Le chanvre textile, une fibre écologique à la mauvaise réputation

Une fibre textile écologique, locale et résistante ? Pour nos habits, on oublie le coton et on redécouvre le chanvre, une fibre aux atouts méconnus.

Rédigé par Pauline Petit, le 24 Mar 2019, à 15 h 15 min

Il n’est pas si facile de trouver des fibres textiles complètement écologiques. On oublie le coton, dont la culture est trop gourmande en eau, en pesticides et qui ne peut pas être cultivé localement. Le bambou ? Pas local non plus et souvent mélangé avec des fibres issues du pétrole. La laine ? Pas vegan. Restent le lin et le chanvre, deux fibres textiles écologiques et produites sous nos latitudes.

Le chanvre, une fibre textile écologique

Le chanvre agricole, cultivé pour ses graines et ses fibres, est trop souvent associé à son cousin, le chanvre indien ou cannabis, aux propriétés psychotropes. C’est ce qui lui donne mauvaise réputation et colle au chanvre textile une étiquette « hippie ». C’est bien dommage car le chanvre possède bien des qualités.

Les nombreux atouts du chanvre

Le chanvre est une plante qui peut être utilisée dans de nombreux domaines : ses graines, que l’on transforme en huile, sont excellentes pour le cholestérol. L’huile de chanvre possède également des vertus hydratantes que l’on utilise en cosmétique. Ses fibres sont utilisées pour faire des textiles ou pour la construction.

Le chanvre est l’une des plus anciennes fibres textiles cultivées. Sa culture en Europe et en Chine remonte à plus de 8.000 ans. D’ailleurs le fameux pantalon « de Nîmes » qui donnera son nom au jean denim, était fabriqué en chanvre avant d’être en coton !

habits chanvre

Des habits en chanvre ©B.Forenius

Le chanvre est une fibre textile écologique car sa culture nécessite très peu d’eau. En outre, sa culture est très rapide et elle nécessite très peu d’engrais, et la culture de chanvre stocke le CO2 dans le sol. La France est le premier producteur de chanvre en Europe avec 10.000 hectares cultivés.

La fibre de chanvre est très résistante, elle permet donc d’obtenir des habits très solides ; En outre, elle est antibactérienne, ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs (pensez aux chaussettes en chanvre !) Son seul défaut est le processus de transformation, fastidieux. En outre, il est difficile d’obtenir des fibres douces. C’est pourquoi les habits en chanvre sont souvent issus de fibres mixtes mélangeant chanvre et coton.

Les marques de vêtements en chanvre

À cause de sa mauvaise réputation, peu de marques utilisent le chanvre comme fibre textile. La marque allemande Hempage est l’une des leaders sur le marché. Hempage est une marque fiable qui propose une gamme de vêtements diversifiée. Toutefois, elle utilise du chanvre qui provient d’Asie et fait fabriquer ses vêtements en Roumanie. Pas très local donc.

Nunti Sunya est une marque qui fabrique des vêtements à partir de chanvre. il existe des t-shirts 100 % chanvre, teintés naturellement et fabriqués en France. Le hic : leur prix et la faible gamme de produits disponibles (uniquement des t-shirts).

Daregreen est un distributeur français qui sélectionne des habits en chanvre à des prix abordables. Elle commercialise sur son site des produits Hempage, mais également La Cantate du Chanvre (français) et Thought (britannique).

Enfin, Up-Rise est une marque belge qui crée et vend des habits en chanvre (généralement, il s’agit d’un mélange coton bio et chanvre). Elle possède de nombreux points de vente dans toute l’Europe mais ne vend pas ses habits en ligne.

Illustration bannière : Le chanvre texile – © Natalia Golubnycha

 

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



J'ai travaillé dans différents organismes, tous liés de près ou de loin aux questions qui me passionnent : la consommation durable et l'alimentation. J'ai...

3 commentaires Donnez votre avis
  1. La plupart des marques citées dans l’article me semblent chères. Daregreen a des prix plus accessibles, mais sa gamme ne me plait pas (couleurs, style).
    Quand je trouve un beau coton bio au mètre, je l’achète pour me faire des vêtements (mais le choix est très limité)et je tricote mes pulls avec des laines sous label oeko tex ou bio, quand le prix convient à mon budget. Mes pulls faits main sont bien plus chauds et durables que ceux du commerce, et en plus je choisis la couleur et le style que je veux.

  2. Je cherche des vetements en chanvre depuis des annees. Et les produits sont super. Seulement…119 euro un tshirt? Je choisirais un a deusieme main…

    • Salut Claudia, chez nous, vous trouverez ce que vous cherchez à des prix défiant toutes concurrences.

Moi aussi je donne mon avis