Retirer Dieu, porc et viande des cantines : signez la pétition

Rédigé par Stephen Boucher, le 2 Sep 2015, à 14 h 28 min

Et si, plutôt que d’encourager les faux débats politiques sur le menus sans porc dans les cantines d’école certains jours, on donnait un choix végétarien tous les jours ? C’est l’idée simple que propose la pétition « Pour une alternative végétarienne obligatoire dans les cantines d’école », initiée par le député de Seine-et-Marne et maire de Montereau-fault-Yonne, Yves Jégo (UDI).

Porc ou pas porc… et si on offrait tout simplement des menus sans viande ?

On serait naïf de ne pas voir dans le débat récurrent sur la place à donner, ou non, aux menus sans porc dans les cantines scolaires l’ombre d’une récupération politicienne. Alors, plutôt que de se laisser renfermer dans un choix de solution binaire, « pour » ou « contre », le député-maire Yves Jégo propose, dans sa ville et au-delà, de, tout simplement, donner le choix, en incluant systématiquement une alternative végétarienne.

Répondant à consoGlobe.com, Yves Jégo explique : « Nous avons voulu faire une pétition pour mesurer le soutien populaire à ma proposition de loi, c’est un indicateur, et nous avons dépassé les 120.000 signatures en 18 jours. On était loin de s’attendre à ce type de soutien, cela montre qu’il y a une vraie mobilisation citoyenne derrière ».

Un maire flexitarien, des cantines qui proposeront le menu végétarien dès le 1er octobre

Le maire de Montereau-fault-Yonne, qui se déclare lui-même flexitarien – « végétarien, avec un peu de viande de temps en temps » – a ainsi décidé de supprimer dans les cantines de sa ville les menus dits « de substitution » destinés à satisfaire les enfants soucieux de ne pas manger de viande de porc, rompant ainsi avec une habitude communale de plusieurs décennies.

cantine scolaire porc menu sans viande végétarien

Les menus sans porc à la cantine font toujours polémique © Shutterstock

Comme le relève Yves Jégo dans la pétition qu’il a lancée pour proposer un menu végétarien de manière standard dans les cantines, la question est effectivement épineuse et importante : « Peut-on obliger un enfant catholique à manger de la viande un vendredi saint parce que rien d’autre ne lui est proposé, ou un enfant juif ou musulman à consommer du porc ? Dans les cantines de la République, faut-il prendre en compte les prescriptions religieuses et si oui dans quelles limites ? ».

A Montereau-fault-Yonne, Yves Jégo explique que « pour l’instant dans la ville on avait une alternative poisson, mais à partir du 1er octobre, il y aura aussi un menu sans viande. Les parents montrent de l’intérêt, ça rassure ceux qui, pour une raison ou l’autre, ont le souci de ce que mange leur enfant. Et puis, ça évite un formidable gâchis alimentaire, parce que souvent on constatait que les enfants laissaient la viande sur le côté de leur assiette ».

Déjà 120.000 signataires pour un projet de loi. Et vous peut-être ?

Cette pétition, qui dépasse désormais les 120,000 signataires, interroge également les solutions proposées en creux, celles-ci doivent-elles pour autant être binaires et simplistes ? « Doit-on obliger les enfants à jeûner, à défaut de vouloir transgresser les règles familiales ? »

Yves Jégo ajoute : « à défaut d’une règle ou d’une autorité capable de la définir, ce sujet devient se fait l’otage de tous les extrémismes et la source d’un affrontement bien inutile visant en réalité dans la plupart des cas la communauté musulmane. »

cantine scolaire porc menu sans viande végétarien

Yves Jégo milite pour l’introduction de menus sans viande à la cantine scolaire © Shutterstock

La proposition d’Yves Jégo est donc de déposer une proposition de loi pour rendre obligatoire dans toutes les cantines un menu végétarien en alternative du menu quotidien afin de permettre à ceux qui ne veulent pas de viande ou de poisson, quelle qu’en soit la raison, de se nourrir de façon équilibrée.

