Portrait d’éco-acteur : Patrice réinvente le camping grâce à ses ‘Hussarde’

Patrice Brochier nous présente les ‘Hussarde NaïtUp’, sa marque de tentes à installer sur le toit d’une voiture, la transformant en authentique véhicule d’aventures et de loisirs ! À vous les road-trips et les excursions spontanées, en famille, en duo ou en solo…

Rédigé par consoGlobe, le 20 Jul 2019, à 13 h 00 min

Problèmes d’hébergement, budget qui explose, sorties qui tombent à l’eau faute de place… Quel passionné d’escapade en nature n’a jamais rêvé d’une tente de toit à fixer directement sur sa voiture pour voyager en toute liberté… Confortable, Made in France, éco-responsable, et aussi facile à transporter et à replier pour se poser partout quand on veut, ce serait la solution idéale pour dormir en toute sécurité !

C’est donc dans cet objectif, de faciliter les sorties outdoor, qu’est née Naïtup en 2010.  Patrice, passionné de sports de plein air et co-fondateur de cette marque de tentes faciles à vivre au quotidien répond à nos questions :

Qu’est ce qui fait de Naïtup une entreprise éthique ?

BS Outdoor NaïtUp est une entreprise française dont les ateliers sont situés à Alès dans le Gard. Les 3 modèles de tentes de camping que nous proposons (Duö, Quatrö et Family) sont garantis 5 ans mais surtout réparables, recyclables à 100 % et pouvant bénéficier de toutes les évolutions.

L’utilisation de l’ABS pour les coques, à la différence d’autres choix techniques comme la fibre de verre, ne libère aucune particule dans le temps. Ces coques intègrent 70 % d’ABS recyclé et le plancher intérieur de la tente 100 %.

© Benjamin Becker – Naïtup

Nous cherchons encore à réduire l’impact de nos produits sur l’environnement tout en améliorant le confort de nos Hussarde. Ainsi, depuis peu, le plancher basculant issu de la valorisation d’un déchet, peut être remplacé par un plancher en bois et fibre de lin développé et fabriqué en Haute Normandie par Dehondt Composites.

La compacité ainsi que la coque profilée permet d’utiliser nos Hussarde avec un véhicule de tourisme pour la pratique de ses loisirs de plein air ou des voyages itinérants. Un seul véhicule peut ainsi être adapté à la fois à un besoin de la vie quotidienne si nécessaire, comme aux loisirs.

La rapidité d’installation sur les barres de toit des véhicules a séduit les loueurs de solutions nomades comme Black Sheep Van ou Van-Away, mais aussi de quelques uns de nos clients, ce qui élargit encore l’accessibilité d’usage pour tous et accroît le taux d’utilisation des Hussarde.

Pourquoi vous êtes-vous lancé dans cette aventure ?

Le point d’entrée était d’offrir une solution simple et rapide pouvant être installée sur son véhicule du quotidien, afin d’offrir un levier de bien être pour réaliser de petites ou longues escapades en nature.

Pouvoir s’échapper confortablement du quotidien, sans forcément partir très loin. Privilégier le minimalisme sans concession au confort et s’affranchir de toutes contraintes pour être disponible… Que ce soit pour soi-même ou pour sa famille.

Avez-vous rencontré des difficultés ?

Passer de l’idée à l’émergence d’une première série de produit fût la difficulté principale. Et en plus elle était multipliée par la nécessité de recourir à plusieurs corps de métiers comme la plasturgie, la métallurgie ou encore celui des toiles et de la confection.

Quelques conseils ? Partir à 2 avec le bon associé, en l’occurrence mon ami Christian Soteau, me semble jouer pour moitié dans la réussite d’un projet. J’ajouterais également avoir un conjoint « solide » et son soutien.

Mais aussi s’en tenir à ses valeurs et ne pas lâcher trop tôt aux sirènes d’un modèle économique «conventionnel ».

Un message positif ou inspirant pour nos lecteurs

Notre devise : I don’t need therapy, I just need a Hussarde trip (« Je n’ai pas besoin d’une thérapie, mais simplement d’un voyage en Hussarde ») !

Info pratiques

Site Web : www.naitup.com

Suivez Naitup sur les réseaux sociaux :

Facebook

Instagram

Contact : contact@naitup.com

Illustration bannière : Réinventer le camping avec naïtup © Maxime Oudoux – Naïtup
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




1 commentaire Donnez votre avis
  1. bonjour , je m’excuse pour mes propos peut être choquants , mais l’approche « écolo » je n’y crois pas un instant : A) les toilettes , vous allez dans le petit coin caché …au mieux vous avez une petite pelle ,sinon tant pis ….B) vos déchets vous en faites quoi? non tout le monde ne ramasse pas. pour conclure vous vous posez dans des lieux privés , oui un chemin ,un pré , des arbres cela appartient à quelqu’un , vous roulez dans des sentiers ou chemins protégés .

    Interessant si nous respectons toutes les clauses ci dessus , mais alors pourquoi ce type de camping e toit dans ce cas

Moi aussi je donne mon avis