Acné et soleil – Gare à l’effet rebond la mauvaise surprise de la rentrée

Chaque été, notre peau se porte à merveille… enfin pour ce qui est des boutons (acné ou autres) et impuretés qui disparaissent sous l’action du soleil. Mais attention aux poussées indésirables après coup : le fameux effet rebond !

Rédigé par Elodie Mercier, le 30 Aug 2020, à 7 h 50 min

L’été est un moment de répit très apprécié par les peaux acnéiques. Grâce à l’effet anti inflammatoire des UVS, les problèmes de peau disparaissent comme par magie. Mais une fois l’exposition au soleil terminée, attention à l’effet rebond.

Cocktail soleil acné : effet rebond garanti

Pour se protéger des UVS, la peau réagit en s’épaississant et des comédons et des microkystes se forment sous la peau. Lorsque les rayons UVS seront moins intenses, la couche cornée redevient plus fine et les boutons d’acné réapparaissent.

Alors comment faire pour éviter cet effet rebond de l’acné et de se retrouver criblé de boutons pour la rentrée ? Réponse en 4 étapes dans cet article.

Étape #1 : Pendant l’été, bien protéger sa peau avec une crème solaire indice 50

Il faut avant tout limiter l’agression de la peau par le soleil et donc utiliser une crème solaire bio à indice de protection élevé et surtout non comédogène.

Lire aussi : crème solaire périmée ? ce n’est pas certain !

Étape #2 : Nettoyer sa peau sans l’agresser

L’idéal pour les peaux sensibles et acnéiques est de se nettoyer le visage tous les jours mais sans décaper la peau. Il vaut mieux éviter les colorants, conservateurs, parfums et autres produits de synthèse qui vont favoriser l’inflammation de la peau et miser sur le 100 % bio.

Utiliser un savon surgras et terminer par une vaporisation d’hydrolat antiseptique et régulateur, comme l’hydrolat de lavande ou encore de tea tree, peut être une routine anti-imperfections douce à mettre en place.

Étape #3 : Hydrater et nourrir sans peau pour éviter le désséchement

Le soleil a tendance à dessécher la peau ce qui provoque une diminution de la production de sébum. À la rentrée, la peau regraisse plus vite, les pores se bouchent et les imperfections reviennent au galop. Pour éviter cela, il faut hydrater et nourrir sa peau tous les jours et éviter les crèmes astringentes qui agressent l’épiderme.

Une émulsion minute réalisée au creux de la main avec du gel d’aloe vera pour l’hydratation et de l’huile de jojoba pour la nutrition est parfaite pour garder une peau souple et bien hydratée.
Boire suffisamment et faire une cure d’omégas 3 sont aussi de bonnes astuces pour nourrir la peau de l’intérieur.

Huile de jojoba bio

 

Une huile végétale vierge et bio multi-usages !
Trésor d’actifs anti-âge et hydratants, elle protège tous les types de peau.

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

Lire aussi : Acné du dos : changer les habitudes sous la douche

Étape #4 : Une fois par semaine, libérer sa peau des impuretés

Un petit rituel beauté hebdomadaire avec un bain de vapeur facial aux huiles essentielles, un gommage visage doux et un masque à l’argile verte constitue une routine de soin adaptée aux peaux acnéiques et libérera en profondeur la peau des impuretés.

Les recettes et conseils consoGlobe pour éviter la poussée d’acné après l’été

Afin de profiter au mieux des 4 étapes décrites plus haut, nous vous recommandons :

  • Pour le gommage : de la poudre d’amande avec de l’huile de jojoba
  • Pour le bain de vapeur : de l’eau chaude additionnée d’une à 2 gouttes d’huile essentielle de tea tree ou de lavande vraie
  • Pour le masque à l’argile, 1 à 2 cuillères à soupe d’argile verte additionnée à 1 cuillère à soupe d’hydrolat de tea tree ou de lavande.

Pour limiter l’accumulation des toxines, attention aux excès pendant l’été : limiter le tabac, l’alcool, les graisses saturées, les sucres rapides. Il faudra plutôt miser sur les fruits et légumes de saison frais, les jus de légumes, les eaux aux fruits ainsi que bien dormir et se reposer.

En fin d’été une petite cure détox avec de la bardane, de la pensée sauvage ou encore du pissenlit pourra donner un coup de pouce à votre foie et limiter la réapparition des boutons.


Hydrolat de Lavande fine du Quercy 100 % bio

Votre allié beauté et bien-être multi-usage. En cosmétique, on recommande les extraits de lavande fine, vraie ou officinale (lavanda angustifolia) pour les irritations, les piqûres, la chute des cheveux, la peau mixte à tendance grasse…

À découvrir sur Slow-Cosmetique.com

 

Alors prêt·e pour avoir une jolie peau à la rentrée ?

Illustration bannière : L’éte, grâce à l’effet anti inflammatoire des UVS, les problèmes de peau disparaissent comme par magie. Mais attention… © Dundanim
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Élodie est conseillère en aromathérapie et phytothérapie ainsi qu’animatrice en gestion du stress et en cohérence cardiaque. Elle accompagne au...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis