Déo naturel : transpirez en toute sérénité

Les déodorants chimiques sont accusés de bien des maux. Polluants, cancérigènes à cause de leurs composants neurotoxiques, pas toujours efficaces et esthétiques (odeurs, traces sur les vêtements…), bref, bien que leur usage soit très répandu à travers le monde, ils demeurent sur la sellette. Mais pour éviter toute cette polémique, il suffit de choisir un déo naturel, bio et tout aussi efficace.

Rédigé par Hugo Quinton, le 26 Jul 2016, à 10 h 21 min

Les huiles essentielles, une bonne alternative aux déodorants de synthèse

Les huiles essentielles sont en effet efficaces mais attention, il y a très peu d’huiles essentielles qui ont une innocuité totale.

C’est pourquoi, je préfère parfois les parfums de synthèse qui ne sont pas du tout allergisants plutôt que certaines huiles essentielles naturelles, qui elles, ont une toxicité avérée. L’huile de cyprès, à l’odeur rafraîchissante, est réputée contre la transpiration excessive.

tour-du-monde-huiles-essentielles-ban

Il est évident que la femme enceinte doit faire attention, tout comme les personnes qui s’exposent au soleil. Ce qu’il faut retenir, c’est que ce n’est pas parce que un produit est présent dans la nature qu’il est bon pour notre peau.

Voici quelques huiles essentielles naturelles efficaces contre la transpiration excessives et qui désodorisent la peau sans l’agresser : sauge, lavande fine, thé blanc, arbre à thé, rose, menthe, hamamélis, souci et palmarosa. Ne les utilisez pas pures (ou en très petites quantités) mais diluez les très légèrement dans une huile végétale naturel ou une crème hydratante douce.

Le talc contre la transpiration

Il n’y a pas que les bébés qui peuvent bénéficier des bienfaits du talc. Ce dernier est un minéral composé de silicate de magnésium. Grâce à ses propriétés absorbantes, le talc permet de réguler la transpiration tout en favorisant l’hydratation de la peau. Le talc est hypoallergénique et limite la transpiration tout en laissant la peau douce.

Mais attention, l’effet ne dure pas très longtemps. Le talc est plus efficace si l’on y ajoute de la poudre de sauge qui régule la transpiration. De plus, il est conseillé de bien lire les étiquettes car certains talcs peuvent contenir du paraben.

Le vinaigre de cidre contre la transpiration

Le vinaigre de cidre est un astringent fort efficace contre la transpiration. Imprégnez un morceau de coton (bio évidemment !) de vinaigre de cidre est appliquez sous les aisselles. Pas de panique pour l’odeur, elle se dissipera peu après. Le vinaigre de cidre contient du potassium, phosphore, calcium, magnésium, soufre, fer, fluor.

vinaigre-cidre-deodorantPrenez une boule de coton et imprégnez-la de vinaigre de cidre de pomme : placez le sous les aisselles pendant une vingtaine de minutes puis rincez à l’eau claire : plus facile à faire lors du coucher.

Le vinaigre de cidre élimine les bactéries présentes sur la peau et qui prolifèrent dans les replis. Il empêche ainsi le développement des mauvaises odeurs dues à la dégradation de la sueur par les bactéries.

Lire la suite : Le coton contre la transpiration

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Je suis passionné par le web et tout ce qui entoure, de près ou de loin, les réseaux sociaux. A ce titre, j'ai contribué à plusieurs media en ligne, en...

31 commentaires Donnez votre avis
  1. Oh lala, on est quand même assez bien informé, si on veut s’en donner la peine.
    La pierre d’alun est à proscrire totalement même si on dit qu’il faut utiliser la naturelle et non la synthétique. Il n’en reste pas moins que c’est de « l’aluminium » et que l’on connait à présent ses méfaits !!!….

    • Je suis d’accord avec vous. La pierre d’alun c’est très mauvais !

    • C’est de la bauxite, pas de l’aluminium. Il n’y a aucun danger à utiliser la pierre d’Alun.

  2. entièrement d’accord avec méli, je le fabrique moi même : vinaigre de cidre bicarbonate et huile essentielles

  3. Pour info bien que la pierre d’alun soit auréolée d’une réputation d’innocuité car naturelle elle contient aussi de l’aluminium,des oxydes et des hydroxydes d’aluminium à la place du chlorhydrate d’aluminium des déodorants de grande surface. Si vous cherchez à éviter l’exposition à ce métal seul le bicarbonate et les huiles essentielles conviendront…

  4. bon ,je trouve que les astuces naturels sont plus efficaces que les traitements du dermatologiste

  5. la pierre d’alun est bonne pour les mauvaises odeurs de la transpiration;mais j’avoue qu’utilisée régulièrement elle donne de la sensation de brulure et lésions.Il y a cependant le marc de café en gommage sous les aisselles qui permet pour quelques jours d’avoir un parfum naturel non désagréable.

    • oui j’ai tésté et j’ai eu un bon résultat

  6. bicarbonate alimentaire, env 2€ en supermarché…a frotter sous les aisselles….le top des deo!!!!!!!mais ca sent rien du coup
    a tester: 1 cs bicarbonate + 2cs gel aloe vera(en pharmacie, et parfait apres epilation d’ailleurs)+ 1 goutte d’HE de lavande par exemple a melanger et a mettre ds un roll on qu’on recupere d’un ancien ou qu’on achete sur site specialisé genre aromazone

  7. utilisez des rollers déodorants aux huiles essentielles; ok pour tous sauf la femme enceinte, qui allaite ou qui a un terrain précancéreux

  8. Quand on connait le danger de l’aluminium, on évite son contact au quotidien. Il est bien assez d’utiliser la pierre d’alun en produit cicatrisant.

