons avec un peu d’eau ou d’huile. Une fois congelées, transférez les portions dans un sac de congélation pour les garder plus longtemps.

Faire sécher l’estragon 

Pour conserver l’estragon séché, suspendez les tiges à l’envers dans un endroit sec et bien ventilé jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ensuite, effeuillez les feuilles et conservez-les dans un contenant hermétique à l’abri de la lumière.

estragon séché

Utilisation de l’estragon en cuisine

Les feuilles d’estragon peuvent être utilisées fraîches ou séchées pour aromatiser les plats. Elles sont particulièrement bonnes avec le poulet le poisson, les oeufs et les légumes en sauce avec des échalotes cuites dans du beurre et déglacées au vin blanc.
Les feuilles d’estragon fraîches peuvent être hachées et ajoutées à des salades pour une saveur unique.  La salade de pommes de terre à l’estragon par exemple est parfaite pour accompagner un barbecue, un pique-nique ou tout simplement en tant que plat d’accompagnement rafraîchissant.
L’estragon est excellent dans les marinades pour la viande ou le poisson, ajoutant une touche d’arôme.
Vous pouvez aussi infuser de l’estragon dans du vinaigre ou de l’huile d’olive pour créer des condiments parfumés.

recette poulet à l'estragon

Incontournable sauce béarnaise

La sauce béarnaise est indissociable de l’estragon, qui lui donne son goût caractéristique et son parfum unique. La sauce béarnaise est délicieuse servie chaude sur des steaks grillés, du poisson ou des légumes. L’estragon frais apporte une touche d’arôme herbacé qui complète parfaitement ces plats.

Recette de la sauce béarnaise

Ingrédients

  • 3 échalotes, finement hachées
  • 3 cuillères à soupe d’estragon frais, haché
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin blanc
  • 4 cuillères à soupe d’eau
  • 3 jaunes d’oeufs
  • 250 g de beurre clarifié (beurre fondu dont le petit-lait a été retiré)
  • Sel et poivre noir moulu, selon votre goût
  • Jus de citron (facultatif)

recette sauce bearnaiseDans une casserole, combinez les échalotes, l’estragon, le vinaigre de vin blanc et l’eau. Faites réduire ce mélange sur feu moyen jusqu’à ce qu’il reste environ 1 à 2 cuillères à soupe de liquide. Retirez du feu et laissez refroidir légèrement.

Dans un bol résistant à la chaleur, fouettez les jaunes d’oeufs avec une cuillère à soupe d’eau froide.

Placez le bol au-dessus d’une casserole d’eau frémissante (bain-marie) pour faire chauffer les oeufs tout en continuant de battre. Versez lentement le beurre clarifié fondu en un mince filet dans les jaunes d’oeufs tout en continuant de fouetter vigoureusement jusqu’à ce que la sauce épaississe et devienne lisse.

Incorporez le mélange d’échalotes, d’estragon, de vinaigre et d’eau dans la sauce en continuant de fouetter. Assaisonnez avec du sel et du poivre noir moulu selon votre goût. Si la sauce est trop épaisse, vous pouvez la détendre avec un peu de jus de citron.

Goûtez la sauce et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Si vous aimez l’estragon, vous pouvez ajouter un peu plus d’estragon frais haché juste avant de servir pour une saveur encore plus intense.

L’estragon dans les cocktails

cocktails estragon

L’estragon est une herbe intéressante à utiliser dans les cocktails alcoolisés ou pas pour sa saveur unique qui mêle des notes herbacées, anisées et poivrées.
L’estragon peut être écrasé directement dans le verre pour libérer ses arômes, utilisé sous forme de sirop ou d’infusion, ou même comme garniture visuellement élégante. Son utilisation offre une expérience gustative originale et suscite l’intérêt pour des combinaisons de saveurs uniques dans les cocktails.
Il complémente bien une variété de spiritueux tels que le gin, la vodka, le whisky et la tequila, ajoutant une touche aromatique subtile et rafraîchissante.

 

Lire aussi
Vins et autres élixirs de santé : estragon, origan et mauve

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis