La yourte, pour des séjours écolo et… insolites !

Composée de poils d’animaux et de bois, la yourte est une tente 100% naturelle utilisée comme habitat notamment en Asie centrale. Montable et démontable en quelques heures seulement, la yourte est à la fois robuste, plus légère qu’une caravane, et peut être déplacée sans problème.

Rédigé par Elwina, le 13 Jun 2018, à 17 h 40 min

Habitat traditionnel des steppes d’Asie centrale, la yourte a fait son apparition il y a 2000 ans. Ce n’est donc pas un concept nouveau, et pourtant la yourte est de plus en plus sollicitée au détriment des autres habitats mobiles.

La yourte, habitat écolo par excellence

Inscrite au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO, la yourte est une tente circulaire en feutre, composé à base de poil d’animaux, et en bois, qui sont des matériaux entièrement recyclables et naturels.

Montable et démontable en quelques heures, la yourte est à la fois solide, plus légère qu’une caravane, et peut être aisément déplacée.

yourte

Montage d’une yourte au Khazakstan © MehmetO / Shutterstock

La yourte est constituée de l’assemblage de pièces de bois :

  • Les murs (khana) qui sont des treillis en mélèze assemblés les uns aux autres avec des cordes en crins de cheval pour former le tour de la yourte.
  • Les perches (uhn) et la couronne centrale (Toono), qui permettent faire le toit.
  • La porte (khalra).

Cet habitat temporaire naturel promet confort, isolation, et se révèle être un logement moderne puisqu’il peut-être équipé notamment de sanitaires (toilettes sèches, évidemment !), mais aussi d’une salle de bain (munie de capteurs solaires pour l’eau chaude)… idéal pour les vacances.

Elle peut servir d’extension à la maison, résidence le temps des vacances, salle de jeux pour les enfants, chambre d’amis, salon extérieur

La yourte, un habitat alternatif

Par ailleurs, son prix est très attractif puisque la yourte est 10 fois moins chère qu’un mobil-home à surface équivalente. Rapide à chauffer (un poêle à bois à combustion lente est de rigueur) et très résistante aux intempéries, la yourte comme habitat alternatif séduit de plus en plus les Occidentaux.

 

Plusieurs fabricants proposent aux personnes en quête d’une maison écologique différents modèles de yourtes, équipés ou non d’une mezzanine et pouvant être livrés en kit ou clé en main.

Alors, une yourte comme location vacances pour vous assurer un dépaysement au coeur de nos belles régions, ça vous dit ?

yourte

Yourte contemporaine © SpeedKingz

La yourte est conçue pour résister aux rudes hivers polaires, aux vents violents, aux pluies battantes mais aussi à la chaleur écrasante.

À propos de la yourte

Depuis le 1er juillet 2015, les yourtes ont le statut juridique de « Résidences démontables constituant l’habitat permanent de leurs utilisateurs ». Une yourte classique, exclusivement recouverte de toile, sans raccordement aux réseaux collectifs, avec des sanitaires à l’extérieur, et utilisées moins de 8 mois par an, peut être assimilée à une tente ou à un chapiteau, et est autorisée partout où le camping n’est pas interdit.

En revanche, les yourtes contemporaines (qui s’apparentent à une construction écologique) ou ayant une surface supérieure à 35m3, nécessitent souvent des autorisations voire des permis. Renseignez-vous bien avant d’envisager d’en monter une dans votre jardin !

 

Article originellement publié en juin 2009

Illustration bannière : Yourtes et arc-en-ciel- © evenfh
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Elle est une des rédactrices historiques de consoGlobe et en connait un vaste rayon sur le développement durable

5 commentaires Donnez votre avis
  1. et l’avion que tu va prendre vachement ecolo

  2. Est’il possible d’avoir des adresses sérieuses de vente de yourtes, nous voulons en monter une chez nous ?
    Merci

  3. g passé d’innoubliables vacances aussi sous un tipi.
    dans un superbe camp amerindien
    voir leur site:
    http://blacktipi.blogspot.com/
    super votre site.merci

  4. Bravo et bonne continuation !

    • yourte pour bobos parisiens

Moi aussi je donne mon avis