Composition des parfums : pas toujours un cadeau

À quelques semaines des fêtes de fin d’année, l’association 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur la composition de 16 parfums de grandes marques. Les résultats ont de quoi inquiéter…

Rédigé par Paul Malo, le 11 Dec 2019, à 10 h 13 min

L’association 60 Millions de consommateurs s’est penchée sur la composition de 16 parfums de grandes marques : pas sûr qu’après cela vous ayez envie de les mettre au pied du sapin…

Pas moins de 22 allergènes par flacon

Dommage de vouloir offrir pour les fêtes un parfum signé d’une grande marque, et de découvrir qu’il s’agit en fait d’un véritable cocktail d’allergènes. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, il est difficile de choisir un bon parfum. En effet, l’association de défense des consommateurs bien connue a analysé à quelques semaines de Noël 16 parfums signés des plus grands noms en la matière : J’adore de Dior, Angel de Mugler, Flower de Kenzo Le Mâle de Jean-Paul Gaultier… Le verdict est inquiétant…

allergie parfum allergène

Potentiellement, tous les parfums même de grandes marques sont concernés – © Africa Studio

Six eaux de toilette pour hommes et dix eaux de parfum pour femmes ont été analysés en laboratoire, et l’ensemble des substances indiquées sur leur étiquette ont été relevées. Au total, chaque flacon contenait pas moins de 22 allergènes, qu’il s’agisse d’eau de toilette ou d’eau de parfum. Les deux plus présents sont le linalol et le limonène. « Faiblement sensibilisants à l’état pur, ils s’oxydent au contact de l’air et deviennent alors très allergisants, » explique 60 Millions de consommateurs.

Des perturbateurs endocriniens à foison

Pire encore, certains allergènes sont aussi suspectés d’agir comme perturbateurs endocriniens, tel le butylphényl méthylpropional ou lilial, dont le Comité scientifique européen pour la sécurité des consommateurs (CSSC) a recommandé l’interdiction, et pourtant présent dans six des fragrances étudiées. De même, le BHT (butylhydroxytoluène) est mentionné dans la liste des ingrédients de dix références. Cet agent de conservation évite l’oxydation faisant tourner le parfum et en modifiant la couleur.

allergie parfum allergène

Certains parfums sont à surveiller plus que d’autres – © MS_studio

60 Millions de consommateurs précise que les eaux de parfum J’adore de Dior, Angel de Mugler, Flower de Kenzo et l’eau de toilette Le Mâle de Jean-Paul Gaultier contiennent ces deux substances potentiellement dangereuses. À cela s’ajoute la présence dans bon nombre de parfums de colorants suspectés d’être cancérogènes-mutagènes-reprotoxiques (CMR).

Illustration bannière : Des allergènes par dizaines dans les parfums – © Minerva Studio
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...




3 commentaires Donnez votre avis
  1. à vrai dire, je suis très étonnée de voir que nous sommes en fin 2019 et que personne ne s’en soit soucié avant …voilà déjà une dizaine d’années que j’ai pris le temps de lire les compositions et c’est évident que j’ai renoncé à tous les parfums que je prenais ‘Armani, Mugler, Guerlain’! Et oui, il en va de même pour toutes vos cosmétiques, rouges à lèvres, ombres à paupières, fond de teint de ces mêmes marques de luxe. Le seul conseil que je peux vous donner, lisez avant d’acheter et enfin voyant que les personnes ne veulent plus s’empoisonner, ils vont changer leurs ‘recettes’ de la beauté

  2. Enfin un site qui dévoile la composition ultra toxique des parfums: bravo! J’ai moi-même eu l’idée récemment de tester une 10zaine de parfums de grandes marques sur l’appli Yuka et suis tombée de ma chaise ( les parfums c’est mon luxe) : Narcisso, Dior J’adore, Chanel numéro 5, Gautier, Guerlain, Yves St Laurent (Opium) , Lancôme ( la vie est belle) Givenchy,, Hermès, tous notés 0 « mauvais »,la meilleure note étant pour Nina Ricci 8 « mauvais »!
    Ils contiennent tous des perturbateurs endocriniens et diverses substances à risque élevé.
    Et j’ai découvert les parfums de Nuxe (notés médiocre ou bon) et du Couvent des Minimes, notés « bon » avec des notes de 55 à 67 . Liste non exhaustive et sans publicité de ma part!
    La présentation, le flacon et les senteurs n’ont rien à envier aux parfums précités, j’en ai testé 4 auprès de mon entourage : unanime à dire tu sens bon!
    Je ne vais pas jeter les 4 parfums classiques que j’ai entamés (ça fait 40 ans que j’en mets!) mais désormais je n’en n’achèterai plus. Dommage…
    Sauf si les substances à risque élevé ( a quoi servent-elles au fait ?) sont retirées.

  3. Oh!!!!! que non, de plus quand voit la pub à la télé en ce moment pour nous faire acheter leur « saloperie »

Moi aussi je donne mon avis