Le déodorant bio : la fraîcheur naturelle

Chaque matin, la majorité des Français appliquent du déodorant sur leurs aisselles. Selon la Fédération des entreprises de la beauté, 327.000 déodorants sont vendus chaque jour en France, et de plus en plus sont des déodorants bio.

Rédigé par Hugo Quinton, le 17 May 2017, à 17 h 15 min

Aujourd’hui le déodorant bio, qui permet de réduire les odeurs liés à la sueur et à la transpiration, adopte toutes les formes : en spray, en bille ou en stick bio.

Pourquoi le déodorant bio est meilleur

Il faut savoir que les risques et les conséquences de la présence d’aluminium dans un déodorant anti-transpirant ne sont pas à négliger. En effet, en bouchant les pores de la peau, les sels d’aluminium du déodorant empêchent le corps d’évacuer les toxines.

Les aisselles sont pourtant l’une des seules zones à pouvoir éliminer ces toxines, qui du coup, s’accumulent dans les glandes situées en dessous des bras, région d’où vient la majorité des cancers du sein.

Il existe actuellement des alternatives au déodorant contenant des sels d’aluminium, telles que les déodorants bio et surtout, la pierre d’alun. Les déodorants issus de l’agriculture biologique permettent de garder une sensation de fraîcheur jusqu’au soir et ces produits bio ne font prendre aucun risque pour la santé.

Ne pas confondre deux types de déodorant bio !

  • Les déodorants “classiques” ne sont que des “parfums” qui masquent les odeurs corporelles par une odeur agréable sans empêcher la transpiration.
  • Les déodorants anti-transpirants, en revanche, bloquent le processus de transpiration en limitant la sécrétion de sueur par notre organisme grâce aux sels d’aluminium qui viennent “boucher” les glandes sudoripares.

Les avantages du déodorant bio

Dotés d’un flacon et d’un emballage biodégradables, les déodorants bio sont aussi efficaces que les déodorants classiques. Les produits bio laissent de côté les sels d’aluminium pour utiliser à la place les propriétés de certaines plantes antibactériennes afin de lutter contre les odeurs de transpiration.

Non testés sur les animaux, les déodorants bio se conservent aussi longtemps que les déodorants conventionnels.

De plus, les marques de cosmétique bio naturelle excluent de leurs composants certains conservateurs jugés nocifs comme les parabens et le phénoxyethanol, ce qui leur permet d’obtenir le label bio pour leur produit bio.

déodorant bio

Les actifs naturels employés dans les déodorants bio améliorent le fonctionnement des cellules sans le modifier. Ils ne contiennent également pas de Triclosan, un antibactérien très puissant qui crée des résistances aux bactéries, à l’instar des antibiotiques dans leur domaine, et qui peut ainsi se révéler dangereux.

Enfin, tout comme les déodorants classiques, les parfums des déodorants biologiques sont nombreux : calendula, hamamélis, coco, jojoba, rose de Damas, aloe vera et même sans parfum… Tous les goûts sont permis, même en bio.

Illustration bannière : Femme utilisant un déodorant – © Syda Productions
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

8 commentaires Donnez votre avis
  1. Bonjour à toutes et à tous!

    La pierre d’alun, n’est pas aussi bio et écologique qu’on pourrait le croire.
    A la suite d’une émission sur la façon dont elle est extraite et produite, je n’en utilise plus depuis plus de 4 ans.
    Même avant d’avoir vu cette émission, j’en ai utilisé qu’une seule pierre, qui n’a pas duré longtemps, car en tombant, elle s’est cassé en plusieurs morceaux.
    Elle contient de l’aluminium, même si celui-ci est infime, à la longue elle s’use, et en dépose sous les aisselles.
    Sinon pour moi, je privilégie les déodorants bio sans gaz propulseurs.
    Il faut dire aussi, je ne vois pas l’utilité d’utiliser des anti-transpirants, car transpirer, c’est naturel.
    Si c’est pour masquer les odeurs qui s’en dégagent, autant prendre ceux avec des fragrances parfumées, que de stopper la transpiration, c’est comme si vous cherchez à arrêter de respirer.

    PS: Je voudrais dire autres choses, qui n’a rien à avoir avec le sujet, mais par rapport aux commentaires.
    Je vois que l’article a été rédigé le 17 Mai 2017, mais les commentaires, datent de 2010 à 2014.
    Pourquoi ne pas attendre des nouveaux, que de mettre des anciens?
    A croire que le site Consoglobe, n’a pas beaucoup de lecteurs.

  2. La pierre d’alun est sans doute aussi dangereuse que le chlorydrate d’aluminium.

  3. Veuillez vérifier vos sources car même le pierre d’alun est dangereux pour notre santé ! Néanmoins un remède efficace contre les odeurs c’est bel est bien la bicarbonate de soude !ABE

  4. j’ai vu une émission qui disait que la pierre d’alun contient de
    l’aluminium, donc dangeureuse pour la santé

    • Aurore

      Dominique,

      La pierre d’alun contient du sulfate d’aluminium, ce qui n’a rien à voir avec l’aluminium pouvant entrer dans la composition des déodorants classiques.

      La pierre d’alun est complètement naturelle, au pire, elle est vendue polie. Elle n’est pas dangereuse pour votre santé ni pour l’environnement !

      Bonne journée

    • Bonjour,

      Je me posais la même question à propos de la pierre d’alun.

      Tout ce qui est naturel n’est pas forcément bon. Du coup pour le moment je ne l’utilise plus (de plus son efficacité me parait vraimen limitée, si ce n’est nulle dès lors qu’on porte des vêtements synthétiques… bouh il faut que j’arrete ça aussi) !

      Sinon ça peut paraitre surprenant mais en été, je ne mets plus de déodorant quand je suis en débardeur, et il n’y a absolument aucune odeur à reprocher ! Par contre si manches ou pulls… pas bonne idée

      Bonne journée à toutes vos aisselles !

  5. j’ai une question à propos du dédorant naturel il parait que le bicarbonate de sodium peut être utilisé comme déodorant bio ?.

    Pour cela, il suffirait de s’appliquer un peu de bicarbonate de soude sous les aisselles.
    Savez vous si ce nouvel usage du bicarbonate comme déodorant bio est efficace ou juste un “on dit” ?

    • Jean-Marie

      Il vaut mieux utiliser la pierre d’alun comme déodorant naturel c’est plus efficace que le bicarbonate de soude

Moi aussi je donne mon avis