La pétition souligne qu’il existe « de très nombreuses possibilités culinaires pour que la dose de protéines nécessaire à chaque repas soit contenue dans des menus végétariens respectueux de la santé, du goût et des pratiques familiales ». À consoGlobe.com, on est d’accord…

Si vous aussi souhaitez signer la pétition pour encourager un projet de loi allant dans ce sens, c’est par ici.

Illustration : Des menus sans viande à la cantine ? © Shutterstock

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Actuellement Directeur général de consoGlobe et plus spécifiquement Directeur de la rédaction, Stephen Boucher est anciennement directeur de programme à...

35 commentaires Donnez votre avis
  1. la cantine, la cantine…et les menus d’hôpitaux?? personne n’en parle et c’est lamentable!

  2. je pense que vous n’auriez pas du demander aux gens ce genre de possibilité
    , car vous aurez automatiquement les uns pour, les autres contre, suivant leur religion, ou leurs principes de vie,si les musulmans savait pourquoi le porc est déconseillé mais pas interdit ils en mangeraient tous les jours
    et les juifs c’est pareil,cela date de l’exode d’Egypte, avant J.C.où il n’y avait rien à manger, alors votre vote ne tiens pas debout.Cela ne fait qu’attiser la haine des uns contre les autres, donc contre productif.

  3. chaqun a sa leligion on doi dire a les autres que leur religion es la meilleur la vie es bien meme pas argent si on es heureur moi jai plais douleur es je dois vivre avec

    • Par contre l’expression et l’orthographe ça laisse à désirer

  4. Moi,j’hallucine sur le manque d’ouverture d’esprit !!! Je ne vois pas en quoi proposer un menu vegetarien ,empechera vos gamins de manger votre porc ou cochoneries ???!!!!!! Faut vraiment etre debile pour ne pas saluer cette directive magnifique QUI RESOUD TOUS LES PROBLEMES .
    Celui ou celle qui ne signe pas cette petition ,c’est soit parcequ’il en a rien à faire ( egoisme),soit parcequ’il est haineux ( xenophobe) ,soit militant fn.
    Ca me parait clair ,moi . On veut un monde meilleur ,mais vous etes pas fouttu de vous remettre en question !! Pourri jusqu’à la moelle l’humain ….heureusement ,il reste des gens sains et cultives comme moi .. Amen!!

    • Allez voir dans certain pays ou les gamins fouillent les décharges pour trouver à manger, eux ne se posent pas la question des savoir si c’est des menus végétarien ou menu avec ou sans porc, ils cherchent à manger, vous n’êtes que des bobos qui “crèvent” dans l’abondance, ne vous en déplaise.

  5. Y en a marre des religions qui s’insinuent partout, on arrête pas d’en parler, vive l’athéisme !

  6. Il y a dans la viande, la Leucine, l’Isoleucine, la Valine que notre corps ne fabrique pas et qu’il faut apporter de l’extérieur. Les Musulmans mangent beaucoup de viande, moutons, boeuf….. qu’ils égorgent,(mais on faisait pareil avant) sauf du Porc(il a de la chance lui 😉 Qui vient chez nous adopte nos coutumes, comme nous à l’étranger, simple! Sinon va y avoir conflit, c’est très clair.

    • Plus bete ,tu meurs 🙁 .
      Instruis toi ,reellement ,avant de l’ouvrir !!

  7. et qu’il est tout à fait possible dans un repas( pas dans tous) de zapper un aliment quelle qu’en soit la raison, y compris simplement gustative!

  8. Je salue l’initiative. Dès qu’on me parle de juste milieu, je suis très enthousiaste. Personne n’impose un menu sans viande. On propose une alternative et équilibrée en plus! Depuis quand ne pas manger du porc serait une coutume étrangère? N’y a-t-il pas des élèves juifs ou des élèves végétariens? Suis-je devenue étrangère parce que je mange pas de porc? Un peu de sérieux quand même! Pourquoi cet acharnement sur les élèves musulmans qui sont français de naissance majoritairement? Cette polémique est NAUSEABONDE.
    Pour avoir eu des problèmes de santé, je sais que réduire la consommation de viande est nécessaire. Je suis pour moins de viande dans les cantines et en général. Qu’on nous apprenne en revanche à équilibrer nos menus sans viande.

    • Exactement 😉 . Du bon sens , enfin !:)

  9. Je suis écolo mais pas extremiste. J’ai toujours mangé et continurai à manger de la viande (en petite quantité). Je ne supporte lorsque ma fille me demande si elle mange avec ou sans porc à la cantine (elle est influencée par ses amies qui pour des questions religieuses ne mangent pas de porc. Je respecte les personnes qui ne mangent pas de porc pour des convictions reliqieuses, écolo ou autre…mais pas question d’imposer. Mes enfants sont dans des écoles publiques, laïques. Les écoles ne devraient pas avoir le droit d’imposer à quiconque une nourriture (ou un manque de nourriture) pour des questions religieuses – Je suis outrée et ne signerai pas cette pétition. Oui, il faut réduire la consomation de viande, non il ne faut pas la supprimer. Pour certains enfants c’est le seul repas complet de la journée. Et qu’on arrete avec le débat diététique. Ma fille est en sous poids et ça ne s’arrange pas quand on voit que les actions et discours ne sont diriger que vers la lutte contre l’obésité (qui est importante) mais arretons de généraliser. Il n’y a pas que des gros et des “non mangeurs” de porc dans les écoles
    Vive la laîcité

    • Je peine à comprendre votre indignation Stony, la pétition ne vise pas à supprimer la viande, mais bien à proposer à chacun une alternative végétarienne. De la sorte tout le monde à le choix de son repas et de ses convictions! N’est-ce pas judicieux?

    • Dans la viande il y a la Leucine, l’Isoleucine et la Valine que notre corps ne produit pas et qu’il faut apporter de l’extèrieur

    • Exemple typique du manque de neurones ….malheureusement vous pullulez:(:(!!

  10. Je ne comprends pas toute cette agitation autour des menus des cantines scolaires. A croire qu’il y a du porc à tous les repas… Les menus sont affichés assez longtemps à l’avance pour savoir le jour où il y a du porc et donc aux parents de décider s’il y a lieu de mettre son enfant à la cantine ou pas ce jour-là.Je ne vois pas pourquoi les autres enfants seraient privés de viande sous prétexte qu’il y en a qui ne mangent pas de porc.Les parents ont déjà du mal à faire manger les légumes, alors s’il n’y a pas de viande, les menus vont être tristes pour eux. La cantine n’est pas une obligation, surtout quand la mère ne travaille pas. On peut aussi, à la rigueur, pour les enfants signalés et inscrits dans les “non Porc” leur donner 2 sardines à l’huile ; c’est très bon pour la santé. Les enfants du “Jour sans viande” en mangeront chez eux le soir. Il faut arrêter toutes ces polémiques autour de ce faux-problème. Je ne signerai pas cette pétition ; c’est une arme à double tranchant!

    • Allo????
      Qu’est ce que ca peut vous fouttre qu’on PROPOSE un menu vegetarien ?!!!!!!! vous savez lire ?. Incroyable le ramassis de conneries qu’on peux lire . Vous devriez avoir honte de votre manque de jujotte !!

  11. Si un enfant ne mange pas la viande qu’on lui présente, il a un menu végétarien, non ?
    Les réactions à cette proposition montrent que l’on cède aux coutumes étrangères ou que l’on veut imposer les dogme la nouvelle religion; l’écolo. Si les enfants peuvent ne pas manger la viande dans un menu normal, il auront un menu sans viande !! il n’est pas nécessaire de faire un menu alternatif…sauf, sauf à vouloir culpabiliser, à terme, les carnivores, et interdire les menus carné, comme on le voit dans le discourt de Jégo et des signataires: “La viande ça coûte cher, c’est pas écolo, c’est pour les charognards, c’est pas bon pour la santé, etc”.

