EcoNuit, des hôtels écologiques et économiques, c’est possible !

Rédigé par Annabelle, le 2 Nov 2012, à 16 h 43 min

Des hôtels écologiques, design et pas forcément plus chers : c’est le pari gagné du groupe GHP Hôtels qui a lancé son premier hôtel 2 étoiles « économicologique » en juin 2011 à Guérande. Fort de son succès, le concept s’apprête à faire des petits avec 3 nouveaux établissements : un hôtel à Saint-Brévin-les-Pins, dont l’ouverture est prévue en juin 2013, un hôtel à Saint-Sébastien-sur-Loire qui ouvrira à l’automne 2013 et un dernier à Saint-Nazaire prévu pour l’année suivante.

L’écoconcept d’EcoNuit : une démarche véritablement durable

Les hôtels EcoNuit ont été conçus dans une véritable démarche écologique, avec la volonté de rester abordables, tout en soignant les finitions avec une déco design, contemporaine et naturelle.

Des hôtels écoconstruits

Concrètement, cela se traduit par des établissement construits avec des écomatériaux : béton cellulaire à très hautes performances énergétiques, panneaux photovoltaïques, récupérateurs d’eau de pluie, peintures minérales, placages en noyer, revêtements de sols recyclés…

Et on ne s’arrête pas là ! A l’intérieur des établissements, les pratiques écoresponsables sont mises en avant. Les ressources sont préservées, ce qui permet aux hôtels EcoNuit d’économiser 19 % d’eau et 26 % d’électricité par rapport à un hôtel classique.

Ainsi, dans les chambres, on a fait le choix d’équipements peu énergivores : chauffage électrique radiant, boîtiers électriques économiseurs, éclairage et TV LCD LED, robinetterie thermostatique avec mousseurs pour réduire la consommation d’eau sans réduire la pression, literie et produits de douche bio, blanchisserie et produits d’entretien biodégradables, réduction du prix des chambres en échange d’un changement de linge moins fréquent…

La biodiversité descend à EcoNuit

La démarche écologique se poursuit même jusque sur les toits, où sont installés des ruchers. A Guérande, Alain Rey, apiculteur-récoltant à Herbignac (Les Ruchers du Pays Blanc) y a déposé 2 ruches. Pour donner du travail aux abeilles, on a ensemencé une prairie fleurie aux abords de l’hôtel. Le miel récolté sera servi aux clients pour le petit déjeuner… Du commerce très local donc !

Côté déco, 4 ambiances différentes ont été imaginées. Toutes rendent hommage à la Nature, avec des dominantes verte, beige, taupe ou violette.

“La décoration passe souvent au second plan quand on construit un hôtel économique. Notre concept atteint l’équilibre entre optimisation des équipements, confort, qualité des prestations, modernité et une touche déco chaleureuse.” Explique Gaëlle Jacques, directrice associée.

  • Prix moyen : de 39 € à 69 € la nuit en chambre standard
  • Plus d’infos sur www.econuit.com

*

Je réagis

Sur les hôtels :

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Passionnée de voyages et de rencontres en tout genre, j'adore prendre mon sac-à-dos et voir ce qui se passe ailleurs ! Consommer responsable est devenu une...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Génial ! Moi qui me déplace beaucoup si je pouvais aller dans ce type d’hôtel plutôt que les Kyr et Campa ce serait super.
    A développer car bien trop limité géographiquement actuellement !

  2. Bonjour,
    Cet hôtel est-il non-fumeur ?
    Existe-t-il un guide des hôtels non-fumeurs ?
    Merci pour vos réponses.

Moi aussi je donne mon avis