J’essaye l’alimentation bio

Rédigé par Consoglobe, le 3 Feb 2009, à 16 h 25 min

Un Français sur 4 consomme un produit bio au moins une fois par semaine. Un progrès pour une urgence écologique.

Alimentation bio – Le saviez-vous ?

Selon la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), 52,1 % des fruits et légumes, au lieu de 45 % en 2006, contiennent des résidus de pesticides, dont 7,6 % dépassent les Limites Maximales en Résidus (LMR).

Concernant les fruits, 70,3 % (contre 65 % en 2006) contiennent des résidus de pesticides dont 8,5 % sont non conformes.(en savoir plus)

La résolution

Je favorise les produits alimentaires issus de l’agriculture biologique aux produits de grandes marques dont les prix sont quasi équivalents.

Et lors de mes achats bio, je vérifie que les produits de mon panier sont bien certifiés bio.

Les produits à connaître

Tous les produits porteurs de labels biologiques reconnus (AB, label européen Agriculture biologique, Bio Equitable, Biogarantie).

Alimentation bio – Les trucs en plus

Les AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne) : une Amap est constituée par un ou plusieurs producteurs de

  • fruits et légumes (les plus souvent biologiques) qui vend directement au consommateur final sans passer par les intermédiaires classiques du commerce (grossistes, grande distribution).
  • Paysans.fr : site de vente de produits alimentaires des producteurs et des artisans du terroir, avec toute une gamme de produits bio. Aujourd’hui, paysans.fr a développé un concept global durable exemplaire entre les
    producteurs, leur distributeur et les clients.

*

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




2 commentaires Donnez votre avis
  1. En faisant son potager de manière durable (binage, paillage, purain d’orties, compostage…), on mange déjà son cota de légumes bio. On peut même en faire partager les voisins pour éviter le gaspillage ^^

    • Encore faut-il avoir un peu de jardin, et pas trop de soleil: 272 m2 de parcelle, avec la maison dessus. L’avant plein sud (au soleil toute la journée) et l’arrière plein nord, autant vous dire qu’on n’a pas récolté beaucoup de tomate cet été!!

Moi aussi je donne mon avis