    Donc à terme puisque quelques intégristes ne veulent pas qu’on ose leur propose du porc que personne ne les oblige à prendre, tout le monde sera privé de viande. On rétabli la punition collective.
    La prochaine étape sera que les légumes aussi ne doivent pas contenir de gelée ou tout autre ingrédient fait à partir de porc.
    Puis que tous les plats ne devront jamais avoir été préparés ou toucher par un infidèle….On connait la suite….
    Il suffit de visiter Surville (le quartier islamique de Montereau) pour comprendre comment Jégo achète sa paix sociale.

    • @L’Athée
      Si l’on veut un repas équilibré, il ne suffit pas d’enlever la viande, il faut la remplacer. Etablir un menu végétarien demande un minimum de connaissances en nutrition. Pourquoi certains devraient avoir droit à un repas équilibré et d’autres se contenter d’un repas raccourci avec peu ou pas de protéines ??? Pourquoi certains devraient payer pour des protéines qu’ils ne mangent pas ? Imposer les produits carnés à tout le monde est une sorte de dictature.
      Mis à part le problème de ceux qui ne mangent pas de porc pour des raisons religieuses, il faut savoir que de plus en plus de jeunes sont végétariens pour des raisons éthiques. L’alternative végétarienne est une solution intelligente qui évite de donner raison aux musulmans, juifs, catholiques… Le problème est réglé et chacun remballe ses exigences.
      Par ailleurs, beaucoup de restaurants proposent aujourd’hui une alternative végétarienne, il est temps d’évoluer.

    • l’alternative “végétarienne” est aussi dogmatique!!! car pour des raisons purement éthiques qui fait de nous des omnivores nous devons consommer aussi des produits carnés qui participent à notre équilibre! si les lionnes deviennent végétariennes la végétation de la savane va disparaitre et si les gazelles deviennent carnivores la végétation va se développer de manière exagérée. l’équilibre doit être respecté! et pas journalier mais hebdomadaire! aucun enfant ni adulte n’aime tous les aliments et à ma connaissance ce n’est pas un drame si un jour on ne mange pas un des plats proposés à la cantine quelle qu’en soit la raison! il doit être possible de doubler la part de laitage ou de légumes/ céréales une fois de temps en temps sans qu’on mêle dieu ou n’importe quel dogme à tout ça!

    • Bonjour
      Proposer un menu sans viande n’est pas un acte de religion écolo, il y a longtemps que les diététiciens et médecins mettent en garde contre les excès de protéines animales et soulignent la valeur des protéines végétales. Pour autant je trouve mal venu d’opposer menu végétarien contre menu religieux. C’est stigmatiser et la religion et la diététique en même temps, c’est un jeu perdant-perdant
      Vegetarien contre viande halal ou casher c’est idiot, végétarien contre carnivore aussi, nous sommes des omnivores, selon les cultures et les pays la part de protéines animales allait jusque récemment de 1% (Inde) à 99% (Groenland). Aujourd’hui chacun peut choisir son équilibre, sous réserve de savoir quelles sont les limites pour sa santé et les limites pour la planète. Malheureusement les aliments les plus nocifs en cas d’excès sont aussi les moins chers : charcuteries et desserts bas de gamme, d’où la plus grande fréquence de l’obésité et des problèmes (diabète et cardiovasculaires en particulier) chez les gens les plus pauvres dans les pays dits développés.

    • D’accord avec L’Athée,tous ça à cause d’une religion, il à quelques temps on ne se posait pas les questions la, allez faire un tour en Arabie saoudite ou dans d’autres pays islamique car c’est bien le sujet n’en déplaise à certain, essayez de faire entrer de l’alcool vin porc ou autre, une femme qui n’est pas voilée etc… vous irez faire un tour à la case prison, que l’on respecte notre façon de vivre et manger en FRANCE, arrêtons toute ses idioties, que ceux qui veulent des menus spécifiques se les fassent et bastât ou repartent à leurs origines, que l’on nous fiche la paix avec tout ça.

    • Ah l’athé. Je ne sais pas si tu ne crois en rien ,parcequ’il n’y a rien qui tourne normalement dans ta cervelle … Toi ,tu imposes et ce serait normal ? Le gouvernement propose le choix et ce serait absurde ??
      A votre place ,je la fermerez,car quand on est raciste ,on prend malheureusement deja parti.

  12. Que vient faire Dieu là dedans?
    L’école est laïque en France je crois…

  13. Tout ça et de la foutaise, j’ai été interne pendant 2 ans dans les années 60 jamais on s’est jamais poser la question de savoir si l’on mangeait du porc, du bœuf, du poulet, etc.. ou végétarien, on mangeait ce que l’on nous servait point. Pour moi celui qui ne veux pas manger ce qu’on lui présente n’a qu’une chose à faire amener son repas ou aller au restaurant. Une cantine n’a pas a faire des menus à la carte au bon vouloir de ses consommateurs, et en plus une majorité de ses gens bénéficient peut être de la gratuité des repas.

    • Et pourquoi pas changer les choses? pourquoi pas des menus à la carte? pourquoi pas faire en sorte que le système puisse s’adapter aux personnes et non exiger des personnes qu’elles s’adaptent au système? Interne pendant 4 ans dans les années 1990. La gratuité ça dépends où. Moi je connais pas.

    • Heureusement qu’on est pas dirigé par des gens obtus comme vous . Vous avez ete traumatisé,certes , raison de plus pour LAISSER LE CHOIX au plus grand nombre .
      En quoi PROPOSER un menu sans viande A CEUX QUI LE SOUHAITE ,serait une fouttaise ?!!!

    • Pour vous répondre je dirais que je suis Ni obtus Ni traumatisé, nous avons des gens qui veulent tous et n’importe quoi vous êtes des “bobos” qui “crèvent” sous l’abondance, allez voir dans certains pays ou les gens, les gamins fouillent les ordures pour trouver à manger, eux sont certainement traumatisés de ne pas manger à leur faim, pendant la 2éme guerre mondiale vos parents et grand parents ont connus le rationnement le marché noir, eux ont tés traumatisé de ne rien avoir dans l’assiette et ne pas manger à leur faim, ou peut avez vous fait partie de gens qui étaient dans l’opulence, le jour ou il y arrivera un coup de Trafalgar ou coup de chien comme le disaient mes parents et que vous n’aurez plus rien à vous mettre sous la dent vous serez certainement traumatisés, n’en vous déplaise.

  14. Et puis cela ouvrirait peut être enfin les esprits issus de cultures archaïques : il n’est pas indispensable de consommer de la chair morte pour être en parfaite santé et se régaler. Jusque là, on niait totalement le désir d’une personne de ne pas consommer de cadavre, alors que ce choix est le plus éthique dans la mesure où il participe à l’économie et au partage des ressources, à la réduction de la pollution, à une meilleure santé et, en plus, réduit significativement la souffrance animale.
    Il est temps d’évoluer…

    • les plantes souffrent aussi!!! je peux vous l’assurer pour travailler avec et elles mettent en place bien des mécanismes pour résister aux agressions. réduire la consommation de viande est une nécessité mais convertir tout le monde au végétarisme j’appelle cela de la dictature!

    • @eve
      Alternative veut dire choix et non obligation. Il n’a jamais été question de proposer uniquement des produits végétariens.
      La dictature c’est de proposer à tous les repas des produits carnés.

    • sauf qu’aucun repas ne contient QUE des produits carnés…..

    • @eve
      Tous les repas contiennent bien des produits carnés. Bien évidemment ils ne sont pas composés que de produits animaux, ils sont aussi accompagnés de produits végétaux comme les légumes…

    • Nathalie ,merci ;).

Moi aussi je donne mon avis