Cosmétique : comment choisir le bon parfum ?

Petite coquetterie à laquelle hommes et femmes s’adonnent régulièrement voire quotidiennement, le parfum est aujourd’hui un produit synonyme de luxe accessible à tous. En revanche, la composition de ces fragrances n’est pas toujours idéale pour la santé.

Rédigé par Aurore, le 19 Dec 2019, à 17 h 50 min

Le XIXe siècle : arrivée de la parfumerie moderne

Synonyme de long processus nécessitant souvent de grandes quantités de fleurs ou de matière première pour parvenir à une quantité réduite de liquide, le parfum s’est transformé en véritable industrie à grande échelle au XIXe siècle avec l’essor de la chimie et la constitution d’odeurs synthétiques.

La chimie permet ainsi aux parfumeurs de disposer de matières synthétiques moins coûteuses et d’odeurs rares.

Fragonard bon parfum Paris, comment choisir son parfum

Les ateliers Fragonard à Paris © Igor Iakovlev /  Shutterstock

Aujourd’hui, les molécules odorantes de synthèse sont utilisées dans la majorité des parfums, libérant les parfumeurs des impératifs de quantité et d’approvisionnement des fleurs qui poussent en dehors des frontières, ainsi que des aléas climatiques.

De plus, les nouvelles matières de synthèse sont moins chères, et l’utilisation de la chimie dans la parfumerie marque le début de la grande distribution des parfums, avec des fragrances produites à plus grande échelle, pour un coût moindre.

Comment conserver son parfum plus longtemps ?

Pour conserver plus longtemps son parfum, et pour éviter que ses qualités olfactives ne s’altèrent, il est conseillé de conserver le flacon à l’abri de l’humidité, de la chaleur et des variations de lumière…
Pas dans la salle de bain en somme !

Lire la page suivante :  Les clés pour choisir son parfum

Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Entre magazines, romans et presse générale, je suis une passionnée de l'information, qu'elle soit sérieuse ou décalée ! Consommer durable n'est pas qu'un...

2 commentaires Donnez votre avis
  1. Je viens de voir le film « Le parfum », et tout de suite j’ai fais une recherche sur les parfums via google.il m’a envoyé ici, puis j’ai lu l’article. J’ai bien compris maintenant ce que le parfum peut faire comme influence sur les gens, « les notes », comme en musique, c’est magique, c’est sublime, c’est l’amour…
    merci Aurore pour les explications et bonne continuation.

  2. je viens de lire que l’on pouvait mettre son parfum aux endroits stratégiques : poignets , cou ou decolleté et bien je ne suis pas du tout d’accord avec cela
    je conseille plutot de ne pas mettre le parfum sur sa peau mais plutot sur ses vetements
    c’est plus prudent

Moi aussi je donne mon avis