  9. « Il serait dommage de s’en priver car en plus d’être 100% naturelle, »
    Le pétrole aussi est naturel.
    Il était utilisé brut au XIXe siècle comme baume de soin et de beauté.
    Le mercure aussi est naturel (il y a même des lacs de mercure en Sibérie.
    Il était utilisé en produit de beauté depuis la plus haute antiquité.
    Chassez le naturel, il revient au galop.

    • Le cyanure aussi est naturel, tout comme l’amanite phalloïde (etc…)

  10. Bonjour moi j utilise le matin une goutte de citron sous les assailles et cela fonction très bien .

    • Un peu de citron (en goutte ou petits morceaux que l’ont frotte sur la peau) sous les aisselles et le tour est joué. Ca ne coupe pas la transpiration, mais l’odeur, oui! Aucune odeur!

      Pour ma part, encore plus efficace que que les déo commerciaux et ce, à prix très économique et entièrement naturel !! Le citron : que du WOW pour moi. Vraiment très efficace !

  11. de récentes études ont démontré la toxicité de la pierre d’alun , même celle dite naturelle. Je l’ai autrefois utilisée et je la trouvais bien pratique, dommage!

  12. Se laver c’ est sain et ça ne rapporte pas à des industries qui s’ enrichissent à poluer tout ce qu’ ils touchent.
    pour sentir bon un bon bain. et ne pas oublier que pour faire l’ amour le meilleur parfum c’ est celui d’ un corp.

  13. De tout façon boucher les pores de la peau ne peut être que dangereux, puisque c est fait pour ça, il faut transpirer.
    Seule le sueur qui se dégrade sent mauvais! Il suffit de se laver. Pour ma part je n ai jamais utilisé ces produit. Quand j en vois qui s en mette sans se laver, je suis dégouté.

    • Tout a fai daccord avec toi tout c produi yen a ocun quon pe faire confiancec bourrer de mensonge toutes c pub le mieu c de se doucher apre transpiration et come sa adieu le choi du deo

  14. les sels d’aluminium ne sont pas bon pour la santé, et donc aussi à éviter, la pierre d’alun par exemple, contient de l’aluminium. Dommage.

    • la pierre d’alun est un sel d’aluminium minéral et non organique; c’est moins dangereux. Moi, je trouve que c’est actif mais au bout de quelques jours, l’efficacité baisse. L’utilisation de l’huile essentielles de sauge sclarée n’est pas citée, c’est particulièrement efficace pour l’hypersudation avec auréoles mais attention, c’est riche en phyto-oestrogènes naturels donc déconseillé chez la femme qui a un terrain précancéreux.

    • Le sel d’aluminium est dangereux, et c’est toujours d’origine minéral. C’est le silicium qui forme un sel organique.
      Le meilleur déodorant, c’est tout simplement de se laver les aisselles avec une fleur de douche et SANS savon (frotter, rincer et éviter à tout prix la moindre trace de savon). Pour l’avoir testé avec ma mère, hypersensible aux odeurs de transpiration, j’en garantis l’efficacité, même par temps très chaud.

  15. Article intéressant, comme toujours, mais qu’il est désagréable de devoir cliquer sur 8 pages différentes alors que chaque page ne contient que quelques lignes! Il serait tellement plus simple et plus lisible si tout était à la suite sur une seule page!

    • je suis exactement de l’avis d’Alice ; je me lasse de vous lire à cause de cet inconvénient et il m’arrive même de supprimer les messages sans les ouvrir

    • La même!

    • tout à fait d’accord …. aussi je l’enregistre en pdf pour le lire en une fois ….. sans attendre entre chaque page !
      Mais cela fait quand même des manipulations supplémentaires
      est-ce que cela ne pourrait pas être modifié ?
      merci d’avance

  16. Je suis tout à fait d’accord d’utiliser d’autres moyens naturels pour éviter de s’empoisonner avec ces produits chimiques mais la pierre d’alun n’aurait elle pas de l’aluminium? peut être en petite quantité certes mais il me semble qu’il y a tout de même de l’aluminium?

  17. L’odeur n’est pas produit par la transpiration, mais par des bactéries, il ne faut pas empêcher la transpiration, elle est naturelle, le bicarbonate n’empêche pas la transpiration mais évite que les bactéries s’installent

  18. C’est vraiment du délire de nous jours … on ne peut plus se fier à personne … accordez-vous >:(

    c’est jusste que j’en ai ras le bol de tout ça et je cherche des réponses)

    • bjr Jules, vs etes fàché, pourtant c simple, il faut utiliser la pierre d’alun naturelleme,t, elle ne coute rien

    • J’utilise depuis deux ans, du bicarbonate… humidifier les doigts, toucher ainsi le bicarbonate et appliquer aux aisselles, pour les mauvais odeurs dans les chaussures, ou même le frigo utiliser le bicarbonate. Le plus sain.Et le moins cher. Il sert aussi pour la lessive, nettoyage, lave vaisselle etc…

Moi aussi je donne mon avis