Déconfinement : quelles mesures d’hygiène en rentrant du travail ?

Si le personnel des commerces veille au respect des gestes barrière et la police fait de même sur la voie publique, à notre domicile c’est à nous tous de respecter, chacun, les règles d’hygiène lorsque l’on rentre chez soi.

Rédigé par Anton Kunin, le 11 May 2020, à 11 h 21 min

Pour limiter les risques de contamination, chez soi aussi il convient de prendre un certain nombre de précautions.

Se laver les mains et éviter le transport d’objets

Si les espaces clos où passe un grand nombre de personnes (gares, commerces, pharmacies…) sont bien évidemment « plus à risque » en ce qui concerne le risque de contamination par un virus, il est vrai que le domicile est objectivement un milieu peu risqué. Mais pour qu’il continue à le rester, il convient de respecter un certain nombre de règles.

On enlève ses chaussures avant de rentrer à la maison © DELBO ANDREA

Tout d’abord, il faut éviter à tout prix de rapporter le virus chez soi. Dès le retour à domicile, il convient de se laver les mains avec du savon, puis se laver le visage. Il est important d’éviter de se toucher le visage avant de se laver les mains, car pour contracter le virus, il suffit qu’une gouttelette contaminée se dépose sur une muqueuse (le nez, la bouche, les yeux). Dans ses consignes sanitaires pour la reprise du travail, le ministère du Travail déconseille également le transport d’objets entre domicile et lieu de travail, le virus pouvant survivre quelques heures à quelques jours sur des surfaces.

Masque de protection  : comment le porter et bien s’en servir au quotidien ?

L’importance de bien manipuler les masques

Quid des gants ? L’Organisation mondiale de la santé (OMS) déconseille d’en porter, car de toute façon les virus ne peuvent pas pénétrer la peau, qui est une barrière. En revanche, le virus peut se trouver sur les gants, et il y a un risque de contamination si vous vous touchez le visage avec. En somme, gants ou pas, le risque de contracter le virus est le même si on se touche le visage.

Jeter vos mouchoirs, masques à la poubelle immédiatement après utilisation  © BLKstudio

Si vous avez porté un masque à l’extérieur, il convient de l’ôter en évitant de toucher sa face avant. Si c’était un masque jetable, il faut le jeter tout de suite dans une poubelle fermée (une poubelle à pédale par exemple). Et si votre masque est réutilisable, il convient de le mettre immédiatement dans la machine à laver en fermant le hublot. L’OMS rappelle que le masque peut vous donner une fausse impression de sécurité. Le porte d’un masque ne doit donc pas remplacer les autres gestes sanitaires. Enfin, pensez à aérer la pièce toutes les trois heures pendant quinze minutes.

Illustration bannière : les gestes à adopter en rentrant du travail pour se protéger du coronavirus ? © kazoka
Pour vous c'est un clic, pour nous c'est beaucoup !
consoGlobe vous recommande aussi...



Journaliste de formation, Anton écrit des articles sur le changement climatique, la pollution, les énergies, les transports, ainsi que sur les animaux et la...

Aucun commentaire, soyez le premier à réagir ! Donnez votre avis

Moi aussi je donne mon avis