Cosmétique : comment choisir le bon parfum ?

Petite coquetterie à laquelle hommes et femmes s’adonnent régulièrement voire quotidiennement, le parfum est aujourd’hui un produit synonyme de luxe accessible à tous. En revanche, la composition de ces fragrances n’est pas toujours idéale pour la santé.

Rédigé par Aurore, le 19 Dec 2019, à 17 h 50 min

Pour éviter le danger, optez pour les parfums bio !

En 2005, Greenpeace publiait un rapport intitulé « Parfum de scandale ». Ce dernier révélait une grande enquête sur la composition chimique des parfums et mettait en avant l’utilisation potentiellement dangereuse des muscs synthétiques et esters de phtalate dans les liquides odorants.

Les muscs synthétiques sont des composés aromatiques que l’on peut également retrouver dans les détergents, crèmes ou encore savons. Plusieurs études viendraient ainsi à prouver que cette substance chimique pourrait être dangereuse pour la santé tandis qu’une étude expliquait en 2004 que les muscs synthétiques étaient capables d’interférer avec le système hormonal des poissons tandis que la substance chimique est également soupçonnée d’exacerber les effets « de l’exposition à d’autres substances toxiques ».

Concernant les esthers de phtalate ou Diéthyl Phtalate, ils sont très courant dans le monde de la cosmétique et de l’hygiène, et sont utilisés comme véhicule de fragrances ou solvant. Concernant ces produits, plusieurs études tendent à montrer qu’ils pourraient modifier de l’ADN des cellules de sperme.
Ainsi, si rien n’indique clairement, aujourd’hui que les parfums sont dangereux pour la santé, quelques études semblent déjà dénoncer la toxicité de ces produits pourtant fortement ancrés dans notre quotidien.

De nouvelles marque de parfums bio

Pour pallier à cela, plusieurs marques proposent aujourd’hui des parfums bio. Ainsi, Jardin d’Arôme propose des fragrances certifiées sans parabens, sans paraffine, sans phtalate ni propylène de glycol.  De son côté, Mon-parfum-bio est la première boutique en ligne complètement dédiée aux parfums bios et naturels. Ce site permet notamment d’opter pour l’option « Essayer avant d’acheter », les clients potentiels se voyant proposer l’envoi d’échantillons gratuits

 

comment choisir son parfum, le bon parfum coup de coeurcomment choisir son parfum, le bon parfumParfum Espiègle bergamote

Une eau de parfum fraîche, claire et joyeuse. La Bergamote est l’huile essentielle de la joie et de la bonne humeur par excellence.

Parfum naturel composé d’un coeur actif de 21 huiles essentielles naturelles & vibrantes qui harmonisent vos émotions.

A découvrir sur Slow cosmétique

Auparavant utilisé pour couvrir les odeurs désagréables, le parfum est aujourd’hui une véritable arme de séduction. Omniprésent dans notre société, et alors que l’industrie du luxe regorge d’imagination pour nous vendre ses fragrances haut de gamme, les consommateurs se révèlent de plus en plus soupçonneux quant aux substances utilisées dans sa fabrication.

Heureusement, des alternatives existent aux précieux liquides des grandes maisons du luxe et de plus en plus d’enseignes proposent désormais des parfums respectueux de l’environnement.

Article republié

Illustration bannière : Un bon parfum ne se choisit pas à la légère © Africa Studio

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je viens de voir le film « Le parfum », et tout de suite j’ai fais une recherche sur les parfums via google.il m’a envoyé ici, puis j’ai lu l’article. J’ai bien compris maintenant ce que le parfum peut faire comme influence sur les gens, « les notes », comme en musique, c’est magique, c’est sublime, c’est l’amour…
    merci Aurore pour les explications et bonne continuation.

  2. je viens de lire que l’on pouvait mettre son parfum aux endroits stratégiques : poignets , cou ou decolleté et bien je ne suis pas du tout d’accord avec cela
    je conseille plutot de ne pas mettre le parfum sur sa peau mais plutot sur ses vetements
    c’est plus prudent

Moi aussi je donne mon avis