L’empereur va abdiquer

Rédigé par Annabelle, le 24 Apr 2014, à 12 h 20 min

L’empereur, de son vrai nom hoplostète orange ou hoplostète rouge est un poisson de la famille des Trachichthyidae. Parce qu’il présente une chair exceptionnelle au goût des connaisseurs, l’empereur fait l’objet d’une forte exploitation commerciale. Ce poisson d’eau profonde présente une longévité exceptionnelle. Pourtant, il risque de déserter les grands fonds très prochainement car il est menacé d’extinction.

L’empereur dans toute sa noblesse

L’hoplosthète est commercialisé sous le nom d’Empereur, un nom qui évoque bien sa qualité de poisson « haut de gamme ».

Description de l’empereur

Hoplostethus atlanticus est un poisson très caractéristique. Il se distingue par sa couleur rouge qui vire à l’orange une fois le poisson hors de l’eau. Les plus grands spécimens atteignent 75 cm, ce qui fait de l’empereur l’espèce la plus grande de sa famille. La moyenne toutefois se situe plutôt aux alentours de 60 cm.

empereur

La tête ronde de l’empereur présente des canaux muqueux. Ses nageoires comportent des épines et des rayons mous.

Habitat et moeurs

L'empereur

L’empereur

L’empereur est une espèce des grand fonds qui vit près des récifs coralliens. Sa distribution est large, couvrant un territoire vaste en Atlantique Nord. Il a une longévité exceptionnelle : il peut vivre jusqu’à 150 ans !

On le trouve jusqu’à 2 000 m de profondeur. Sa croissance est lente et sa maturité sexuelle tardive. Les mâles comme les femelles commencent à se reproduire vers 20 ans, lorsqu’ils atteignent la taille de 50 cm.

En outre, les femelles pondent de 40 000 à 380 000 oeufs mais pas tous les ans. L’espèce se renouvelle ainsi très lentement. A titre de comparaison, il faut de 17 à 21 ans pour qu’une génération d’empereurs puisse se régénérer lorsque 7 à 8 années suffisent pour les morues.

Hoplostethus atlanticus est un poisson dit océanodrome c’est-à-dire que les aires de reproduction et les aires d’alimentation sont séparées de plusieurs centaines de kilomètres.

empereur-banc

L’empereur est un poisson peu actif vivant en bancs, ce qui lui assure sa protection. Il alterne les périodes pendant lesquelles il s’alimente et les périodes d’inactivité. Lorsqu’il est inactif, l’empereur perd sa couleur rouge orangé pour devenir presque blanc.
En période d’activité, l’empereur se nourrit de zooplancton, d’autres poissons, de céphalopodes et de crustacées.

*

> suite : état des stocks et pêche de l’empereur

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis